5 conseils à connaître avant de se lancer en micro-entreprise

5/5 (2)

Quelles sont les spécificités de la micro-entreprise ? Y a-t-il des conseils essentiels à savoir avant de devenir micro-entrepreneur ? Quels sont les principaux éléments à anticiper avant de créer sa micro-entreprise ?

Pour votre démarche entrepreneuriale, le statut juridique de la micro-entreprise peut vous paraître intéressant. Afin de vous aider, Wikicréa a sélectionné des conseils pratiques pour vous préparer à devenir micro-entrepreneur.

Lorsqu’on crée son entreprise, il est parfois difficile de faire le tri entre les informations et de conserver les astuces les plus pertinentes…

Voici 5 conseils à connaître avant de vous lancer en micro-entreprise.

Lancer sa micro-entreprise : quelles sont les spécificités de ce statut juridique ?

La micro-entreprise est une entreprise individuelle simplifiée, c’est-à-dire dotée d’un régime micro-social et micro-fiscal.

Le micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) bénéficie de certains allégements dans la gestion courante de sa structure et dans ses déclarations fiscales. Les formalités de création et de gestion de la micro-entreprise en font une formule simplifiée très attractive pour les primo-entrepreneurs. Mais dans certains cas, ce statut peut s’avérer limitant, voire insécurisant.

La micro-entreprise s’adresse à tous types d’activités (hors réglementation spécifique).

Voir notre article : Le régime auto-entrepreneur : définition + 16 caractéristiques

5 conseils à retenir avant de lancer en micro-entreprise.

Créer une micro-entreprise est simple, rapide et peu coûteux. Cette simplicité dans les démarches de constitution ne doit cependant pas masquer le fait que la micro-entreprise est une “vraie” entreprise.

Toute micro-entreprise est ainsi soumise à certaines contraintes et à la réalité du marché sur lequel elle évolue.

Voici nos 5 conseils pour bien se lancer.

1) Vérifier la pertinence du statut de micro-entrepreneur.

Il conviendra de valider la pertinence de ce statut pour votre activité. Celui-ci est-il réellement adapté ?

Il faudra :

  • définir l’adéquation entre votre profil de compétences et les besoins de votre future entreprise, par exemple en établissant un SWOT personnel,
  • évaluer le potentiel de votre projet grâce à une étude de marché ciblée,
  • demander conseil auprès d’un expert-comptable afin de déterminer si ce statut est le plus adapté à vos besoins en fonction de vos besoins et contraintes (charges non déductibles, TVA…),
  • vérifier que votre activité entre dans le cadre des conditions du statut de la micro-entreprise (seuils de chiffre d’affaires, réglementation, etc).

Sachez que, si votre activité doit faire face à des achats de matériel pour vos clients, il vous est, dans certains cas, possible d’opter pour le principe des débours et ainsi éviter d’augmenter artificiellement votre chiffre d’affaires.

2) Bien préparer son projet.

La phase préparatoire est cruciale car elle vous permet de savoir où vous mettez les pieds et de gagner en confiance.

Après avoir réalisé votre bilan personnel et votre étude de marché, il s’agit ici de réaliser un business plan convaincant.

Même si vous n’envisagez pas de faire appel à un financement extérieur, la planification de votre projet demeure indispensable. Le business plan est un outil qui vous permettra de structurer votre approche professionnelle et d’appréhender votre écosystème de façon réaliste.

Voir notre article : Créer un business plan en 4 étapes (+ outils gratuits)

3) Se faire accompagner.

C’est peut-être le conseil le plus important.

Les entrepreneurs qui bénéficient d’un accompagnement de qualité maximisent leurs chances de réussite.

Entreprendre est un parcours qui peut être déroutant, au cours duquel le soutien et le partage d’expérience sont des composantes salutaires.

Que vous optiez pour un coaching individuel, un accompagnement auprès d’une structure telle que l’ADIE, la CCI, etc., ou que vous fassiez le choix d’intégrer un club d’entrepreneurs, ce qu’il faut retenir c’est de ne pas rester seul face à vos questionnements et vos doutes.

4) Apprendre à s’organiser efficacement.

Se lancer comme entrepreneur, c’est prendre conscience que la gestion du temps de travail est LE facteur-clé de la réussite. Il faudra savoir définir les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle.

En tant que chef d’entreprise votre bien-être est primordial, car votre réussite en dépend directement. Ménagez-vous pour être endurant !

Mettez en place une organisation et un environnement de travail propices à votre efficacité.

Voir notre article sur les 8 clés de la gestion du temps de travail de l’entrepreneur.

5) Penser à protéger son activité et sa personne.

En devenant indépendant votre statut social change et certains de vos droits également.

Souscrivez une assurance professionnelle pour faire face aux nouveaux risques qui pèsent sur vous.

Renseignez-vous sur votre nouvelle couverture santé, retraite et prévoyance, afin de la compléter éventuellement par des assurances privées.

Ainsi, malgré la simplification apportée par ce statut, se lancer en micro-entreprise requiert une bonne préparation. Il vous faudra être attentif à vos besoins, vos contraintes, mais aussi et surtout aux attentes de vos futurs clients…

Modèles de documents Excel gratuits conçus par WikiCréa :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar Ouaret dit :

    Bonjour, je veux créer une micro entreprise en tant homme à tout faire, je voulais savoir s’il faut une formation à faire ?
    Et pour les démarches à suivre svp?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !