Créer une entreprise dans le luxe : opportunités, étapes, stratégie

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Comment créer une entreprise dans le luxe ? Comment développer une marque de luxe ? En quoi consiste une stratégie de marque de luxe ? Quelles sont les opportunités ?

Le marché mondial du luxe s’élève à 270 milliards d’euros (objets personnels et accessoires) et connaît une croissance ininterrompue de 2% à 5% par an. L’Europe reste le premier continent consommateur de produits de luxe devant l’Amérique du Nord. La consommation chinoise et asiatique constituent cependant le nouveau moteur mondial du luxe, et devraient représenter la moitié des ventes mondiales d’ici 2020.

On note aussi la croissance rapide des ventes en ligne : 24% de progression en 2017, aussi bien en Amérique du Nord (48% des ventes en ligne mondiales) qu’en Europe et en Asie.

Avec un quart des ventes mondiales, la France est championne du monde du luxe devant les Etats-Unis, l’Italie et la Suisse, et tout montre qu’elle continuera à l’être dans les prochaines années. Le secteur du luxe français est tiré par les grands groupes, le tourisme et l’export.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise dans le luxe.

Créer une marque de luxe : un choix stratégique.

Le positionnement sur le segment “haut de gamme” vise à pratiquer des marges commerciales confortables rendues possibles par le prix élevé des produits.

Les prix pratiqués se justifient par des critères tels que la rareté, le rêve, l’excellence, le style, la qualité, la créativité, l’innovation, le raffinement, ou encore le mythe historique. On note dans cette liste la prédominance des critères subjectifs (style, raffinement…) par rapport aux critères objectifs (qualité, utilité…) : c’est une spécificité essentielle du luxe.

Ces éléments sont mis en avant par un marketing spécifique aux marques de luxe, qui peut être basé sur :

  • l’image de marque (mode, accessoires, cosmétiques, bijoux),
  • la personnalité du fondateur (mode),
  • la preuve de qualité (prêt-à-porter) ou d’efficacité (cosmétiques),
  • le savoir-faire artisanal,
  • la mise en avant du patrimoine de la marque (parfum),
  • l’événementiel (gastronomie, vin, tourisme),
  • ou encore l'”expérience consommateur” et son caractère distinctif voire unique.

Selon les cas, c’est le produit qui est placé au centre de la communication, ou bien le fondateur, ou encore la marque.

Pour une marque française, le positionnement haut-de-gamme est donc un moyen intéressant de sortir de la concurrence prix pour mettre en avant la qualité et le savoir-faire, éléments sur lesquels il est possible de développer un avantage concurrentiel durable. Les marges confortables permettront de viser l’export et donc d’accroître les débouchés.

Mais une stratégie de luxe comporte aussi des contraintes et des risques :

  • le niveau d’exigence des consommateurs est plus élevé,
  • la concurrence est forte et les grands groupes captent une part écrasante du marché,
  • les dépenses en marketing et en communication devront être suffisamment élevées pour être crédible,
  • la qualité des produits devra être irréprochable. Les clientèles américaine et asiatique sont particulièrement pointilleuses.

Les opportunités de création d’entreprises dans le secteur du luxe.

Le savoir-faire français du luxe est reconnu dans le monde entier, notamment dans les domaines suivants qui sont donc à privilégier :

  • La mode : prêt-à-porter, création de vêtements, textile, chaussures, maroquinerie, lunettes,
  • Les produits de beauté : cosmétiques, parfums et maquillage,
  • L’artisanat d’art,
  • L’horlogerie et la joaillerie,
  • La gastronomie et les vins,
  • Le tourisme de luxe.

Le luxe est caractérisé par les tendances suivantes au niveau mondial, à prendre en compte si vous souhaitez créer une entreprise dans le luxe :

  • la démocratisation du luxe, phénomène paradoxal qui se traduit entre autres par le développement des ventes en ligne,
  • l’association du luxe avec d’autres types de positionnements : bio-luxe par exemple,
  • l’association du luxe avec le patrimoine français,
  • le souhait des consommateurs de pouvoir personnaliser leurs objets de luxe,
  • la difficulté à fidéliser les consommateurs.

Voir aussi nos articles :

Créer une entreprise dans le luxe : visez l’export.

Le développement d’une marque de luxe française passe par l’export, notamment au sein de l’Union européenne et vers des pays tels que les USA, le Brésil, la Russie, l’Inde, ou la Chine. Si vous ne connaissez rien à l’export, formez-vous et sollicitez des aides !

Voir notre article : Les aides et subventions à l’export pour les PME.

Créer une marque de luxe en 14 étapes.

Qu’il s’agisse d’une marque de cosmétiques, de bijoux ou de vêtements, voici les principales étapes pour créer une entreprise de luxe :

  1. Faites une pré-étude de marché sur le segment visé,
  2. Imaginez l’univers de votre future marque et créez vos gammes : c’est une étape passionnante mais délicate. Soyez créatif tout en restant fidèle à votre concept de base, que vous devez assumer. Inspirez-vous des marques qui vous plaisent.
  3. Déposez votre marque sans attendre auprès de l’INPI, car le processus est long jusqu’à l’enregistrement définitif (voir notre article dédié).
  4. Identifiez les partenaires fournisseurs et sous-traitants ; ces derniers imposent souvent des minimums de commande, ce qui déterminera une partie de l’investissement initial. Cette étape est déterminante car elle va influer sur la qualité de vos produits et vos coûts de production. Demandez plusieurs devis, soignez la rédaction des contrats, prévoyez des solutions de secours.
  5. Elaborez un plan financier prévisionnel et commencez votre recherche de financements.
  6. Effectuez vos premiers tests de production ; testez les premiers produits sur vos consommateurs.
  7. Prenez des photos de vos produits, commencez à travailler votre image et votre site internet.
  8. Elaborez votre documentation commerciale ; commencez vos efforts de prospection commerciale.
  9. Recherchez un emplacement commercial ou un lieu de stockage ; signez éventuellement un bail commercial.
  10. Choisissez un expert-comptable.
  11. Choisissez un statut juridique et déclarez votre activité :
    • Auprès de la Chambre de Commerce s’il n’y a pas de production en propre,
    • Auprès de la Chambre des métiers s’il y a une production en propre.
  12. Lancez la production.
  13. Créez des codes-barres.
  14. Organisez un événement de lancement.

Quel statut juridique pour créer une entreprise dans le luxe ?

Pour plus de crédibilité, nous vous conseillons de créer une société plutôt qu’une auto-entreprise ou une entreprise individuelle.

Le régime juridique le plus adapté si vous êtes seul est celui de la SASU ; il permet d’éviter la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI). Cliquez ici pour accéder à notre offre de création de SASU en ligne (tarifs les moins chers du marché).

Des outils Excel pour gérer votre entreprise de luxe (gratuit).

 

Voir aussi nos articles :

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