Comment ouvrir un café-restaurant ? 5 étapes majeures

5/5 (2)

Comment ouvrir un café-restaurant ? Quels sont les facteurs-clés de réussite ? Comment définir un concept porteur ? WikiCréa vous livre les étapes vers le succès.

Les Français étant réputés pour leur cuisine, ouvrir un café-restaurant se veut être un concept gagnant. S’agissant d’une activité double qui investit dans le commerce de bouche, le café-restaurant tire profit de toutes les catégories de clientèle et attire aussi bien ceux qui veulent se faire un petit café que ceux qui désirent se restaurer.

Pour réussir votre projet dans les meilleures conditions, on vous explique ici comment ouvrir un café-restaurant.

1) Peaufiner votre démarche.

Nous vous conseillons de prendre le temps de la réflexion avant d’entamer les démarches pour ouvrir un café-restaurant. Il s’agit d’une entreprise qui demande de la motivation, un minimum de compétences et une disponibilité importante. Faites le point sur vous-même et vos savoir-faire.

L’ouverture d’un café-restaurant implique aussi de trouver le concept qui fera que votre commerce trouvera sa place dans un marché très concurrentiel. Ainsi, votre projet se doit de répondre aux attentes encore insatisfaites de votre cible tout en s’appuyant sur vos goûts personnels et vos rêves.

Le côté pratique de votre café-restaurant doit aussi être analysé. Il s’agit de penser à son emplacement, le nom commercial qu’on lui attribuera, le menu que vous allez servir, la politique de prix à adopter…

Les atouts et les lacunes de votre projet devront apparaître lors de votre analyse. Nous vous recommandons notamment de vous former avant de vous lancer dans cette aventure !

Les erreurs de débutants peuvent coûter très cher !

A noter : « Byconcept » propose une formation en ligne et/ou des sessions de coaching pour vous aider à ouvrir un café : voir https://www.byconcept.co/comment-ouvrir-coffee-shop/

2) Etudier le marché.

Ouvrir un café-restaurant implique de connaître son environnement de marché.

Pour pouvoir vous implanter à un endroit donné, il sera utile de faire une étude préalable du marché des café-restaurants dans la zone que vous aurez choisie. Ainsi, vous pourrez faire émerger la viabilité ou non de votre projet, la tendance du côté de vos concurrents, la liste des fournisseurs sur lesquels vous pourrez vous appuyer…

L’étude de marché permet également de mettre plus de lumière sur le comportement de la clientèle et ses attentes dans le secteur géographique étudié.

Au vu des résultats de votre analyse, vous pourrez adapter votre offre et la mettre en adéquation avec les attentes de vos cibles par rapport à un café-restaurant.

Voir nos 8 méthodes d’étude de marché préférées ainsi qu’un modèle d’étude de marché pour un restaurant.

3) Choisir un local pour son café-restaurant.

Ouvrir un café-restaurant suite, voici venue l’étape du choix de l’emplacement.

Il faut savoir que le choix de votre local et partant de votre emplacement sera aussi décisif que celui des plats et des boissons à mettre dans le menu de votre café-restaurant. Il faudra le choisir de manière stratégique afin d’attirer le plus de clients et ainsi générer le plus de profit.

Le meilleur local que l’on puisse donner à son café-restaurant répondra à ses besoins de visibilité en étant positionné dans une rue passante, près des transports, mais aussi des lieux de haute fréquentation.

Dans votre intérêt, sa configuration devrait permettre d’éviter de lourds travaux. Il se doit aussi de présenter une superficie capable d’accueillir les équipements et de disposer d’espaces suffisants pour le café, le restaurant, la cuisine, l’espace de stockage…

Voir notre article : Comment bien choisir son emplacement commercial ?

4) Etablir les documents financiers.

La partie financière de l’ouverture de votre café-restaurant passe par l’établissement d’un business-plan qui servira à votre démarche de prêt auprès du banquier. On attend de lui des analyses détaillées apportées par le prévisionnel de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel…

Il s’agit d’autant d’éléments propres à convaincre votre banquier ou tout autre investisseur désireux de participer financièrement à votre projet.

Voir notre trame de plan financier Excel, facile à remplir et gratuite.

5) Choisir le statut juridique.

Ouvrir un café restaurant : dernière étape.

Le choix du statut juridique de votre café-restaurant concrétise la création de votre entreprise. Entre la SARL, la SAS et l’entreprise individuelle, l’intérêt est de bien séparer votre patrimoine personnel de celui de l’entité que vous allez créer et ce, afin d’établir clairement la part de responsabilité financière en cas de faillite.

Voir notre comparateur de statut juridique Excel.

Après le choix de la forme juridique vient l’enregistrement de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés.

Cette étape s’accompagne aussi de diverses déclarations auprès de l’administration de même que la mise en œuvre de l’obtention de vos licences d’exploitation.

L’ouverture d’un café-restaurant implique aussi le respect de règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que le respect de la législation de l’alcool (cliquez sur les liens pour lire nos articles dédiés).

 

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !