Comment rédiger un projet de création d’entreprise ?

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Comment rédiger un projet de création d’entreprise ? Qu’est-ce qu’un business plan ? Quelles informations doit contenir un business plan efficace ?

Avant d’envisager de créer votre entreprise, il faut structurer son idée et la rendre plus concrète pour vous-même, vos futurs partenaires et vos financeurs. C’est le moment de la conception, exercice qui demande une certaine méthode.

Rédiger un projet de création d’entreprise consiste à bâtir un business plan. Le business plan est un document fondateur qui synthétise les éléments essentiels du projet et notamment :

L’étape suivante consistera à présenter votre projet et votre business plan auprès de vos financeurs, fournisseurs, futurs associés, etc. Le business plan doit donc être crédible et convaincant.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien rédiger un projet de création d’entreprise.

Rédiger un projet de création d’entreprise : à quoi ça sert ?

Il n’est pas rare de voir l’étape de la rédaction du projet de création d’entreprise bâclée, ou mise de côté. L’utilité du business plan est encore assez mal comprise, particulièrement par les micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs).

Pourtant le business plan est une étape essentielle de la phase de lancement. Encore faut-il qu’il soit rédigé en conscience, avec bon sens et logique.

Rédiger un projet de création d’entreprise est utile à plus d’un titre :

  • pour le porteur de projet, cela permet :
    • de structurer sa réflexion,
    • d’anticiper les différentes étapes du lancement,
    • de prendre du recul,
    • de s’exercer à argumenter et à convaincre,
    • de mesurer le risque,
  • pour les tiers, le business plan :
    • permet une lecture complète et précise du projet,
    • montre le niveau de maturité de la démarche,
    • permet de mieux connaître le porteur de projet,
    • informe sur le soin apporté à la préparation du projet,
    • aide à l’identification des risques.

Voyons concrètement comment rédiger un projet de création d’entreprise.

Le business plan : que doit-on y trouver ?

La structuration de votre business plan sera propre à votre projet, mais certaines parties sont incontournables. Les voici.

1) Le résumé opérationnel ou executive summary.

Le résumé opérationnel consiste en une brève description du projet de création d’entreprise (2 pages maximum). Il se doit d’être percutant et suffisamment convaincant pour donner envie de poursuivre la lecture du dossier.

L’executive summary peut comporter :

  • un descriptif de votre produit ou service,
  • une courte présentation de votre équipe,
  • une présentation succincte du marché et de ses acteurs,
  • un exposé des besoins de financement.

La concision est ici le maître mot. Voir aussi notre article sur l’executive summary.

2) La présentation des porteurs du projet.

Là encore, c’est une partie essentielle du business plan. Mettez en avant la complémentarité et les compétences de l’équipe, montrez votre dynamisme, vos compétences acquises ainsi que votre professionnalisme.

Les financeurs sont certes attentifs aux chiffres, mais ils accorderont encore plus d’importance aux porteurs de projet eux-mêmes, leur parcours et leurs réalisations passées. Montrez que vous avez le profil idéal pour ce projet !

3) La présentation du projet.

Dans cette partie, vous avez la possibilité de présenter la genèse du projet, mais aussi vos motivations profondes, convictions et objectifs personnels.

N’hésitez pas à utiliser la technique du story telling : impliquez le lecteur en racontant une histoire parlante, qui lui permettra de s’identifier au projet.

4) Le coeur du business plan : étude de marché, modèle économique et aspects juridiques.

Cette partie constitue le coeur du document, elle doit se traduire par un enchainement logique d’informations et d’analyses. C’est la cohérence du raisonnement qui convaincra les lecteurs :

  • Le résumé de l’étude de marché doit permettre d’identifier des opportunités de marché.
  • Ces opportunités doivent être exploitées à travers un positionnement commercial porteur.
  • Le positionnement commercial doit amener à la définition d’une offre, d’un prix, ainsi que d’une politique de communication et de distribution cohérentes.
  • Des objectifs commerciaux doivent être fixés en conséquence.
  • Une organisation cible doit être définie en vue d’atteindre ces objectifs commerciaux, ce qui permettra d’identifier les principaux postes de dépenses.
  • L’équilibre général du modèle économique doit être démontré : les choix stratégiques, mis en œuvre à travers une organisation performante, doivent permettre d’arriver à la rentabilité.
  • Enfin, le statut juridique le plus pertinent doit être identifié et justifié.

5) La partie financière.

Il s’agit ici de traduire en chiffres le potentiel de rentabilité du projet et le retour sur investissement.

Les prévisions financières que vous intégrerez devront bien sûr être cohérentes avec les autres sections du business plan. Vous devrez justifier vos hypothèses et maîtriser l’interdépendance entre les différents choix stratégiques, marketing et organisationnels, et leur impact sur les finances de l’entreprise.

La partie financière comporte généralement :

  • un compte de résultat prévisionnel,
  • un bilan prévisionnel,
  • un budget de trésorerie,
  • un tableau d’investissement,
  • le calcul du BFR (besoin en fond de roulement),
  • un tableau de financement,
  • le calcul du seuil de rentabilité.

6) Les annexes.

Enfin, les annexes figurent à la fin de votre business plan, elles rassemblent les documents importants tels les résultats détaillés d’une étude de marché par exemple.

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