Ouvrir une entreprise de produits éthiques

5/5 (1)

Vous vous sentez l’âme entrepreneuriale et voulez vous donner un nouveau challenge ? Se lancer dans les produits éthiques vous permet de combiner vos valeurs ainsi qu’une aventure humaine hors du commun !
WikiCréa vous explique dans cet article comment débuter et créer une entreprise qui cartonne.

Se lancer dans les produits éthiques : une tendance qui prend de l’ampleur

C’est une tendance de longue date, mais qui séduit de plus en plus au cours des derniers semestres. Se lancer dans les produits éthiques et responsables permet d’attirer des clients qui sont davantage tournés vers le naturel. Ils apprécient généralement des produits bios et artisanaux.

De ce fait, il peut être tout à fait pertinent de commencer votre aventure entrepreneuriale sous le prisme de l’éthique et de la responsabilité, qui permet de gagner directement une vision claire et définie pour l’entreprise. Cela vous permet d’avoir un angle d’attaque tout trouvé pour le business owner. Il convient aussi de comprendre que les entreprises éthiques, responsables et vertes ont le vent en poupe ces dernières années.

Quels que soient les secteurs d’activité concernés, le tourisme, les jouets ou encore la tech, se lancer dans les produits éthiques est un axe de différenciation et davantage compétitif. Votre entreprise pourra dès lors jouir d’avantages substantiels, à condition de réaliser un marketing correct vis-à-vis des produits que vous proposez. Soyez certains de proposer une expérience client supérieure en proposant les meilleures conditions pour un achat.

De multiples secteurs d’activité concernés par l’éthique

Se lancer dans les produits éthiques est une vision, une façon de traiter ses produits, de fabriquer, de vendre, de distribuer. L’éthique, c’est aussi une façon de consommer. Aujourd’hui, une plus grande majorité de français se satisfont de l’arrivée de produits plus responsables et plus sains. Ces produits font souvent le bien en termes de santé et abordent également des notions de bien-être animal ainsi que de respect de la biodiversité.

Dès lors, nous pouvons nous questionner sur les secteurs qui sont impactés par cette tendance en toile de fond. Si vous êtes intéressés par monter un business dit éthique, quels secteurs vous devriez investir. Alors, il est important de dire que de nombreux secteurs sont impactés par la tendance éthique et responsable. En effet, le secteur de la grande consommation voit un plus grand nombre de produits devenir verts, sensibles à l’environnement. Dans le secteur des services également, nous observons un soudain recours à l’éthique.

Par exemple, certains coiffeurs utilisent désormais des produits bio. Aussi, certaines entreprises de service, notamment dans le consulting ou les services médias, sont occupés à garantir une façon de travailler éthique et responsable. Cela se traduit par une présence élargie des femmes dans les décisions et par un plus grand accès aux thématiques durables, telles que l’eau, l’emploi, l’accès aux droits pour les personnes à mobilité réduite ou encore la séniorité.

Des stratégies business spécifiques au domaine de l’éthique

Pour lancer votre nouveau business au sein du nouvel univers éthique, il vous faudra dessiner une vraie stratégie cohérente. Vous allez ainsi définir :

  • Les sous-jacents de votre business
  • Les acteurs clés qui vous accompagneront : fournisseurs, clients, créanciers
  • Comment vous accéderez au client final
  • Par quels biais de distribution (circuits courts ou longs)
  • La stratégie marketing utilisée pour atteindre les parts de marchés escomptées.

Aussi, il vous faudra éviter certains écueils propres à cette thématique de l’éthique et de la responsabilité, tels que le green washing. Pour vous prémunir contre cela, pensez à plusieurs astuces, tels que l’éco-labellisation de vos produits par des organismes certifiés, respectueux de l’environnement et durables. Ne pas confondre réelle transition écologique et stratégie marketing mal placée.

Ensuite, quelques techniques vous permettront d’éviter des obstacles. D’abord, le test de vos marchandises pour se lancer dans les produits éthiques permettra de s’assurer de leurs qualités. Ensuite, aller rencontrer ses fournisseurs pour s’assurer de leur réelles volontés durables.

Se lancer dans les produits éthiques : les démarches

Plusieurs outils vont vous être utiles lorsque vous voudrez réellement débuter la société éthique et durable dont vous rêvez. Cela sera le cas des outils digitaux pour réaliser les projections financières, notamment grâce à un plan de financement.

Lire aussi : Les 4 étapes de création d’un business plan
Modèle de business plan

A savoir : votre projet peut être financé via le crowdfunding. Cliquez ici pour tout savoir et bien lancer votre entreprise.

Vous allez également réaliser une étude de marché afin de vérifier si la zone géographique que vous visez est la bonne. Cette étude vous procure aussi la possibilité de mieux connaître votre cible afin de proposer des produits éthiques adaptés à ses besoins.

Lire aussi : Comment faire une étude de marché ?
Modèle d’étude de marché

Enfin, il vous reste à trouver votre trouver le statut juridique pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi commencer par une micro-entreprise puis opter pour une structure plus développée par la suite. Plusieurs statuts sont alors à votre portée : l’EURL, la SASU ou encore la SARL.

Pour tout savoir sur ces différentes structures, retrouvez nos articles ci-dessous :

Se former à la création d’entreprise en ligne

WikiCréa vous permet de créer une entreprise en toute sérénité grâce à sa formation 100% en ligne et ouverte à tous ! Pour seulement 30€, vous avez accès à 8 modules de formation vous aidant à passer chacune des étapes de la création d’entreprise.

Inscrivez-vous à la formation de création d’entreprise 100% en ligne.

Les documents gratuits pour la gestion de votre entreprise

Là encore, WikiCréa vous accompagne en vous proposant des modèles gratuits pour gérer votre organisation. Voici quelques exemples ci-dessous :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !