Comment créer une plaquette commerciale attrayante ?

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Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale et à quoi sert-elle ? Quels sont les éléments indispensables pour réussir ce support de communication ? WikiCréa vous explique comment mettre en valeur le contenu de vos plaquettes commerciales et en faire un outil marketing efficace.

Même à l’heure du digital, les entreprises ont besoin d’avoir des outils de communication papier à leur disposition.

Il est important de doter son entreprise de plaquettes commerciales attrayantes, et il y a pour cela quelques astuces à connaître.

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale et quel est son intérêt ?

La plaquette commerciale est un document marketing imprimé sur un papier à gros grammage et à la finition soignée, la plupart du temps avec un fini brillant. A ne pas confondre avec le flyer, elle est également nommée :

  • plaquette publicitaire,
  • dépliant,
  • brochure publicitaire.

Le format de ce type de document est standardisé et généralement plié. Il est tout à fait possible d’opter pour votre propre format, vous obtiendrez alors une plus grande personnalisation du rendu.

La plaquette commerciale s’adresse à des opérations de communication ciblées :

Le principal intérêt de créer une plaquette commerciale est qu’elle attire l’attention sur les points-clés de l’activité de l’entreprise grâce à l’alliance d’éléments graphiques et de textes valorisants. Le tout au sein d’un format rendant la lecture facile et agréable.

Si vous concentrez vos efforts de communication sur le net, sachez qu’il est possible de digitaliser votre plaquette commerciale pour l’adapter à vos besoins et à votre pratique.

La plaquette commerciale est donc un incontournable qui permet de partager son expertise dans un domaine précis, de faire connaître son entreprise ainsi que votre offre.

En prenant soin de concevoir une plaquette commerciale attrayante, l’entreprise s’offre un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents en ajoutant une touche graphique et esthétique distinctive.

Pour que cette dernière remplisse son objectif, il est nécessaire d’accorder beaucoup de soin à son contenu mais aussi à son rendu visuel.

Voici quelques conseils utiles pour vous y aider.

Comment créer la plaquette commerciale idéale ?

Créer un dépliant commercial ne se fait pas sans réflexion. Comme tout outil marketing, la plaquette commerciale doit remplir un objectif clair.

Vous allez devoir définir le rôle de ce support dans votre stratégie marketing, et cela en amont de sa conception. C’est à partir de là que seront déterminés les divers éléments qui la composeront.

Tout d’abord, il faut savoir quelle sera l’action attendue de la part du prospect ou du client qui consultera la brochure. Cette réflexion rendra possible la réalisation d’un document efficace.

En effet, une plaquette commerciale doit être vue comme une trame cohérente faite d’éléments pertinents, qui guidera le lecteur jusqu’à l’action que vous envisagiez de lui faire accomplir (prise de contact, commande ferme, etc).

Pour ce faire, votre brochure commerciale doit présenter les choses de manière synthétique afin de ne pas noyer le lecteur dans des détails inutiles à ce stade de la relation.

Vous utiliserez des arguments percutants et directs en privilégiant une forme et une tonalité d’écriture customer centric qui saura convaincre le lecteur tout en donnant le sentiment que vous vous adressez directement à ses besoins et que vous serez en mesure de répondre à ses attentes.

Si vous manquez d’inspiration, regardez les réalisations de vos concurrents, cela pourra vous aider à définir ce que vous aimeriez faire pour votre entreprise ou alors, tout au contraire, ce que vous ne voulez surtout pas proposer à vos cibles.

Pensez à faire appel à une agence de communication si vos compétences ne vous permettent pas de réaliser, en interne, vos brochures commerciales.

Comme tout support marketing, la plaquette commerciale est vectrice de votre image. Il est important que celle-ci ne soit pas entachée par une réalisation de mauvaise qualité qui pourrait affecter votre crédibilité… et vos ventes.

Si vous souhaitez aller plus loin, consultez notre article : Réussir sa plaquette commerciale : 10 astuces

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