Ouvrir une auberge de jeunesse

5/5 (2)

Même si le domaine du tourisme souffre actuellement, la reprise va se faire petit à petit. Ouvrir une auberge de jeunesse se veut un bon pari pour capter une clientèle plutôt jeune qui voyage ou se rend dans un pays pour étudier.

Si vous avez un concept innovant en tête, si vous voulez redéfinir la tendance actuelle ou parfaire le luxe dans le domaine, il est temps de le faire ! Créer une auberge de jeunesse demande de l’investissement et une préparation en amont. Alors, comment faut-il s’y prendre pour créer ce type d’entreprise ? Quel statut juridique faudra-t-il choisir ? Quelles sont les étapes à suivre ? Voici notre dossier complet !

Ouvrir une auberge de jeunesse : une question de préparation

Si vous voulez ouvrir une auberge de jeunesse en France, la première étape consiste à bien réfléchir au projet. Le tout est de se poser les bonnes questions pour s’assurer que le projet va être viable et surtout rentable.

Ouvrir une auberge de jeunesse est un projet qui prend du temps et va vous demander beaucoup de motivation, surtout au départ. Assurez-vous donc avant de vous lancer que vous être prêt à gérer toutes les étapes de réalisation de votre rêve.

Auberge de jeunesse : le concept

Une fois votre idée mûrement réfléchie, pensez à l’élaboration du concept. D’une manière générale, il vous est possible de choisir entre deux grandes catégories.

Le concept personnel

Ce premier concept mise sur l’originalité et arbore souvent un côté personnel. Ici, vous avec la possibilité de créer une auberge de jeunesse ayant un lien avec vos origines ou encore vos traditions. Malgré le fait que ce choix soit assez intrigant et risqué, il est souvent payant.

Le concept courant

Vous pouvez également choisir un concept pour répondre à la demande. En effet, il est tout à fait possible que dans votre région, la demande dans le cadre de l’hôtellerie ne soit pas satisfaite. Y répondre est la base de toute commercialisation ! Ce sera donc une aubaine pour vous.

Les démarches pour ouvrir une auberge de jeunesse

L’étude de marché

Si vous voulez ouvrir une auberge de jeunesse en France, l’étude de marché reste une étape incontournable. Après tout, il s’agit de la pierre angulaire de votre projet. 

L’étude de marché vous permet d’avoir une vue à la fois globale et détaillée de votre projet. Tous les aspects qui le touchent sont alors considérés. On parle notamment de la concurrence, des fournisseurs, de la clientèle et de l’environnement global de votre future entreprise.

Voir aussi notre modèle gratuit d’étude de marché au format Word.

Bien que l’étude de marché soit une étape théorique, il est recommandé de vous rendre sur le terrain pour l’effectuer. Une meilleure appréhension de votre clientèle oblige ! Vous devrez, après tout, créer une entreprise qui répond parfaitement à toutes ses attentes. On parle notamment du :

  • Type de concept à adopter dans votre secteur
  • La source de motivation de vos cibles 
  • Éventuels problèmes pouvant faire obstruction à votre projet

Le business plan

Ensuite, il convient de rédiger un business plan. Notons que ce document est obligatoire surtout si vous désirez bénéficier d’un financement bancaire. En outre, ce document concrétise votre projet et prend en considération tous ses attraits.

Voir aussi notre modèle Excel gratuit de plan financier.

D’autres tableaux financiers peuvent également venir avec ce document. On parle notamment du compte de résultat prévisionnel, budget de trésorerie ainsi que du bilan prévisionnel

Le statut juridique

Il est indispensable de choisir un statut juridique lorsque vous créez une entreprise. Bien entendu, les auberges de jeunesse ne dérogent pas à cette règle. 

A ce niveau, le choix est véritablement varié. Au départ, vous pouvez commencer en tant qu’autoentrepreneur. Pour bénéficier de ce titre, vous n’aurez qu’à faire une déclaration à l’URSSAF.
Si votre chiffre d’affaires annuel n’excède pas les 81 500 euros, de nombreux avantages fiscaux s’offriront à vous. Des avantages qui pourront être déduits, par la suite, de l’impôt sur le revenu. 

Vous pouvez également opter pour le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée. Si cette option vous intéresse, vous serez inscrit dans le Registre du Commerce des Sociétés dans le cadre d’une entreprise individuelle. Cependant, vos revenus seront assujettis aux impôts des sociétés. 

Il y a également d’autres options vers lesquelles vous pourrez vous tourner si vous voulez ouvrir une auberge de jeunesse en France. On parle notamment de l’EURL, SARL ou encore une SAS. Le fait est que ces statuts juridiques vous exemptent d’un capital minimum tout en offrant de nombreux avantages. Par exemple, il y a la protection du patrimoine personnel des associés.

Une formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Avant de démarrer votre projet d’entreprise, WikiCréa vous propose de vous inscrire à une formation sur la création d’entreprise. 100% en ligne elle comprend différents modules qui vous permettent d’évoluer petit à petit et à votre rythme.

Démarrez maintenant la formation avec certification en cliquant ici.

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !