Créer son entreprise en étant salarié : possible ?

5/5 (1)

Peut-on être salarié et entrepreneur en parallèle ? Peut-on être salarié et gérant d’une entreprise ou d’une société en même temps ? Peut-on créer une micro-entreprise en étant salarié ? WikiCréa vous dit tout sur monter sa boite en étant salarié.

Créer une entreprise est l’objectif de beaucoup de salariés. Le but est souvent de démarrer une activité indépendante tout en restant salarié, avant d’annoncer un départ définitif à son employeur.

Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de créer son entreprise en parallèle de son activité salariée sans compter que cela présente des avantages, notamment sur le plan financier. Le maintien du salaire permet en effet d’envisager un démarrage sans stress.

Créer son entreprise et travailler en même temps est donc possible, mais des limites existent.

Créer son entreprise en étant salarié : les limites.

Il existe deux limites importantes au fait de créer une entreprise tout en restant salarié :

  1. Les fonctionnaires à temps plein n’ont pas le droit d’exercer une activité lucrative privée. S’ils veulent créer une entreprise, ils doivent demander un temps partiel, qui peut ne pas être accordé. Voir notre article dédié à ce sujet.
  2. Le créateur d’entreprise doit montrer une certaine loyauté vis-à-vis de son employeur : il ne devra pas mettre à profit son temps de travail salarié pour préparer le lancement de son activité. Il ne devra pas non plus utiliser les moyens ou les informations mises à sa disposition par son employeur pour son propre profit. Des soupçons et conflits peuvent apparaître, notamment dans le cas où les secteurs d’activité sont les mêmes.

Monter sa boîte en étant salarié : le statut juridique.

  • Peut-on créer une micro-entreprise en étant salarié ? La réponse est oui. Le régime micro-entreprise est le nouveau nom du régime auto-entrepreneur, qui avait été créé précisément pour permettre aux salariés de créer une petite activité indépendante en parallèle de leur emploi. Voir notre article sur la micro-entreprise.
  • Peut on être salarié et avoir une entreprise individuelle ? Là encore la réponse est oui. L’entreprise individuelle est la forme la plus classique d’entreprise. Voir notre article sur l’entreprise individuelle au réel.
  • Peut-on être salarié et gérant d’une société ? Là encore la réponse est oui. L’entrepreneur salarié pourra créer au choix une EURL, une SARL, une SAS, ou une SASU.

Créer en étant salarié : les inconvénients.

Il existe un inconvénient majeur au fait de créer une entreprise tout en restant salarié : puisqu’il reste salarié, l’entrepreneur ne bénéficiera pas des aides réservées aux chômeurs créateurs d’entreprise. Par exemple les réductions de cotisations sociales ACCRE.

Au contraire, le chômeur créateur d’entreprise aurait pu bénéficier de l’ACCRE, de formations financées par Pôle Emploi (stage de préparation à l’installation, formation hygiène), des aides financières Pôle-Emploi (maintien des droits ARE, ou capital ARCE) ainsi que des aides des organismes spécialisés dans la création d’entreprise (fondations, micro-crédit…).

Double-statut salarié et indépendant : quid de la protection sociale ?

Les salariés relèvent du régime général de la Sécurité Sociale, alors que les entrepreneurs relèvent le plus souvent du régime des travailleurs indépendants non salariés.

En cas de cumul, une règle de partage a été définie :

  • l’entrepreneur-salarié cotise pour les deux régimes, pour leur partie propre,
  • la couverture sociale est assurée par le régime majoritaire, c’est-à-dire par le régime pour lequel le salarié-entrepreneur perçoit le plus de revenus.

 

Voir aussi notre article : Peut-on être salarié et auto-entrepreneur ?

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !