Les secteurs porteurs pour créer une entreprise en 2022

3.75/5 (4)

Connaître les secteurs porteurs avant toute création d’entreprise 2022 est essentiel pour maximiser ses chances de réussite.

Après la crise sanitaire, l’activité économique reprend. Plus de 275 000 entreprises ont vu le jour en France, au cours du 1er trimestre de l’année dernière.

Ces entreprises concernent différents secteurs qui ont clairement le vent en poupe. Zoom sur les marchés porteurs susceptibles de faire le succès des entrepreneurs en 2022.

Définition des secteurs porteurs

Première particularité : ce sont des secteurs qui sont en plein boom, avec un taux de croissance mondiale très élevé.

Deuxième particularité : les secteurs considérés comme porteurs le resteront encore un bout de temps, on parle de plusieurs années.

En résumé : se lancer dans ces domaines minimise les risques d’échec pour un entrepreneur.

Les secteurs porteurs 2022

#1 Le Made in France

Le Made in France est l’un des principaux critères que considère le consommateur pour opérer le choix d’un produit. Il concerne plusieurs secteurs. Notamment :

  • L’agriculture ;
  • La santé ;
  • L’agroalimentaire ;
  • Le luxe ;
  • La gastronomie ;
  • Les transports ;
  • Les énergies ;
  • L’eau ;
  • La cybersécurité ;

En effet, l’intérêt des consommateurs pour les produits et services fabriqués en France s’est accru depuis la crise du Covid-19.

Les français se disent même prêts à débourser plus pour s’offrir ces produits. Une sacrée opportunité donc pour les entrepreneurs.

#2 La mode

C’est l’un des secteurs qui résistent au temps. En effet, si l’intérêt pour les vêtements n’a pas diminué, le public s’intéresse de plus en plus aux pièces fabriquées localement.

Mais surtout, il recherche des marques à laquelle il peut s’identifier en termes de valeurs, notamment l’écologie, l’éthique etc…

De plus en plus de petites entreprises investissent ainsi dans la mode et réalisent d’intéressants chiffres d’affaires malgré des prix élevés.

Dans ce secteur, la revente et la seconde main occupent elles aussi une bonne place.

#3 La vente en ligne, un marché porteur

Voici un secteur qui a carrément explosé à la faveur de la crise du Covid-19. Les chiffres ici sont à couper le souffle. Ce sont des centaines de millions d’euros de transactions qui s’effectuent chaque année sur le net.

Et tenez-vous bien, ces chiffres sont encore en augmentation.

L’e-commerce s’est spécialement développé ces dernières années. Ouvrir une boutique en ligne s’avère aujourd’hui moins coûteux et plus rentable qu’une boutique conventionnelle.

A savoir : Si vous avez toujours pensé au dropshippping sans jamais vous y être lancé, c’est peut-être le moment.

#4 Le Green Business et les métiers lié à l’écologie sont des secteurs porteurs

De plus en plus, la sensibilité à la protection de l’environnement et au sort des générations futures préoccupe les consommateurs. Le développement durable constitue une priorité pour nombre d’acteurs de la chaîne de consommation. Aussi, les métiers de l’environnement ont-ils la côte. Les secteurs les plus en vue sont :

  • Le recyclage ;
  • L’eau et l’assainissement ;
  • L’efficacité énergétique ;
  • Les énergies renouvelables.

Par ailleurs des métiers tels que celui de Green entrepreneur émergent. Certaines entreprises sont aussi enclines à investir pour bénéficier des conseils des consultants en  développement durable ou de conseillers en énergie.

Leur rôle est notamment de proposer à leurs clients des solutions énergétiques innovantes pour faire face efficacement aux problématiques qui se posent à eux.

Une expertise dans l’un de ces secteurs est une opportunité que vous pourriez saisir.

#5 L’immobilier parmi les secteurs porteurs 2022

L’année dernière, plus de 11 000 entreprises ont vu le jour dans le secteur de l’immobilier. C’est donc un secteur très en vogue. Nombre de professionnels de l’immobilier seront sollicités en 2022.

En effet, il s’observe aisément un certain engouement pour la location d’appartement et l’achat de maison en 2022. Beaucoup de Français souhaitent changer de cadre de vie après le confinement.

Un entrepreneur dans ce secteur a largement de quoi réaliser des chiffres d’affaires intéressants.

