Les 7 avantages du portage salarial

5/5 (1)

Quels sont les avantages du portage salarial ? Pour quels types d’activité le portage salarial est-il indiqué ? WikiCréa vous dit tout.

Le portage salarial est un concept moderne en forte progression, à mi-chemin entre salariat et entrepreneuriat. Cette forme de travail indépendant présente de nombreux avantages, même si elle ne convient pas à tous les types d’activité.

Le portage salarial est particulièrement adapté pour :

  • le conseil en management ou en gestion de projet,
  • les métiers du digital (graphiste, designeur…),
  • le coaching,
  • les prestations de formation,
  • les prestations de services intellectuels,
  • ou encore les agents commerciaux ou négociateurs immobilier.

A noter que les métiers de services à la personne à domicile ne peuvent être exercés en portage salarial.

Définition : Le portage salarial consiste en une relation dans laquelle le travailleur (“salarié porté”) signe un contrat de travail avec une société de portage salarial, qui lui permet d’effectuer des prestations de service pour des entreprises clientes.

Le salarié agit comme un professionnel indépendant : il trouve les clients, définit les prestations et les prix. Le chiffre d’affaires généré est versé à la société de portage salarial, qui le reverse au travailleur déduction faite des charges sociales, des frais de mission et des frais de gestion. Ainsi le niveau de rémunération du salarié porté dépend de ses efforts au quotidien.

Voici les principaux avantages du portage salarial.

Les 7 avantages du portage salarial.

Avantage n°1 : Eviter le statut d’indépendant.

En choisissant le portage salarial, vous restez salarié et bénéficiez de tous les avantages liés à ce statut, notamment en terme de protection personnelle. Vous restez au régime général de la sécurité sociale, alors que vous installer en tant qu’indépendant vous aurait obligé à passer sous le régime spécial des indépendants (ex RSI).

Avantage n°2 : Un taux de cotisations sociales à peu près équivalent à celui des statuts indépendants.

Prévoyez un taux de cotisations sociales autour de 50% en moyenne. Ce taux est sensiblement le même que pour un statut d’indépendant, par exemple un entrepreneur individuel.

Avantage n°3 : Moins d’obstacles juridiques et administratifs.

Le portage salarial vous évite les tâches administratives d’une activité indépendante classique. Pas de formalités (ni pour la création ni pour l’arrêt de l’activité), pas de frais de création d’entreprise, pas de déclarations administratives, pas de comptabilité. La société de portage salarial met à disposition du salarié porté un simple logiciel de suivi d’activité et des frais professionnels.

Avantage n°4 : Moins de risques.

En tant que salarié porté, vous êtes moins exposé aux risques et éventuels problèmes juridiques qui pèsent sur les entreprises classiques. Vous bénéficiez en outre de l’assurance chômage.

Avantage n°5 : Le gain de temps.

Le portage salarial vous permet de vous concentrer sur votre activité, les fonctions support étant prises en charge par la société de portage. Au final, le gain de temps est considérable puisque vous n’avez à vous soucier ni des assurances, ni des relations avec les organismes sociaux et fiscaux, ni de l’expert-comptable, ni de la banque.

Avantage n°6 : La mise en réseau.

Votre société de portage salarial vous évitera tout risque d’isolement en vous mettant en relation avec les autres salariés portés à l’occasion de séminaires, événements, ateliers ou formations.

Avantage n°7 : L’accompagnement.

Certaines sociétés de portage salarial proposent un accompagnement sur mesure pour leurs salariés portés. Renseignez-vous !

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !