Peut-on embaucher un salarié en auto-entrepreneur ?

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Peut-on embaucher un salarié en auto-entreprise ou micro-entreprise ? Quelle est la procédure à suivre et quelles sont les aides à l’embauche ?

Pour rappel, le régime de l’auto-entrepreneur a fusionné avec le régime de la micro-entreprise le 1er janvier 2016. Le nouveau régime s’appelle « micro-entreprise ».

Oui, il est tout à fait possible d’embaucher en micro/auto-entreprise, comme dans tous les statuts juridiques.

Mais dans les faits, les embauches réalisées par des micro/auto-entreprises restent assez rares. En effet le régime de l’auto-entrepreneur est soumis à des plafonds annuels de chiffre d’affaires, ce qui laisse peu de place pour rémunérer un salarié. Toutefois le doublement des plafonds de chiffre d’affaires au 1er janvier 2018 devrait laisser plus d’oxygène aux micro-entreprises pour embaucher.

Les CDD courts et les temps partiels constituent les embauches les plus fréquentes.

Un conseil : préférez fonctionner en sous-traitance : faites appel à d’autres auto-entrepreneurs en cas de surcharge de travail. Vous pourrez les rémunérer sur simple présentation de facture.

Dans quels cas peut-il être intéressant d’embaucher un salarié dans son auto-entreprise ?

Embaucher un salarié en auto-entreprise ou micro-entreprise peut être intéressant dans les cas suivants :

  • besoin soudain ou momentané de main d’oeuvre,
  • embauche en vue d’un changement de statut (par exemple en vue du passage en entreprise individuelle classique),
  • extra (CDD d’usage),
  • interim.

Les secteurs de la production audio-visuelle, du spectacle, du BTP, de l’hôtellerie-restauration, du déménagement ou encore des loisirs sont particulièrement concernés.

Vous souhaitez embaucher un salarié en auto-entreprise ?

Si toutefois vous souhaitiez embaucher, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un expert-comptable. Ce dernier pourra vous assister pour :

  • effectuer la déclaration préalable à l’embauche (au plus tôt 8 jours avant l’embauche et avant la date effective d’arrivée du salarié) : voir la procédure sur Net-entreprises,
  • établir le registre unique du personnel,
  • affilier le salarié à la retraite complémentaire Arrco,
  • programmer la visite médicale,
  • établir les feuilles de paie et déclarer les cotisations sociales.

Les aides à l’embauche.

Renseignez-vous auprès de votre expert-comptable pour connaître les aides à l’embauche du moment.

Bonus : Des outils Excel pour gérer votre auto-entreprise (gratuit).

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