Les aides Pôle Emploi à la création d’entreprise : financières, mais pas que !
Quelles sont les aides de Pôle Emploi à la création d’entreprise ? Maintien des droits ? Versement d’un capital ? Financement de formations ? Accompagnement personnalisé ? Voici un panorama des aides de Pôle Emploi pour les créateurs et repreneurs d’entreprises.
Pôle Emploi aide les créateurs d’entreprise principalement sous 3 formes :
- Les parcours de création d’entreprise :
- Il ne s’agit pas de formations à proprement parler mais de parcours d’accompagnement internes à Pôle Emploi ou sous-traités à des prestataires externes,
- En 2016, les parcours EPCE et OPCRE ont été remplacés par « Activ’Créa », un nouvel accompagnement de 3 mois pour affiner et préciser son projet de création d’entreprise. Voir notre article dédié à Activ’Créa.
- Le financement de formations liées à la création d’entreprise, à savoir :
- Formations professionnalisantes, sous conditions et présentation de devis contradictoires,
- Stage de préparation à l’installation (SPI, facultatif pour les artisans : voir notre article dédié), pour les chômeurs indemnisés ou inscrits depuis plus de 6 mois,
- Formations obligatoires en fonction des métiers, par exemple l’hygiène alimentaire pour les restaurants, sous conditions.
- Les aides financières au démarrage de l’entreprise :
- Elles s’adressent uniquement aux demandeurs d’emploi indemnisés,
- Les chômeurs indemnisés peuvent opter pour :
- le maintien des droits, c’est-à-dire le maintien de l’ARE (allocation de retour à l’emploi),
- ou pour l’ARCE (Aide à la reprise ou création d’entreprise), c’est-à-dire le versement du reliquat des droits.
- Le maintien des droits est un dispositif complexe et parfois piégeux.Voir notre article sur le maintien des droits.
- Au contraire, le versement de l’ARCE est une solution plus simple, et qui permet de rompre définitivement les liens avec Pôle Emploi. Voir notre article sur le versement du capital Pôle Emploi.
L’avis de l’expert : Pôle Emploi est l’un des principaux soutiens aux créateurs d’entreprise en France. N’hésitez pas à demander à votre conseiller un accompagnement personnalisé par un expert en création d’entreprise, c’est gratuit. Renseignez-vous aussi sur les formations que Pôle Emploi pourrait vous financer.