Trouver un nom d’entreprise original et disponible
Comment trouver un nom d’entreprise original, unique ou drôle, et qui soit disponible ? Comment trouver le nom de sa future marque ?
Tout entrepreneur passe par la recherche d’un nom pour son entreprise, sa boutique ou sa marque. L’exercice est plus compliqué qu’il n’y paraît, la plupart des noms commerciaux étant déjà utilisés. Trouver un nom d’entreprise qui n’existe pas peut donc prendre un peu plus de temps que prévu…
Voici les étapes incontournables pour trouver un nom d’entreprise original et unique.
Remarque : Pour connaître la différence entre nom de l’entreprise, nom commercial, nom de marque et enseigne, reportez-vous à notre article Nom d’entreprise, nom commercial, marque, quelles différences ?
L’importance du nom de l’entreprise.
Le nom de l’entreprise, le nom commercial ou l’enseigne sont le résumé de l’esprit de l’entreprise ou de la marque. Ils constituent un élément de communication majeur, une « signature » véhiculant l’image de marque.
Le choix du nom commercial est donc stratégique. Il aura un impact sur les ventes, sur la notoriété, sur la capacité à fidéliser la clientèle, et même sur la possibilité d’adjoindre d’autres activités à l’entreprise par la suite. Il permettra de se distinguer par rapport à la concurrence.
Comment trouver un nom d’entreprise original et unique ?
Voici les principales étapes pour trouver un nom d’entreprise original et adapté à votre activité.
1) Définissez vos objectifs.
Un nom d’entreprise, de marque ou de boutique (enseigne) doit être créé dans un but précis, tourné vers le client. Par exemple :
- attirer l’attention,
- étonner, choquer,
- faire aimer,
- convaincre,
- rassurer,
- inviter à l’action.
Inutile donc de vous emporter vers des idées qui n’intéressent que vous. Faites plutôt le point sur le message à faire passer et sur les attentes de vos clients. Vous en déduiriez le « ton » à adopter : le nom doit-il être technique, drôle, purement descriptif, ou branché ?
Pour vous mettre sur la voie, exprimez vos objectifs de manière claire en une phrase. Par exemple : je dois trouver un nom de marque qui évoque la rénovation de calandres, uniquement pour les véhicules anciens.
2) Cherchez des idées originales.
Cherchez des combinaisons de mots ou des jeux de mots en lien avec vos objectifs et votre positionnement.
Pour cela, vous pouvez utiliser des générateurs de noms de marques, par exemple Nomatic ou Nameboy. Utilisez aussi des générateurs de marques anglophones : Wordoid, Dot-o-mator, NameStation… Les générateurs de noms de marque sont des logiciels en ligne gratuits qui vous aideront à trouver des idées originales sur la base de mots-clés essentiels que vous déterminez.
Si vous êtes plusieurs, appliquez la technique du brainstorming.
3) Vérifiez la disponibilité de vos idées de noms.
Cette étape est bien sûr essentielle. Il s’agit de limiter au maximum le risque d’être attaqué en contrefaçon. La disponibilité peut se vérifier :
- par une recherche sur internet,
- en consultant la base marques de l’INPI : c’est la liste des noms de marque déposés. Votre recherche doit porter uniquement sur la classe de produits qui vous concerne.
- en consultant la disponibilité des noms de domaine (.fr, .com, .org…). En effet il serait dommage de s’apercevoir trop tard que le nom de domaine associé à votre nom d’entreprise ou de marque est déjà pris.
4) Soumettez vos idées de noms préférés à votre entourage.
Menez un petit sondage : soumettez vos différentes pistes de noms aux personnes de votre entourage et demandez ce que chacune leur évoque. Demandez aux personnes sondées de noter chaque idée de 0 à 20.
5) Retenez un nom et affinez-le.
Retenez un nom. Travaillez-le. Créez un univers cohérent autour de lui : idées de logos, de couleurs, de slogans…
6) Déposez éventuellement votre nom commercial ou nom de marque.
Pour ce point, reportez-vous à notre article Déposer sa marque : modalités et tarifs.
Voir aussi notre article : Nom d’entreprise, nom commercial, marque, quelles différences ?
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