Digital Nomad : comment surfer sur la tendance ?

5/5 (2)

Vous en avez assez de la routine et souhaitez changer de vie ? Vous aimez voyager et vous rêvez d’avoir plus de temps libre pour parcourir le globe et découvrir de nouveaux pays ? Avez-vous pensé à surfer sur la tendance et à devenir un digital nomad ?
Profitant d’Internet pour gagner des revenus à distance, un nomad digital peut voyager à son rythme toute l’année en cumulant travail et découverte. Nous vous donnons toutes les clés et vous expliquons comment le devenir !

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Un nomad digital est une personne qui décide d’adopter un nouveau mode de vie et de travailler sur Internet pour pouvoir voyager plus. Ces nouveaux entrepreneurs du web profitent de la possibilité de pouvoir réaliser des missions professionnelles depuis n’importe où avec une simple connexion Internet pour vivre où ils veulent au rythme de leurs envies. C’est ce que l’on nomme aujourd’hui le télétravail.

Les avantages du travail à distance

L’avantage principal de ce mode de vie est d’offrir une très grande liberté et beaucoup de flexibilité.
Vous pouvez en effet travailler aux horaires que vous voulez et selon votre rythme. Vous pouvez faire le choix d’effectuer des charges de travail plus importantes certains mois pour ensuite voyager plus les suivants. Vous devrez par contre parfois rester connecter à certains horaires de bureaux normaux pour avoir des échanges avec vos clients.

Vous pourrez surtout découvrir le monde toute l’année en prenant votre temps. Les nomades digitaux ont en effet souvent tendance à rester quelques mois à chaque endroit pour prendre le temps de s’imprégner de la culture et pour travailler également.

Les inconvénients du digital nomadisme

La difficulté que peut présenter ce style de vie est qu’il peut être compliqué de séparer la vie professionnelle de la vie privée.
Au début trouver un équilibre entre voyage et travail n’est pas toujours facile. Il peut en effet vite être frustrant de se trouver dans un endroit paradisiaque que l’on a envie d’explorer mais devoir travailler. Prenez donc en compte en vous lançant que c’est un mode de vie et que vous ne serez pas en vacances toute l’année même si certains vous diront le contraire. Mais, si vous êtes prêt à franchir le cap d’une nouvelle vie, nous vous donnons les principales informations pour savoir comment devenir digital nomad.

Quels sont les métiers pour devenir digital nomad ?

Un nomad digital travaillant uniquement sur Internet, vous devez trouver un métier que vous pouvez réaliser en ligne depuis n’importe où. La majorité des personnes qui se sont lancées ont choisi des professions en rapport avec :

Vous pouvez également vous lancer dans le coaching ou bien encore donner des cours de langue en ligne par exemple. Des outils tels que Skype ou Zoom vous permettent d’organiser facilement un rdv à distance avec vos clients. Il est aussi à votre portée de réaliser une conférence pour plusieurs personnes en même temps. Enfin, vous avez aussi la possibilité de devenir influenceur ou blogueur. Cependant, ces professions demandent plus de temps pour dégager un revenu fixe et correct. Il existe de nombreuses options offertes par Internet de professions réalisables à distance. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos compétences et de vos envies. Vous pouvez bien sûr vous former à un nouveau métier. La majorité des nomads digitaux ont en effet fait un changement de carrière en modifiant leur style de vie.

Comment devenir digital nomad ?

Concrètement, pour adopter ce nouveau style de vie, il va vous falloir vous créer un statut juridique et vous lancer dans l’entreprenariat.
La majorité des nomades digitaux travaillent en effet à leur compte. Le plus simple pour démarrer, une fois que vous avez trouvé votre profession idéale, est de vous lancer en tant qu’autoentrepreneur.
La microentreprise est très simple à créer et ne demande que peu de gestion administrative. De plus, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel autre qu’un ordinateur et quelques appareils informatiques de qualité (imprimante, disque dur externe, clé USB …).

Le statut autoentrepreneur est donc un bon choix au début puisque le chiffre d’affaires se déclare en ligne, tout étant automatisé. Ensuite, si votre chiffre d’affaires vient à dépasser les plafonds, vous pourrez reconsidérer votre cas et changer de statut. Avant de partir voyager, nous vous conseillons de démarrer votre activité depuis la France. Cela vous permettra de la tester et voir si vous êtes susceptibles de réussir à en vivre. Ensuite, vous pourrez sauter le pas, vendre tous vos biens et partir à l’aventure.

Vous savez maintenant comment vous lancer en tant que digital nomad.

Etes-vous prêt à surfer sur la tendance et à franchir le pas pour vous offrir une vie à travailler
et voyager librement au rythme de vos envies ?

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !