La différence entre EIRL et le régime auto-entrepreneur
Quelle est la différence entre une EIRL et une auto-entreprise ? EIRL et régime auto-entrepreneur sont-ils compatibles ?
L’entreprise individuelle est une forme d’entreprise qui permet à un individu seul d’exercer une activité indépendante sans avoir à créer une nouvelle personne morale (société par exemple).
Rappelons d’abord qu’il existe deux formes d’entreprises individuelles en France :
- l’entreprise individuelle classique,
- la micro-entreprise (ex-régime auto-entrepreneur) : c’est une entreprise individuelle dotée d’un régime fiscal et déclaratif simplifié. Voir notre article présentant la micro-entreprise.
Quant à l’EIRL, c’est une entreprise individuelle, qu’elle soit classique ou micro-entreprise, qui présente une caractéristique supplémentaire : l’option pour la responsabilité limitée.
Entrons dans les détails…
Pourquoi opter pour l’EIRL ?
L’option pour la responsabilité limitée permet d’instaurer une séparation claire des patrimoines personnel et professionnel.
Cela consiste à cocher la case « Entrepreneur individuel à responsabilité (EIRL) » sur le formulaire de déclaration d’activité. Il faudra alors lister les biens personnels qui seront utilisés spécialement pour l’activité professionnelle.
Si cette option est choisie, il faudra :
- Remplir un intercalaire spécifique : Formulaire complémentaire PEIRL pour micro-entreprise ou EIRL (cliquez pour le télécharger ; voir aussi notre article dédié).
- Effectuer une déclaration d’affectation : modèle déclaration d’affectation patrimoine EIRL (cliquez pour télécharger).
Le dépôt de la déclaration d’affectation est gratuit s’il est effectué en même temps que l’immatriculation.
EIRL + micro-entreprise.
L’EIRL est bien compatible avec la micro-entreprise : l’option est directement accessible depuis le formulaire de déclaration d’activité de micro-entreprise / auto-entrepreneur.
Rappelons-le, l’EIRL est simplement une variante de l’entreprise individuelle ou de la micro-entreprise, permettant de protéger son patrimoine des créanciers.
A noter par ailleurs que la résidence principale de l’entrepreneur individuel est devenue insaisissable dans tous les cas, depuis la loi Macron du 6 août 2015, ce qui limite l’intérêt pour l’option EIRL.
Si vous souhaitez protéger votre patrimoine, pourquoi ne pas plutôt créer une EURL ou une SASU ?
Créez votre entreprise directement en ligne.
WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.
Voir aussi nos articles :