Stratégie d’entreprise : quelle communication pour le déconfinement ?

5/5 (2)

Au sortir d’un confinement, la communication est vitale pour maintenir une présence (et surtout qu’on ne vous oublie pas !). Pour que votre activité économique revienne progressivement à la normale, votre entreprise doit pouvoir renouer avec ses collaborateurs, ses publics et ses prestataires extérieurs. Mais alors, quelle stratégie d’entreprise adopter ?

WikiCréa vous éclaire sur votre plan de communication post-confinement.

Communiquer en interne

Télétravail à 100% ou seulement en partie, chômage partiel, une chose est sûre : votre organisation a été chamboulée. Aussi, il est nécessaire d’informer votre personnel de la date de reprise d’activité.

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. Organisez une visioconférence. Grâce à Google Meet, Zoom ou Microsoft Teams, il n’a jamais été aussi simple d’organiser une réunion à distance. Accessible depuis un ordinateur, Smartphone ou tablette, il suffit d’avoir une bonne connexion wifi et un endroit au calme pour accéder au webinaire. Tous les membres de votre équipe peuvent interagir. C’est fluide, rapide et pratique !
  2. Créez un groupe privé sur WhatsApp ou Messenger. Vos salariés pourront échanger des messages écrits ou vocaux, de façon régulière et instantanée.
  3. Organisez un rendez-vous physique dans vos locaux. Si vos salariés sont amenés à retourner au bureau, vous pouvez leur proposer de se (re)voir. Charge à vous de respecter (et de faire respecter) les gestes barrières. Et de mettre en place un processus complet pour protéger vos collaborateurs.

Faites le point avec vos équipes, soyez à l’écoute de leurs réflexions, imaginez de nouvelles solutions ensemble. Pour bien redémarrer, il va falloir être bien préparés et pour ce faire : communiquer.

Démontrez l’utilité de vos actions, informez sur les mesures de précaution prises, en créez des dispositifs plus ambitieux. En les accompagnant dans cette transformation, votre stratégie de communication doit avant tout chercher à embarquer et engager vos collaborateurs dans ce nouveau contexte !

Communiquer avec vos clients

L’objectif est clair : informer votre clientèle que vous êtes à nouveau actif. C’est-à-dire joignable, prêt à répondre à leurs demandes et à les servir.

Pour ce faire, plusieurs outils de communication sont à votre disposition :

Votre site internet

Premier canal de communication avec vos clients, vous devez l’enrichir et le mettre à jour régulièrement. Avant d’amorcer la reprise, penchez-vous sur son contenu. Publiez de nouveaux articles et mettez à jour les plus anciens. Vous pouvez même imaginer de nouvelles fonctionnalités : tchat, livraison à domicile, réalité augmentée… Selon votre activité et vos objectifs, tout est possible !

En étant simple, intéressant, utile et personnalisé, le content marketing vous permettra de créer de l’interaction avec votre public.

La newsletter

Commencez par envoyer un courriel à tous les clients enregistrés dans votre base de données. Faites court et simple pour annoncer votre reprise d’activité. Pensez à programmer un accusé de réception automatique. En effet, il est possible que vous receviez des messages de la part de vos clients. Et la réactivité a toujours du bon. N’oubliez pas de faire preuve d’empathie dans votre relation avec vos clients.

Les réseaux sociaux

Si vous avez un compte Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn par exemple, c’est le moment de prendre la parole ! Publiez des posts régulièrement, donnez les informations que vous avez, répondez aux commentaires. En bref : rédigez un calendrier éditorial et soyez aussi actif que possible. Donnez à vos clients un moyen de vous joindre, par tel, mail ou formulaire.

Et n’oubliez pas qu’une publication peut se booster, c’est-à-dire que moyennant un petit investissement, vos annonces peuvent être mises en avant. C’est peut-être le bon moment d’investir (un peu) pour émerger (beaucoup) !

Les médias

Radio, télévision, journaux, affiches… tous les moyens sont bons pour communiquer. Ces médias historiques ont en effet un coût, et le retour sur investissement est plus difficilement mesurable mais ils peuvent valoir le coup car même confinés, vos clients y ont accès. Si vous avez de nouveaux produits ou services à annoncer, vous pouvez même aller jusqu’à organiser une conférence de presse (virtuelle bien entendu) !

Dans tous les cas, gardez votre objectif en ligne de mire : annoncer la réouverture de vos portes après le déconfinement et générer du trafic. Et pourquoi pas élaborer un questionnaire à l’attention de vos clients pour mieux cerner leurs enjeux, leurs intérêts et donc être plus pertinents dans les communications délivrées ?

L’essentiel à retenir, c’est de multiplier vos canaux de communication et de préciser dans chaque annonce, un moyen de vous contacter. Allier communication traditionnelle et communication digitale, c’est une solution pour se faire remarquer !

Communiquer avec vos fournisseurs et partenaires

Que vous l’ayez perdu ou qu’il ait été affaibli en période de confinement, rétablir le contact avec vos prestataires extérieurs est nécessaire.

Tenez-les informés plusieurs jours avant la reprise de votre activité, vous éviterez ainsi toute rupture de stock et tout désagrément inutile envers votre clientèle. Envoyez-leur un message personnalisé, prenez votre téléphone pour reprendre contact, en deux mots : soyez proactifs.

Eux aussi ont certainement souffert de cette crise sanitaire sans précédent, alors à l’aube d’une reprise économique incertaine, rassurez-les. Rappelez-leur que vous êtes présent et que vous aurez besoin d’eux comme ils auront besoin de vous pour rebondir. Le partenariat gagnant-gagnant n’a en effet jamais si bien porté son nom ! Pensez à intégrer vos collaborateurs dans cette reprise de contact.

En synthèse, gérer un plan de communication post-confinement n’est pas chose facile. Mais, si vous êtes bien préparés et que vous avancez par étape, alors tout se passera bien. Alliez information et réassurance, légèreté et utilité, inspiration et accompagnement. Placez-vous dans les starting-blocks, vous n’avez jamais été si près de rouvrir !

Lire aussi notre article : Entreprise : concevoir un plan de communication, étapes, exemple

Se former à la création d’entreprise en ligne

WikiCréa vous présente sa formation spéciale Entrepreneurs/es à un tarif de 30€ seulement ! En 8 modules, apprenez en ligne toutes les informations que vous devez savoir pour bine débuter dans le monde de l’entrepreneuriat.
Lorsque vous finalisez la formation, un certificat vous est donné, afin de vous aider dans vos démarches administratives (financement, par exemple).

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !