Quelle est la différence entre ACCRE, ARCE, ARE et NACRE ?

4.5/5 (6)

ACCRE, ACRE, ARCE, ARE, NACRE, beaucoup de sigles et difficile de s’y retrouver ! Voici un résumé des principales caractéristiques de ces aides à la création d’entreprise.

L’ACRE : Aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise.

L’ACRE est l’Aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise. Anciennement réservée aux demandeurs d’emploi (ex ACCRE), l’aide a été étendue à tous les créateurs d’entreprise au 1er janvier 2019.

Voir notre article sur l’ACRE.

L’ARCE : aide à la reprise ou création d’entreprise.

L’ARCE est l’aide à la reprise ou création d’entreprise de Pôle Emploi, aussi appelé “capital” Pôle-Emploi. Elle est réservée aux demandeurs d’emploi indemnisés et correspond en 2016 au versement de 45% des allocations chômage restantes. Ce versement est fait en deux étapes : la moitié au début de l’activité, et l’autre moitié 6 mois après sur demande. Les 55% d’allocations chômage restantes (reliquat) sont récupérables dans le cas où vous retomberiez au chômage suite à la fermeture de votre entreprise (sous conditions).

L’ARE : aide de retour à l’emploi (maintien des allocations).

L’ARE est l’aide de retour à l’emploi de Pôle Emploi. Dans le cas d’une création d’entreprise, il est possible d’opter pour le maintien de l’ARE, c’est-à-dire le maintien des allocations chômage durant toute la durée d’indemnisation (sous conditions). Si vous choisissez le maintien de l’ARE, vous ne pourrez pas bénéficier de l’ARCE.

Le NACRE : prêt à taux zéro.

Le NACRE (nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) est un dispositif d’Etat qui consiste en un accompagnement gratuit à la création d’entreprise de 3 ans et un prêt à taux zéro venant en complément d’un prêt bancaire ou d’un micro-crédit. Les bénéficiaires du Nacre sont les mêmes que les bénéficiaires de l’ACCRE (voir liste ci-dessus).

A noter : Le Nacre est en cours de régionalisation ; le dispositif va donc disparaître en tant que tel.

Le conseil de l’expert : Toutes ces aides concernent les demandeurs d’emploi. Pour bénéficier de tous ces avantages, il est primordial de s’inscrire au chômage avant la création de votre entreprise !

Bonus : Des outils Excel pour piloter votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

 

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de participer à notre sondage !

Fermer