Créer une activité de petit bricolage (“homme toutes mains”, multiservice)

4.58/5 (33)

Comment créer une activité de bricolage ou multiservice ? Comment devenir homme toutes mains ?

Nombreux sont les particuliers qui disposent de compétences en matière de bricolage ou de petits travaux et qui souhaitent les mettre à profit en créant une micro-entreprise ou auto-entreprise, même sans diplôme.

On parle d’activité en multiservice, ou d’activité d’homme toutes mains.

Pour connaître les modalités de déclaration de ce type d’activité, il faut distinguer 2 cas :

  • Si l’activité touche au bâti, c’est-à-dire à la structure des bâtiments, alors il s’agit d’une activité purement artisanale, donc réglementée : il faudra justifier d’un diplôme ou de 3 ans d’expérience. C’est le cas d’un plombier, d’un électricien, d’un maçon, d’un couvreur ou encore d’un plaquiste,
  • Si l’activité ne touche pas bâti, on parle de bricolage à proprement parler : l’activité relève du Registre des métiers, mais il n’est pas nécessaire de justifier d’un diplôme ou d’une expérience. C’est le cas de quelqu’un qui intervient pour entretenir un parquet, fixer une tringle, poncer un escalier, rénover des joints, déboucher une canalisation, ou encore changer une ampoule.

Dans les deux cas, le Centre de formalités (CFE) compétent est celui de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Et dans les deux cas, il faudra effectuer le stage obligatoire de préparation à l’installation.

Devenir homme toutes mains.

Définition : “Homme toutes mains” est une expression utilisée pour qualifier l’activité de petit bricolage et d’interventions rapides chez les particuliers.

Il s’agit de tâches élémentaires et occasionnelles n’appelant pas de savoir-faire professionnel et générant une durée d’intervention très courte, de moins de 2 heures. Les activités de construction, d’entretien et de réparation des bâtiments (gros œuvre, second œuvre et finition du bâtiment) sont exclues. Sont également exclues les prestations d’ “hommes toutes mains” la mise en place, l’entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluides (eau par exemple) ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques. En revanche, des interventions élémentaires sur des équipements domestiques utilisant des fluides sont admises.

Pour s’installer comme “homme toutes mains” en multiservice, les étapes sont les suivantes :

  • Participer à une réunion d’information à la Chambre des métiers et de l’Artisanat,
  • Suivre le Stage préalable à l’installation (obligatoire),
  • Créer l’entreprise auprès du Centre de formalités des entreprises de la Chambre des métiers.

Les différents statuts possibles sont, pour une personne seule en “homme toutes mains” :

WikiCréa propose un service de création de SASU en ligne, simple d’utilisation, à partir de 59 € : cliquez ici pour y accéder.

A noter :

  • l’activité “homme toutes mains” ne dispose pas de code APE / NAF précis, du fait du caractère multiple des tâches qui peuvent être accomplies : cela explique que certaines Chambres des métiers refusent les inscriptions sous le terme “hommes toutes mains”, arguant du fait que cela ne constitue pas une activité précise. Dans ce cas, on vous demandera de faire un choix parmi les activités du bâtiment reconnues (sachant que seules quelques activités ne demandent pas de diplôme, c’est le cas du nettoyage par exemple).
  • la loi Sapin 2 entrée en vigueur au 1er juin 2017 rend possible l’exercice sans diplôme d’activités artisanales à titre partiel : c’est le cas du bricolage,
  • il est aussi possible d’exercer cette activité en chèque emploi service universel (CESU : cliquez pour plus de détails).

Petit bricolage et jardinage.

Il est souvent envisagé de proposer des prestations de jardinage ou d’entretien de jardin pour compléter le petit bricolage. Or ce type d’activité est incompatible avec le statut de micro-auto-entreprise, même si elle est exercée à titre secondaire : voir notre article : Créer une entreprise d’entretien d’espaces verts ou de paysagisme.

La solution est donc de se concentrer uniquement sur le petit bricolage…

Votre projet d’installation : soutien téléphonique.

Profitez de nos offres téléphoniques pour vous faire accompagner : cliquez ici.

Demandez à parler à notre consultant spécialisé en services à la personne.

Un facturier Excel pour facturer vos clients en tant qu’homme toutes mains.

Cliquez ici pour télécharger notre facturier Excel gratuit et facile à utiliser (factures et devis).

Un livre journal des recettes Excel pour les auto-entrepreneurs (gratuit).

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leurs recettes. WikiCréa met à votre disposition un cahier de suivi chronologique des recettes, gratuit : cliquez ici pour y accéder.

.

Voir aussi notre article : Comment créer une entreprise de bâtiment sans diplôme.

 

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Bobby dit :

    A noter qu’il est tout à fait possible de “proposer des prestations de jardinage ou d’entretien de jardin pour compléter le petit bricolage”, à la condition que ces prestations de jardinage soient secondaires et minoritaires dans l’activité au global.

    Cela est précisé dans la circulaire 2011-023 du RSI

  2. julien david dit :

    bonjour , je suis actuellement allocataire chômage depuis 5 mois et voulant me mettre a mon compte en tant que homme toute main j ai suivi une formation création d entreprise et fait la 1/2 journée d information a la CMA de mon département. Rdv chez pole emploi qui me finance la semaine de préparation à l installation ( obligatoire ) et je vais donc à la CMA pour faire le SPI et la après 5 mois de préparation et d investissement ( achat de véhicule, cartes de visites ….) on me répond bah non vous pouvez pas car on refuse de donner une immat pour faire homme de toute main donc il vous choisir une spécialité et faire une qualification dans ce domaine sinon c est pas bon . Donc que puis je faire car j ai l impression d avoir été promené pendant 5 mois sur cela et au final je peux rien faire et j ai donc perdu 5 mois de ma vie et j ai préparé la clientèle et hé dis quoi maintenant .Si quelqu’ un pouvait m aiguiller svp car la je ne comprends plus .merci d avance .

    • Contributeur WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, effectivement certaines Chambres des Métiers refusent l’inscription en tant qu’homme toutes mains. Avez-vous déjà fait le SPI ? Si oui, vous pouvez exiger de la Chambre des Métiers qu’ils vous trouvent une solution, puisqu’ils vous ont accepté au SPI…

  3. julien david dit :

    bonsoir et merci pour votre retour le problème est que je suis allé pour m’inscrire pour le SPI à la CMA et ils m’ont refusé l’enregistrement pour le SPI pour faire homme de toutes mains…

  4. Léna dit :

    Bonjour, j’ai effectué il y a quelques années le SPI mais pas mon mari qui souhaite ouvrir son entreprise d’homme toutes mains, est-il obligé de l’effectuer aussi ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les webinaires de WikiCréa arrivent ! Inscrivez-vous :

8 participants par session de 1h30

Bien sûr, vos données restent confidentielles.