Comment créer son entreprise touristique ? | 4 conseils clés

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Vous souhaitez monter votre propre affaire dans le secteur du tourisme, mais vous ne savez pas encore très bien par où commencer ?
Le monde du tourisme est vaste et regorge d’opportunités.

WikiCréa vous donne 4 conseils pour bien démarrer votre projet !

1 – Planifiez bien votre projet d’entreprise touristique

Quel type de service(s) proposerez-vous ?

Quelle structure prévoyez-vous de créer ? Plusieurs options existent. En voici quelques exemples :

Bien sûr, chaque option comporte des prestations (fourniture du petit déjeuner, présence ou non du propriétaire sur place), des réglementations (contrats de location, obligation de créer une société ou non) et des charges différentes (redevances, charges sociales).

Vous hésitez entre le gîte et la chambre d’hôtes ? WikiCréa vous aide à faire votre choix dans son comparatif.

Si vous proposez un hébergement, quel taux de remplissage envisagez-vous d’obtenir ?

Le taux de remplissage ou d’occupation (pour les chambres d’hôtel et les emplacements de camping) représente la part respective de places occupées par rapport à la totalité des places disponibles, dans un temps donné.
Il est possible d’en déduire un niveau de fréquentation qui vous permettra à son tour d’établir un plan financier et de calculer le seuil de rentabilité de votre future entreprise.

Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, vous pouvez consulter notre article sur le calcul du taux de remplissage.

2 – Renseignez-vous sur les réglementations

Avez-vous le droit d’agir ?

Il est préférable d’éviter les ennuis avec l’administration. Vérifiez donc, par exemple, que vous avez le droit de louer ou de sous-louer le bien que vous occupez dans le cadre d’une activité touristique.

Autre cas : Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de guide touristique indépendant, sachez par exemple que vous devrez souvent, pour pouvoir exercer, être en possession d’un diplôme garantissant vos compétences.

Nos articles traitant de ces 2 sujets :

Quel type de contrat établir en entreprise touristique ?

L’établissement des contrats demande de la patience, mais quel soulagement une fois cette étape réalisée ! Grâce à la signature d’un contrat en bonne et due forme, vous êtes protégé et vos clients sont rassurés. il existe une série des modèles à votre disposition (par exemple ici, pour un contrat de location de gîte).

3 – Calculez les besoins de votre entreprise touristique

Quelles sont vos sources de financement au départ ?

Quelle que soit sa forme, vous devez lister vos besoins pour lancer votre entreprise : Devez-vous prévoir des travaux de rénovation ? Quels seront les frais liés au maintien de l’établissement ou, par exemple, à vos déplacements (si vous devenez guide) ?

Il vous faudra en toutes circonstances vous assurer de disposer des fonds suffisants avant de vous lancer dans l’aventure.

Pouvez-vous faire face à un imprévu ?

Prévoir, est crucial pour toute structure. C’est pourquoi il importe de calculer dès à présent ce que vous comptez réaliser comme chiffre d’affaires. Vous pourrez l’établir en calculant par exemple votre seuil de rentabilité.

Toutefois, pour plus d’informations sur ces questions, nous vous recommandons de lire cet article : Exemple de prévisionnel pour chambres d’hôtes (ou gîte).
Vous trouverez également d’autres ressources gratuites sur WikiCréa :

A savoir : de nombreuses informations sur les événements internationaux en cours, ainsi que des statistiques précieuses pour étudier les tendances du marché, sont aussi disponibles sur le site de la Direction Générale des Entreprises (DGE), section Tourisme.

4 – Communiquez et pensez digital

Quelle est votre stratégie marketing ?

Un nombre croissant de réservations d’hébergement s’effectue sur internet.
À titre d’exemple, 90 % des clients de chambres d’hôtes réservent désormais par les plateformes et autres outils en ligne.

Il se révèle donc indispensable de mettre en place, puis en œuvre, une stratégie webmarketing efficace. Les tendances en matière de conception de site internet sont claires :

  • Personnalisation du service
  • Chatbot
  • Textes et photos de qualité
  • Témoignages clients

Telle est aujourd’hui la recette gagnante. Outre le site internet, différents canaux de communication coexistent et devront être habilement mobilisés le moment venu :

  • Réseaux sociaux
  • Petites annonces
  • Guides et les offices touristiques (en ligne ou papier)
  • Plateformes de réservations telles que Airbnb et Booking
  • Publicité directe (dans les magazines ou via des communiqués de presse)

Comment prévoyez-vous de garder vos clients ?

Il est bon d’attirer des prospects, mais il faut aussi s’assurer de fidéliser ses clients. Découvrez dans un article WikiCréa comment fidéliser les clients d’un hôtel.

S’assurer de la qualité de ses services est certainement le premier pas dans la bonne direction. À titre d’exemple, la qualité de la connexion Wifi est aujourd’hui primordiale.
Recevoir un retour de ses clients est également une bonne manière de vous assurer que tout est sous contrôle. Si vous le souhaitez, nous avons conçu pour vous un modèle gratuit de questionnaire de satisfaction.

Suivre une formation de création d’entreprise en ligne avec WikiCréa

WikiCréa a développé Projetentreprise pour vous soutenir dans votre création d’entreprise. A travers 8 modules, vous apprenez les bases pour bien débuter votre projet touristique.
Notre formation vous permet, en outre, d’obtenir un certificat à la fin. Celui-ci vous sera utile pour vos demandes de financements.

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Les documents indispensables pour bien gérer son entreprise touristique

Nous vous accompagnons tout au long de votre vie entrepreneuriale. Pour cela, vous pouvez commander des documents de gestion, utilisables à vie (sauf changement dans la législation française).
Quelques exemples de fichiers disponibles :

Vous pouvez noter cet article !

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