Ouvrir un garage automobile : tous nos conseils pour bien démarrer

5/5 (2)

La mécanique est votre passion ou votre métier actuel et vous souhaitez désormais ouvrir un garage automobile ? C’est possible en réalisant les démarches nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise dès le départ. Dans cet article, découvrez tous les conseils WikiCréa pour bien vous lancer.

Garage automobile : est-ce un marché fructifiant ?

Si vous aimez réparez des voitures et autres véhicules de transport, vous vous êtes tournés vers un secteur florissant ! Tout d’abord, sachez que l’automobile représente le 2ème poste de dépenses des ménages en France (Source : Insee). Il s’agit donc d’un secteur particulièrement attractif et qui a de l’avenir !

En effet, quasiment tous les français disposent un véhicule et à ce titre, il nécessite un entretien régulier (vidange, révision) voire des réparations en cas de panne ou autre.

Les innovations récentes dans le secteur automobile, notamment en ce qui concerne l’électronique jouent également un rôle dans le fait de se rendre dans un garage professionnel. Il est, aujourd’hui, plus difficile de réparer soi-même sa voiture car les caractéristiques techniques demandent parfois des connaissances poussées. Ce qui n’est pas le cas sur les véhicules plus vieux.

Puis-je ouvrir un garage automobile sans diplôme ?

En théorie, il est requis de disposer d’un diplôme (CAP, Bac Pro, BTS)  afin d’exercer votre métier. Cela vous permet également d’obtenir une plus grande confiance de la part de vos clients.

Cependant, il est tout à fait possible de vous lancer dans la mécanique auto sans posséder de diplôme. Vous aurez alors besoin de justifier d’une expérience d’au minimum 3 ans pour ce métier puisque ces années vous auront permis d’acquérir des connaissances pratiques indispensables. Vous devez, ainsi, pouvoir garantir la sécurité à vos clients mais aussi vos employés sur le lieu de travail.

A noter : si vous optez pour la franchise, il est possible qu’une expérience minimale soit exigée en tant que manager ou entrepreneur.

Quel budget pour ouvrir un garage automobile ?

Le budget à prévoir pour démarrer votre garage automobile est compris entre 100 000 et 400 000€. Cela dépend de plusieurs points :

  •  location ou achat d’un local
  • achat de matériel et outillage de mécanique
  • achat de produits d’entretien et de mise aux normes de sécurité.

Prenez également en compte que l’équipement se veut plus coûteux qu’avant puisque les véhicules sont plus sophistiqués.

Nous vous recommandons alors d’établir un business plan pour déterminer l’ensemble de vos coûts et vous faire une idée de budget à y consacrer.

Lire aussi : Le business plan (plan d’affaires) : contenu, utilité, modèle

Posséder un investissement de départ via un apport personnel représente également une bonne manière d’obtenir des crédits auprès des banques. Et en fonction de votre apport personnel, vous êtes aussi en mesure de savoir quelle surface il est possible de viser pour démarrer votre activité.

A noter : Dans le cas où vous voulez ouvrir un garage automobile sous franchise, le montant de cet apport peut différer. Ajoutez également à cela des droits d’entrée pour pouvoir utiliser le nom de l’enseigne franchisée.

Ouvrir un garage automobile sous franchise : une bonne idée ?

La concurrence est rude entre les garages auto, surtout dans les grandes agglomérations. Il peut alors être intéressant pour vous de vous tourner vers la franchise et ainsi de profiter de la notoriété d’un groupe reconnu pour bien débuter.

Il existe en France de multiples réseaux proposant la franchise. Norauto, Speedy, Feu Vert, Euromaster, Midas ou encore Point S en constituent quelques exemples.

Mais est-ce vraiment le bon plan de tout miser sur une franchise ? Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients pour vous faire votre idée.

Les avantages de la franchise automobile Les inconvénients d’être franchisé
✅ La notoriété de la marque vous fait connaître rapidement et inspire confiance aux clients. ❎ Vous devez vous acquitter de droits d’entrée et de redevances.
✅ La rentabilité est quasiment sûre. ❎ Vous êtes liés à l’enseigne par un contrat, ce qui comporte des obligations.
✅ Vous êtes accompagnés par le réseau et bénéficiez de leur savoir-faire. ❎ Vous ne disposez pas toujours d’une liberté de communication.
✅ Vous allez investir moins au départ qu’en vous lançant en indépendant. L’agencement de votre garage automobile se fait selon les prérequis de l’enseigne.

Les démarches de création de votre entreprise en automobile

L’étude de marché et le plan de financement

Ces deux documents vont constituer la base de votre projet et vous permettre de vous projeter dans le futur pour savoir s’il votre garage auto sera viable ou non.

L’étude de marché, elle, se veut indispensable pour déterminer le niveau de concurrence dans votre zone d’implantation. Elle contient aussi des informations cruciales, comme les prix pratiqués, ce qui vous permet de décider si vous vous lancez dans la zone prévue ou non.

Pour vous différencier de vos concurrents garagistes, n’hésitez pas à proposer des services annexes peu courants, comme une carte de fidélité ou des points accumulés donnant droit à une prestation gratuite. Certains garages installent aussi des pompes à essence ou des ateliers de mécanique.

Déterminer le statut juridique de votre garage auto

Une fois que vous êtes assurés que votre projet d’ouvrir un garage automobile soit rentable, vous allez décider de votre statut juridique.

Dans ce cadre, deux possibilités sont envisageables :

  1. Vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Ce statut va principale vous être utile pour l’aspect financier car les régimes fiscaux et sociaux sont avantageux.
    Le point négatif est que votre patrimoine personnel n’est pas sécurisé.
  2. Créer une société : elle se veut plus protectrice pour vos biens personnels en rendant possible la séparation entre votre activité professionnelle et votre vie personnelle. La forme de société est également au choix : pour une garage automobile, une SARL ou SASU sont des statuts intéressants.

Lire aussi : Tout savoir sur la SARL
Les caractéristiques de la SASU
Est-il possible de créer une SARL à 1 seul associé ?
Comment passer de l’auto-entreprise à la SASU ?

Notre formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Avant de vous lancer dans le grand bain, faites-vous accompagner par des experts dans la création d’entreprise ! Ainsi, WikiCréa a imaginé une formation dédiée à ce sujet et qui est 100% en ligne. Vous êtes donc en mesure de vous former à votre rythme et d’évoluer au sein des 8 modules qui vous sont proposés.

De plus, nous avons souhaité rendre la formation accessible à tous. De ce fait, son tarif est de 30€.

Débutez maintenant votre formation à la création d’entreprise !

BONUS : nos documents gratuits pour la gestion de votre garage auto

Toujours dans l’optique de vous accompagner tout au long de votre vie d’entrepreneur/e, nous mettons à votre disposition des documents gratuits, téléchargeables sur notre site.
Découvrez-en quelques exemples ci-dessous :

Retrouvez également tous nos autres documents gratuits ici.

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !