Comment pitcher efficacement, en trois questions.
Comment pitcher son projet ? Comment pitcher son entreprise ? Quelles sont les règles d’or pour pitcher ? Comment savoir pitcher ? Quels sont les secrets pour bien pitcher ? Comment présenter oralement son entreprise en quelques minutes ?
Faire un pitch, ou pitcher, est aujourd’hui entré dans le langage courant des entrepreneurs et fait partie de leur travail. Il s’agit de de se raconter, de faire une présentation orale rapide de soi et/ou de son entreprise.
L’objectif est qu’en quelques minutes et quelques phrases, votre interlocuteur comprenne l’objet de votre entreprise ou le contenu de votre concept, et ait envie d’en savoir plus.
Bien pitcher ne consiste donc pas à réciter son CV, ni à décliner toutes les offres de son entreprise comme on peut parfois l’entendre dans les soirées de réseautage. Un pitch réussi demande bien plus que cela et nécessite donc préparation et répétition !
Voici les secrets pour concocter un bon pitch, à travers 3 questions essentielles.
Pitcher : pour quoi faire ?
Diverses circonstances peuvent amener un dirigeant à pitcher son entreprise ou son idée : interview dans les médias, levée de fonds, rendez-vous client, rencontres d’affaires, participation à un salon…
Un pitch réussi vise 3 objectifs :
- Faire connaître l’entreprise pour augmenter sa visibilité,
- Susciter l’intérêt pour maintenir l’attention,
- Engager la discussion pour tenter de créer une relation d’affaires.
Pour ce faire, il va falloir vous mettre en valeur, vous-même et votre entreprise. Lors de l’élaboration de votre « histoire », gardez donc ces trois objectifs à l’esprit et vérifiez que votre discours les remplit parfaitement.
Mais comment atteindre ces objectifs en quelques phrases ? Pour le savoir, il faut d’abord connaître les caractéristiques d’un pitch à succès.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon pitch ?
On dit souvent que les Français n’arrivent pas à pitcher aussi bien que les Américains. Ces derniers ont en effet perçus comme les rois du pitch. Pour eux, la manière de vendre l’idée est aussi importante que l’idée elle-même : il s’agit de captiver et de jouer sur les émotions, en recherchant un contact direct avec le public. Alors que les Français peuvent paraître trop magistraux, les Américains travaillent leur gestuelle et leur voix pour hypnotiser l’auditoire.
Ecrire son pitch nécessite d’avoir en tête quelques autres éléments primordiaux :
- De la même manière que vous ne parlez pas de vous de la même manière lors d’une soirée entre amis ou lors d’un entretien d’embauche, vous devez veiller à adapter votre pitch à votre interlocuteur. En effet, votre présentation sera différente selon que vous vous adressez à un financeur, un partenaire ou un client. Créez donc plusieurs scénarios.
- Afin de marquer les mémoires et de perdurer dans les esprits bien après votre présentation, votre pitch doit absolument commencer par une accroche percutante. N’hésitez pas à être intriguant, amusant ou provoquant !
- Enfin, pour ne pas perdre l’attention de votre interlocuteur après votre accroche, votre pitch doit être court et dynamique. D’une certaine manière, il doit être à la fois informatif et récréatif.
Comment faire pour bien pitcher ?
Voici quelques astuces pour respecter les conseils ci-dessus énoncés :
- Utilisez la méthode du storytelling, très efficace pour maintenir l’attention et marquer les esprits. Le storytelling consiste à raconter une histoire, le but étant que l’auditoire puisse s’identifier, se sentir concerné, donc se positionner. Le but est de ne pas laisser indifférent !
- Adoptez le point de vue de votre interlocuteur : abordez votre présentation en répondant à ses questions et non en déroulant scolairement votre offre.
- Citez ce que l’on dit de votre entreprise, par exemple des avis clients pour vous légitimer et inspirer confiance.
Afin d’illustrer tous ces conseils, voici deux exemples d’accroches de pitch. Et vous laquelle préfèreriez-vous entendre lors d’une soirée réseautage ?
Exemple d’accroche de pitch n°1 :
Bonjour,
Je m’appelle Jean-Marc. Je suis ingénieur de formation. J’ai travaillé 14 ans dans l’industrie automobile. Il y a 5 ans, suite à un licenciement, j’ai décidé de me reconvertir et de monter ma boîte…
Exemple d’accroche de pitch n°2 :
Vous arrive-t-il d’avoir une pile de courriers non traités qui s’accumulent sur votre bureau ? Vous êtes alors découragés au point de ne plus oser vous y mettre ? Je suis votre solution, en tant que secrétaire indépendante !
Réussir son pitch ne s’improvise pas. Alors si vous voulez faire sensation lors de votre prochain événement de réseautage, entrainez-vous !
La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.
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