Modèle Excel de calcul de coût de revient (artisanat, industrie)

5/5 (1)

Cet article présente un modèle Excel gratuit de calcul de coût de revient utilisable pour toute activité de production ou de transformation (artisanat, industrie). A télécharger au bas cet article et à personnaliser.

Le coût de revient d’un produit (« coût de production » ou « prix de revient ») est obtenu en faisant la somme des coûts directs qui le composent.

L’intérêt du calcul est d’obtenir un coût à l’unité produite (coût unitaire) afin de pouvoir le comparer au prix de vente et ainsi déterminer la marge.

Voir aussi nos articles :

Les composantes du coût de revient.

Le coût de revient d’un produit se compose :

  • du coût des matières utilisées pour sa fabrication,
  • du coût des articles de conditionnement,
  • du coût de la main d’oeuvre productive,
  • du coût des emballages,
  • du coût du transport des matières,
  • du coût des éventuels sous-traitants,
  • de tout autre coût lié directement à la fabrication du produit.

Pour qu’il soit juste, le calcul du coût de revient doit s’appuyer sur des factures réelles. Des simulations de coût de revient peuvent aussi être effectuées à partir de devis obtenus de la part de fournisseurs.

Par contre, on évitera d’affecter au calcul du coût de revient les dépenses non directement liées à la fabrication des produits. A titre d’exemple, les coûts d’énergie, les frais généraux, les coûts de commercialisation, de publicité ou de déplacement ne doivent pas être intégrés au calcul du coût de revient, ces dépenses étant considérées comme fixes plutôt que variables : elles ne sont donc pas directement représentatives des dépenses liées à la fabrication du produit lui-même.

Un modèle Excel gratuit de calcul de coût de revient, à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger gratuitement notre modèle Excel de calcul de coût de revient : Calcul coût de revient Excel gratuit

Ce modèle Excel propose de partir d’une production type (lot comprenant un certain nombre de produits à fabriquer) et d’y affecter toutes les dépenses liées. Le total est ensuite rapporté au nombre d’unités produites afin d’obtenir un coût unitaire. Les dernières lignes du tableau permettent de calculer le taux de marge et le coefficient de marge par rapport au prix de vente final.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !