13 idées de business dans le recyclage

4.7/5 (10)

Comment trouver une idée de business dans le recyclage ? Ce type d’activité est-il rentable ? Voici quelques idées pour vous inspirer à entreprendre dans le recyclage.

Alors que les ressources terrestres s’amenuisent, la demande en terme de biens de consommation continue à croître. Dans ce contexte, le recyclage apparaît comme une solution incontournable, encouragée par la demande des consommateurs, la législation et les aides à l’innovation (CIR, JEI…).

Investir son temps et son argent dans le business de l’économie circulaire permettrait chaque année en France d’éviter près de 20 millions de tonnes d’émission de CO2. Cet engagement entrepreneurial à valeur écologique est donc indéniablement porteur d’avenir.

L’entrepreneur en recyclage devra concilier une nouvelle approche de la gestion des ressources aux impératifs classiques de la vie entrepreneuriale :

  • l’approvisionnement,
  • la productivité,
  • la rentabilité,
  • la pérennité,
  • la satisfaction de la demande.

Voici quelques idées de business dans le recyclage.

Voir aussi nos articles :

Un business dans le recyclage : que peut-on recycler ?

Il existe 4 grandes catégories de déchets recyclables dans le circuit de revalorisation courant :

  • les papiers et cartons,
  • le verre,
  • les métaux,
  • et le plastique (taux de recyclage très variable selon le type de plastique concerné).

Potentiellement, bien d’autres types de déchets sont valorisables, mais en pratique les entrepreneurs se heurtent parfois à des problématiques relatives à la collecte ou au savoir-faire technologique. Citons par exemple :

  • le recyclage de denrées alimentaires,
  • la valorisation des textiles,
  • le recyclage de certains déchets professionnels ou industriels,
  • le recyclage de certains déchets pourtant courants et très répandus comme les mégots de cigarettes,
  • ou encore le recyclage de produits électroniques (informatique, téléphonie…).

Face aux obstacles technologiques, l’innovation peut être une réponse : de nombreuses start-up investissent pour mettre au point des procédés de recyclage nouveaux.

En réalité, le recyclage recouvre plusieurs types d’activités différents :

  • récupération et tri avant revente à d’autres entreprises de valorisation,
  • deuxième vie (réutilisation de l’objet pour la même pour la même application ou pour une application différente),
  • transformation ou remanufacturing.

Parmi les éléments stratégiques pour réussir son entreprise de recyclage, on notera : la facilité d’accès à la ressource, l’efficacité des procédés de valorisation, et la capacité à se spécialiser soit sur l’amont (collecte) soit sur l’aval (niche de commercialisation).

13 idées de business dans le recyclage.

Les idées de business dans le recyclage ne manquent pas et le potentiel entrepreneurial est infini. Néanmoins, il faut retenir que le secteur de l’économie circulaire peut être freiné par :

  • certaines dispositions réglementaires,
  • une forte concurrence internationale,
  • la fluctuation des prix des matières premières.

Le prix de la matière plastique est, par exemple, directement indexé à celui du prix du baril de pétrole. Il peut donc, selon la conjoncture, s’avérer plus rentable d’acheter certains matériaux sans transformation plutôt qu’après une opération de valorisation ou de purification.

Voici 13 idées de business dans le recyclage.

1) Créer une entreprise de caoutchouc recyclé.

Le caoutchouc est une matière naturelle qui peut être utilisée dans beaucoup de secteurs et sous beaucoup de formes différentes. Une façon originale de l’utiliser serait de créer des portes documents ou encore des couvertures d’agendas personnalisables pour des cadeaux d’entreprise : une façon d’allier écologie et originalité.

2) Le carton pour des envois zéro déchet.

Le e-commerce est friand d’emballages. Pourquoi ne pas proposer aux entreprises des boites et solutions d’emballages personnalisées et écologiques, à base de matières et d’encre recyclées ? Une manière pour les commerçants d’améliorer leur image.

3) Le upcycling pour contrer la fast-fashion.

Limpact écologique lié à la production du secteur du vêtement est considérable. Pourquoi ne pas envisager un business de récupération et de transformation des chutes de tissus et des invendus ?

Certaines entreprises se lancent dans la confection de collections éthiques et durables à partir de vêtements de seconde main, ou de coupons issus des déchets de production des usines textiles. D’autres s’orientent vers le BTP pour proposer des matériaux isolants de qualité issus de la transformation des vêtements donnés par les particuliers.

Idées suivantes : voir notre article 10 idées de création d’entreprise dans l’économie circulaire.

Créer un business dans le recyclage : est-ce rentable ?

Créer un business dans le recyclage peut être un avantage concurrentiel comme un obstacle à la rentabilité.

Il s’agira de trouver un modèle économique équilibré et viable, basé sur une collecte efficace, une organisation performante et un produit final attractif. Etudiez le marché, la concurrence, et anticipez les enjeux écologiques à venir.

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités à long terme ? La filière du recyclage met à disposition du public et des professionnels un livre blanc : L’industrie du recyclage à l’horizon 2030.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des outils Excel pour votre entreprise (gratuit).

Profitez de nos outils Excel gratuits :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !