Ouvrir un compte professionnel en ligne

3.67/5 (3)

Disposer d’un compte professionnel est obligatoire pour démarrer son activité. Alors quelle solution privilégier : compte classique ou compte en ligne ?

Gain de temps, tarifs concurrentiels et gestion facilitée : autant d’éléments qui poussent pour l’ouverture d’un compte professionnel en ligne.

Les conditions pour ouvrir un compte professionnel en ligne.

Que vous soyez un entrepreneur individuel ou exerciez votre activité professionnelle sous la forme d’une société (EURL, SAS, SA, SARL), l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire. L’idée est de séparer les opérations bancaires commerciales et professionnelles des opérations bancaires personnelles et familiales. A noter que le compte professionnel possède une nature juridique différente de celle du compte privé : ce statut autorise ainsi des opérations de nature différente (encaissement des règlements, paiement des salariés, des charges, des fournisseurs, etc.) par rapport à celles réservées aux particuliers.

D’un point de vue réglementaire, les entrepreneurs ont l’obligation d’ouvrir un compte pro en ligne pour pouvoir exercer leur activité. Ouvrir un compte est une condition sine qua non à l’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés.

Cette obligation est toutefois atténuée pour les travailleurs non salariés œuvrant sous le statut de micro-entreprise (ex auto-entreprise). Ces derniers doivent disposer d’un compte bancaire autre que leur compte privé pour traiter leurs transactions professionnelles. Mais la loi n’oblige pas l’ouverture d’un « compte professionnel » à proprement dit : elle parle d’un « compté séparé ». Cela peut être simplement un second compte courant au nom du chef d’entreprise.

Depuis le 1er avril 2015, l’établissement bancaire remet au professionnel une convention de compte lors de l’ouverture du compte bancaire pro. Cette convention contient des informations relatives aux prestations de services de paiement, au compte de paiement et à la communication entre le prestataire et son client. S’ajoutent les conditions tarifaires et les dispositions générales de la convention (durée, voies de recours et, cas échéant, dispositifs de médiation à mettre en place).

Les avantages d’ouvrir un compte professionnel en ligne.

L’ouverture d’un compte pro en ligne apporte plusieurs avantages avec, en premier lieu, un gain de temps évident. Le chef d’entreprise cherchera naturellement à simplifier son travail administratif et à accélérer ses démarches bancaires. L’ouverture et la gestion d’un compte professionnel en ligne permet de ne plus avoir à se rendre physiquement à son agence bancaire pour réaliser les opérations courantes. La solution du compte bancaire professionnel en ligne permet d’éliminer les déplacements et doit amener le chef d’entreprise à mieux se concentrer sur ses activités. A partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, il peut consulter ses comptes et prendre contact avec un conseiller selon des modalités plus flexibles qu’avec une agence classique.

L’ergonomie des interfaces et la fluidité de la navigation sont souvent supérieures à celles des réseaux bancaires classiques. Pour piloter et gérer ses finances en ligne, il est possible d’accéder à tout moment à des conseils personnalisés par téléphone, mail, chat et autre visioconférence.

Enfin, notons que les tarifs des banques en ligne sont souvent plus bas que ceux affichés par les banques traditionnelles. La carte de crédit est souvent gratuite ce qui s’avère particulièrement approprié pour les jeunes entreprises et les travailleurs indépendants qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale.

En ce qui concerne la sécurité, les établissements multiplient les parades aux intrusions éventuelles (codes d’authentification, clés de cryptage) pour une gestion en ligne en toute sérénité.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez nos articles ?
Nous vous offrons un ebook :

" Les 10 commandements du créateur d'entreprise "

Entrez vos coordonnées pour recevoir le ebook

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger les 10 commandements du créateur d'entreprise !