#6 Le métaverse, un secteur porteur en plein essor

Si vous aimez le digital, les technologies, le numérique, alors vous aimerez investir dans le métaverse. Vous rejoindrez ainsi Facebook, Microsoft ou Disney qui ont déjà annoncé développer le métaverse.

Cette réalité virtuelle encore peu connue, s’est développée ces dernières années. En effet, les investissements y tutoient déjà les milliards de dollars. Et ces chiffres devraient considérablement s’accroître dans les années à venir.

#7 Le bien-être est aussi un marché porteur en 2022

Dans un contexte post-covid où beaucoup se remettent difficilement du traumatisme et des chocs vécus, des métiers liés au coaching de vie, au développement personnel, ou encore la sophrologie ont acquis une nouvelle importance.

Que ce soit pour des individus ou pour des entreprises, le besoin de spécialistes en accompagnement est d’actualité. N’hésitez pas à proposer vos services.

#8 Secteurs porteurs 2022 : les services aux personnes

En France, près de 2 millions d’actifs sont concernés. Les associations et les établissements publics et privés qui officient dans ce secteur n’arrivent pas à couvrir tous les besoins.

Que ce soit des personnes âgées, celles en situation de handicap, des enfants etc…, les demandes de services aux personnes sont en croissance.

#9 L’artisanat

L’artisanat, c’est plus de 200 millions de chiffres d’affaires. On observe un réel engouement des consommateurs pour les produits made in France. Que ce soit dans la production, les services, le bâtiment…

C’est le moment de mettre en avant votre savoir-faire et votre créativité. Les réseaux sociaux seront d’ailleurs pour vous un allié de taille.

#10 Le BTP, une valeur sûre des secteurs porteurs

Voici un secteur où vous n’aurez pas le temps de chômer. En effet, les sollicitations foisonnent aussi bien pour la construction que pour la rénovation. Et cela continuera encore en 2022.

Les peintre en bâtiment, les électriciens, les charpentiers, les étanchéistes et autres plombiers seront prisés. En effet, les ménages devant faire face aux nouvelles règlementations, des travaux sont nécessaires.

#11 Le tourisme demeure une marché porteur

La France est toujours le 1er pays touristique au monde. L’économie du tourisme reprend petit à petit après la crise du Covid-19.

La destination France reste toujours aussi attractive. Des idées ? Lancez-vous. Car vous avez là un véritable secteur porteur

#12 Le sport confirme sa place parmi les secteurs porteurs

Le temps passe, mais le sport reste le loisir préféré des Français. Voici ainsi un autre secteur qui va connaître un boom en 2022 au lendemain de la crise Covid. Mettez vos idées en application.

#13 Les médecines douces

Elles constitue également l’un des secteurs porteurs en 2022. L’acupuncture, la naturopathie,  l’homéopathie etc… feront l’objet de l’intérêt des Français en 2022.

En effet, ces pratiques médicales reconnues pour leurs propriétés relaxantes, feront beaucoup de bien aux personnes qui ont besoin de retrouver la tranquillité. Ces métiers auront donc besoin de personnel cette année.

#14 Le conseiller en entrepreneuriat

Au lendemain de la crise de Covid-19, les Français montrent un vif intérêt pour la création d’entreprise.

En effet, nombre de jeunes interrogés font part de leur intention de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Les conseillers en entrepreneuriat seront alors plus que jamais utiles pour accompagner ces jeunes vers le succès.

Formation à la création d’entreprise 100 % en ligne

Si vous décidez de vous lancer dans l’un de ces secteurs porteurs en 2022, alors il vous faudra créer votre entreprise. Vous aurez ainsi besoin de l’accompagnement de spécialistes.

Profitez de l’offre de WikiCrea, qui propose une formation complète dédiée au projet de création d’entreprise 2022. 

Profitez-en pour 30 € seulement.

La formation est sanctionnée par l’obtention d’un certificat d’aptitudes. De quoi vous procurer tous les outils nécessaires.

Commencez maintenant la formation à la création d’entreprise.

Les outils WikiCrea pour la création d’entreprise

La gestion de votre activité est fondamentale. Pour cela, vous aurez besoin d’outils appropriés.

La boutique WikiCrea vous propose à cet effet des outils pratiques, faciles à utiliser, et valables à vie (sauf changement de la réglementation française).

Vous trouverez ainsi :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !