Questionnaire d’étude de marché food truck : un exemple d’enquête (gratuit)

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Comment élaborer un questionnaire d’étude de marché pour un food-truck ou un camion-pizza ? Comment mener son enquête ou sondage pour une activité de restauration ambulante ? Cette article vous fournit un exemple / modèle de questionnaire d’étude de marché pour un food-truck (gratuit).

Faire un questionnaire d’étude de marché est l’un des meilleurs moyens d’étudier son marché lorsqu’on veut lancer son food-truck, son camion-pizza ou sa friterie ambulante.

Elaborer et diffuser une enquête-sondage permettra de mieux cerner les attentes de vos futurs clients, d’élaborer une offre adaptée, et donc de limiter vos risques d’échec.

D’autre part, plus votre étude de marché sera réalisée sérieusement, plus les financeurs seront enclins à vous aider.

Questionnaire d’étude de marché food truck : à quoi sert-il ?

Le questionnaire vous aidera à savoir :

  1. où sont les clients potentiels,
  2. quelles sont leurs habitudes et leurs attentes,
  3. quel est leur budget,
  4. quels sont leurs goûts et préférences culinaires,
  5. quel est leur niveau d’intérêt pour votre future offre food-truck ou camion-pizza.

Il s’agira aussi de recueillir toute suggestion ou remarque intéressante. Enfin, le questionnaire d’étude de marché permettra de récupérer les coordonnées des personnes intéressées en vue de les inviter lors du lancement.

Faire une enquête par questionnaire : méthodologie.

Tout d’abord, il y a deux manières de concevoir et de diffuser un questionnaire d’étude de marché :

  • QUESTIONNAIRE PAPIER : imprimez vos questionnaires et postez-vous à des endroits stratégiques afin de sonder les passants. Profitez-en pour entamer une discussion constructive avec eux et recueillir leurs suggestions.
  • QUESTIONNAIRE ÉLECTRONIQUE : élaborez votre questionnaire sur Google Forms par exemple et diffusez le lien sur des forums, groupes sociaux ou par e-mail. La qualité des réponses sera inférieure à celle d’un questionnaire papier, mais le nombre de réponses obtenues pourrait être bien supérieur.

Voici quelques conseils sur le plan méthodologique :

  • Attendez que votre projet devienne suffisamment concret pour créer votre questionnaire, car vous aurez besoin que les gens se positionnent par rapport à des points précis de votre offre,
  • Consacrez la première partie de votre questionnaire food-truck à des questions générales (habitudes actuelles),
  • Entrez ensuite dans les détails de votre projet/concept, et demandez aux personnes de se prononcer sur vos idées,
  • N’oubliez pas de récupérer les coordonnées des personnes interrogées en fin de questionnaire,
  • Testez votre questionnaire dans votre entourage avant de le déployer.

Questionnaire d’étude de marché food truck : un exemple gratuit.

Voici un modèle de questionnaire d’étude de marché pour un food-truck. Ce modèle est bien sûr à adapter (possibilité de télécharger ce questionnaire sous format Word plus bas).

QUESTIONNAIRE

  1. Combien de fois par semaine en moyenne achetez-vous un repas à emporter ?
    • Le midi :
    • Le soir :
  2. Dans quel type de commerce achetez-vous habituellement vos repas à emporter ?
    • Le midi en semaine :
      • Restaurant rapide ou drive
      • Boulangerie
      • Epicerie ou supermarché
      • Food-truck, camion-pizza
      • Autre : …………………………………………………
    • Le soir et le week-end :
      • Restaurant rapide ou drive
      • Boulangerie
      • Epicerie ou supermarché
      • Food-truck, camion-pizza
      • Autre : …………………………………………………
  3. Où achetez-vous habituellement vos repas à emporter ?
    • Quartier ou ville :
  4. Quel est votre budget moyen ?
    • Pour le midi :
    • Pour le soir :
  5. Quels sont vos critères pour choisir votre repas à emporter ? Notez de 1 à 10
    • la proximité
    • la rapidité
    • le prix
    • la quantité
    • la qualité et le goût
    • des menus spécifiques
    • Autres critères : ……………………………………………………
  6. Avez-vous déjà acheté un repas dans un food-truck ? 
    • Oui
    • Non
    • Je ne connais pas
    • J’aimerais découvrir

Nous envisageons de lancer notre food-truck, qui sera placé une fois par semaine dans le quartier de …. Nous proposerons plusieurs menus burger + accompagnement + boisson, à base d’ingrédients locaux, avec des variantes bio, vegan, et « minceur ». Le concept serait celui de … (décrire)

  1. Seriez-vous prêt à tester ce type de menu un midi ?
    • Oui
    • Non
    • Peut-être
    • Pour quelle raison ? ………………………..
  2. Seriez-vous aussi intéressé pour le soir ?
    • Oui
    • Non
    • Peut-être
    • Pour quelle raison ? ………………………..
  3. A quelle fréquence seriez-vous prêt à revenir ? 
    • Pour le midi :
    • Pour le soir :
  4. Vers quel type de burger iriez-vous naturellement ?
    • Boeuf bacon
    • Dinde fromage
    • Vegan (galette de legumes)
    • Veau bio et local
    • Autre : …………………………
  5. Quel type d’accompagnement préféreriez-vous ?
    • Frites
    • Chips
    • Légumes
    • Autres idées : ………………………………
  6. Quel budget maximum seriez-vous prêt à mettre pour un menu complet ?
  7. Souhaiteriez-vous être tenu informé de l’ouverture du food-truck ?
    • Oui
    • Non
  8. Vos données personnelles :
    • Nom, prénom :
    • Adresse :
    • Téléphone :
    • E-mail :
    • Age :
  9. Autres suggestions : …………………………………………………

Accédez ci-après à ce questionnaire sous format Word : Exemple questionnaire étude de marché food truck

L’étape d’après : élaborer son plan financier food-truck.

Le plan financier vous permettra de traduire vos hypothèses d’activité en chiffres et de mesurer votre rentabilité.

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