Se faire connaître en tant que photographe : 15 moyens

5/5 (1)

Comment se faire connaitre en tant que photographe ? Comment trouver des clients et faire sa pub ? Comment démarcher et signer des contrats photo ? Comment percer dans la photographie ?

Que l’on soit photographe-auteur (artiste) ou illustrateur (artisan), il n’est pas toujours évident de percer dans la photographie : leur secteur est extrêmement concurrentiel et il faut généralement plusieurs années pour faire sa place et remplir son carnet de commandes.

Voici les meilleurs manières de se faire connaître en tant que photographe.

Voir aussi notre article : S’installer photographe indépendant : tout savoir.

Se faire connaître en tant que photographe : les bonnes questions.

Se faire connaître en tant que photographe implique de se poser les bonnes questions au départ :

  • Qui sont mes clients ? Le grand public ? Un public particulier (mariages, événements familiaux, portraits…) ? Les professionnels (photographie publicitaire, presse, sites web, catalogues produits, immobilier, restaurants…) ?
  • Comment toucher ma clientèle cible ? Quels endroits réels ou virtuels mes clients ont-ils l’habitude de fréquenter ?
  • Quels sont les arguments auquel ma clientèle cible est sensible ? La qualité ? La rapidité ? Des prestations complémentaires ?
  • Quel est le message à faire passer ?
  • Quel ton employer ? Professionnel, fun, décalé, humoristique ?

En fonction de votre clientèle cible, de ses caractéristiques et de ses attentes, vous pourrez envisager une stratégie de communication adaptée et cohérente.

Dans tous les cas, votre communication devra mettre en avant votre professionnalisme et votre expérience. Elle devra rassurer votre clientèle cible et la convaincre que vous êtes le professionnel qu’il lui faut.

Trois conseils :

  • Assumez votre style,
  • Mettez-vous à la place de vos clients,
  • Ne sous-estimez pas l’importance des recommandations : le bouche-à-oreille pourrait très vite accélérer votre développement.

15 solutions pour se faire connaître en tant que photographe.

Voici quelques conseils et solutions pour développer votre notoriété :

1) Inscrivez-vous sur Google My Business pour apparaître dans les “adresses Google”, catégorie photographe. Suivez la procédure en ligne ; Google vous enverra un courrier contenant un code secret pour vérifier votre adresse réelle.

2) Exposez vos photos. C’est un excellent moyen de se faire connaître, mais encore faut-il que les lieux d’exposition vous amènent à toucher votre coeur de cible. Soyez sélectif et n’exposez que dans des lieux qui permettent une bonne mise en valeur de vos créations.

3) Inscrivez-vous sur des annuaires ou des sites dédiés à la photo : PagesJaunes, sites d’annonces en ligne gratuits tels Toutunservice.fr, ou encore plateformes de photographes.

4) Proposez des stages photo. Cela pourrait vous permettre d’arrondir vos fins de mois, mais aussi d’entrer en contact avec d’éventuels futurs clients.

5) Organisez vos propres événements autour de la photo. Bien que chronophage, c’est certainement un des meilleurs moyens d’attirer l’attention et de cultiver concrètement votre réseau.

6) Communiquez par flyers positionnés dans des lieux stratégiques, au plus près de votre clientèle cible. Voir aussi notre article Réussir son flyer.

7) Développez votre propre réseau de prescripteurs : les prescripteurs sont des professionnels qui proposent des services complémentaires aux vôtres, sans pour autant vous concurrencer (par exemple des prestataires de mariage, des loueurs de salle, des graphistes ou des community managers). Les prescripteurs vous redirigeront naturellement des clients… encore faut-il qu’ils vous connaissent et qu’ils vous apprécient. Voir notre article Constituer un réseau de prescripteurs.

8) Ayez toujours des cartes de visite sur vous et placez-les dans des endroits stratégiques, notamment dans les lieux fréquentés par votre clientèle cible.

9) Associez-vous avec d’autres professionnels. L’union fait la force : pourquoi ne pas proposer à vos amis et partenaires freelance (graphistes, web designers, professionnels de la communication…) de créer une marque commune ?

10) Prenez régulièrement des nouvelles de vos clients. Cultivez vos relations : c’est de cette manière que vous pourrez fidéliser. Pour mémoire, il est 3 fois moins coûteux de fidéliser un client que d’essayer d’en acquérir un nouveau.

11) Créez votre propre site internet. Faites un effort de référencement minimum pour arriver en tête des résultats pour une requête du type photographe + votre ville. Votre site internet, s’il est bien conçu, sera votre meilleure vitrine pour convaincre. Présentez-vous, décrivez votre parcours, votre style et annoncez vos tarifs sans détour. Et bien sûr, présentez vos meilleures photos. Voir notre article : Bien référencer son entreprise sur internet.

12) Communiquez sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest…). Publiez régulièrement des photos remarquables, qualitatives ou étonnantes… qui donnent envie d’être partagées. Certains photographes arrivent, par la qualité de leur travail sur les réseaux sociaux, à développer une clientèle suffisante pour vivre confortablement. Un conseil : Formez-vous à l’utilisation des réseaux sociaux si nécessaire.

13) Prospectez sur le terrain. Poussez la porte des boutiques, des commerces, des mairies… La prospection n’est pas une partie de plaisir, mais c’est un moyen efficace de trouver des clients.

14) Spécialisez-vous sur une véritable niche. Si vous n’arrivez toujours pas à percer, c’est peut-être que votre offre n’est pas assez distinctive. Pour réduire la pression concurrentielle, n’hésitez pas à vous spécialiser sur un thème très spécifique, et en même temps, à élargir votre zone d’intervention. Exemples de niche : les bébés, les oiseaux, les sports de vitesse, les photos produits, les concerts, les photos d’ambiance…

15) Intégrez des réseaux d’affaires : petits déjeuners de la chambre de commerce, réseau BNI, etc.

Bonne chance !

Voir aussi notre article : 41 supports de communication pour votre entreprise.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des outils Excel pour gérer votre petite entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !