Ouvrir une biscuiterie artisanale : comment faire ?

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Vous aimez confectionner toutes sortes de biscuits ? Partager vos créations et faire découvrir de nouvelles saveurs sucrées autour de vous ? Vous souhaitez faire de votre passion votre métier et ouvrir une biscuiterie artisanale ?
WikiCréa vous guide dans les différentes étapes de votre projet de création d’entreprise.

Les étapes préalables avant d’ouvrir une biscuiterie

1- Qui peut ouvrir une biscuiterie ?

Il est bon à savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique ou d’être titulaire d’un diplôme particulier pour ouvrir une biscuiterie. Contrairement à la pâtisserie qui est une profession réglementée. Vous pouvez donc tout à fait décider d’ouvrir une biscuiterie artisanale si tel est votre souhait.

Néanmoins, vous devrez respecter des règles d’hygiène et sanitaires très strictes. Ces normes concernent la fabrication, le stockage des matières premières et la conservation des produits finis.

En outre, il vous faudra détailler précisément la composition de vos biscuits en mentionnant tous les ingrédients utilisés ainsi que les allergènes. Sans oublier les informations nutritionnelles qui sont obligatoires depuis 2016.

2- Étude du marché de la biscuiterie

Avant de vous lancer dans la fabrication de biscuits, vous devrez connaître votre marché.

Qui seront vos clients ? Quels sont leurs goûts, leurs attentes, leurs préférences ? Quel budget sont-ils prêts à dépenser ? Où veulent-ils acheter des biscuits ?

Quels sont les concurrents présents sur le marché ? Que proposent-ils ? Comment allez-vous vous en démarquer ?

Pour vous assurer qu’il existe une place à prendre pour votre entreprise, il est recommandé de procéder à une étude de marché.
Cliquez ici pour télécharger un exemple gratuit d’étude de marché.

Les réponses à ces questions vous permettront d’affiner votre projet d’ouvrir une biscuiterie artisanale.

3- Élaborer un business plan pour ouvrir une biscuiterie artisanale

L’étape suivante consiste en la rédaction d’un business plan. Ce document essentiel vous servira pour deux objectifs importants. D’une part, il vous permettra de valider les hypothèses retenues pour votre projet et de démontrer la faisabilité et la viabilité de votre business-model. D’autre part, vous pourrez vous en servir pour démarcher d’éventuels partenaires financiers comme les banques.

Un business plan reprend une partie des éléments de l’étude de marché, mais il va plus loin concernant votre business. Dans ce document, vous détaillerez votre projet.

Votre positionnement, votre gamme de produits, votre stratégie commerciale et marketing, votre circuit de distribution sont des composantes classiques d’un business plan. Il doit comporter également des éléments financiers comme vos bilans et compte de résultats prévisionnels, les besoins en investissement ou encore les flux de trésorerie.

Pour vous aider à rédiger ce document stratégique, vous pouvez télécharger ici un modèle gratuit de business plan sous Excel.

Ouvrir une biscuiterie en ligne ou dans un local commercial ?

Une question fondamentale à se poser aujourd’hui pour tout entrepreneur est le canal de vente. Comment allez-vous commercialiser vos produits ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour répondre à cette question. Vous envisagez peut-être un mode de distribution physique : via, par exemple, un local commercial avec une vitrine ou une présence sur les marchés de la région.

Peut-être comptez-vous ouvrir une biscuiterie en ligne. Dans ce cas, vous pourrez avoir besoin d’un site e-commerce. Vous pouvez également vous inscrire sur une marketplace généraliste comme Amazon ou choisir une plateforme des commerces de proximité spécialisée dans les produits locaux de votre région.

Selon les décisions que vous prendrez en la matière, l’investissement de départ et la stratégie de communication seront différentes.

Quel statut juridique pour votre commerce ?

Une autre question importante est celle de la forme juridique de votre entreprise. Si vous envisagez de monter une entreprise importante avec plusieurs associés et salariés, le choix se tournera naturellement vers une société de type SARL ou SAS.

En revanche, si vous n’avez qu’un apport modeste pour vous lancer et que vous ne comptez pas développer un important chiffre d’affaires à court terme, ce ne sera pas le meilleur choix. Il sera peut-être plus simple pour vous de créer une entreprise individuelle comme une micro-entreprise.

Pour vous aider à y voir clair dans les différentes options juridiques, vous pouvez consulter gratuitement le simulateur de statut juridique proposé par WikiCréa. Cliquez ici pour le télécharger.

Ouvrir une biscuiterie : comment être rentable ?

Avoir la passion de la fabrication des biscuits, c’est une chose. Mais pour que cela devienne une source de revenus, il faut que cette activité soit rentable. Et cela, c’est autre chose.

Vous devez être capable de gérer vos coûts de production pour pouvoir déterminer un prix de vente qui génère une marge bénéficiaire.

Il en va de même pour vos stocks : prévoyez d’acheter en assez grosse quantité pour développer des économies d’échelles tout en gardant en tête les dates de péremption des matières premières et des produits finis. Sans compter que les stocks représentent de la trésorerie indisponible alors que ce point est souvent crucial pour une jeune entreprise.

Pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre biscuiterie artisanale, voici deux outils pratiques et gratuits proposés par WikiCréa :

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Pour vous accompagner dans votre projet d’ouvrir une biscuiterie, WikiCréa vous propose une formation à la création d’entreprise en ligne. Cette formation est composée de 8 modules. L’objectif est d’aborder toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise et être sûr d’envisager toutes les facettes de votre projet.

À l’issue du parcours de formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes qui vous aidera à démontrer le sérieux de votre démarche.
Afin d’être accessible à tous, le prix de cette formation est de 30 € seulement. Alors profitez-en dès maintenant.

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