5 mauvaises habitudes qui vous empêchent de réussir
Quelles sont les mauvaises habitudes au travail ? Quels sont les comportements nuisibles à votre réussite entrepreneuriale ? Quelles bonnes pratiques pour avancer sur le chemin du succès ?
Au cours de notre développement individuel et de notre parcours de vie, nous sommes amenés à développer des comportements qui peuvent nous nuire professionnellement.
Ces comportements limitants doivent être identifiés afin de mettre en place une stratégie de développement personnel adaptée.
Pour savoir si votre comportement est un frein à votre succès, voici 5 habitudes courantes qui peuvent être un frein à votre réussite.
Voir aussi nos articles :
- Les 20 qualités essentielles d’un bon chef d’entreprise
- 101 conseils pour créer son entreprise et réussir
5 mauvaises habitudes à perdre pour réussir sa création d’entreprise.
Les habitudes font partie intégrante de notre quotidien. Certaines sont positives et participent à nous rendre plus performant ou plus confiant. D’autres au contraire nous limitent ou nous décrédibilisent.
Voici 5 mauvaises habitudes à proscrire.
1) Blâmer les autres pour nos erreurs.
Nous sommes tous amenés à faire des erreurs. Ce qui importe est l’expérience que nous en tirons et ce que nous faisons de cet apprentissage.
Il est relativement courant de retrouver cette habitude négative qui consiste à penser qu’une erreur, même banale, impose une mauvaise image de soi et de nos compétences. Voilà une des raisons pour lesquelles nous blâmons souvent les autres pour nos propres erreurs.
Il conviendra plutôt de considérer l’erreur comme une source de connaissance et d’apprentissage.
Assumez vos actions et tirez partie de ce qu’elles vous enseignent. Et arrêtez de vous plaindre !
2) Attendre le moment idéal pour agir.
Dans les faits, il n’y a pas de moment idéal pour passer à l’action. Il existe des moments-clés et des opportunités.
Ce qui fait véritablement la différence est l’audace de l’entrepreneur qui saura saisir sa chance sur l’instant.
Dans le secteur de l’entrepreneuriat les marchés sont fluctuants : perdez cette habitude de passer trop de temps à attendre le moment idéal, sinon vous ne ferez pas assez pour encourager votre réussite.
Devenez proactif et construisez votre réussite par des objectifs réalistes et des actions concrètes.
3) Parler de ses objectifs sans jamais passer à l’action.
Dans la continuité du point précédent, il conviendra de se débarrasser de cette habitude qui consiste à étaler ses objectifs sans jamais passer à l’action.
En tant qu’entrepreneur, vous avez probablement de nombreux projets et idées en tête ; vous les avez sans doute partagés oralement avec vos collaborateurs, vos partenaires et vos proches. Parmi ces projets, lesquels avez-vous concrètement mis en place ou simplement commencé à agir ?
Certains entrepreneurs possèdent une propension à accumuler des objectifs sans mettre en place le moindre plan d’action pour les atteindre. Ce type de comportement peut rapidement vous faire perdre toute crédibilité (ainsi que votre confiance en vous).
Il est impératif de comprendre les mécanismes internes qui vous poussent à agir ainsi. Apprenez aussi à mieux gérer votre temps d’entrepreneur.
4) Oublier de mettre à jour ses connaissances.
Voilà une mauvaise habitude qu’il vous faudra corriger au plus vite si vous souhaitez rester compétitif.
Toutes les professions et les secteurs d’activité évoluent en fonction des avancées technologiques et sociales. Un chef d’entreprise se doit d’évoluer dans le même sens.
Mettre à jour ses connaissances est un “must do” pour un dirigeant soucieux de la réussite de son activité.
Informez-vous et formez-vous continuellement. Restez créatif et innovant !
5) Procrastiner.
La procrastination consiste à remettre ses actions au lendemain. C’est un comportement très répandu.
Dans son ouvrage, La procrastination ou l’art de reporter au lendemain, John Perry souligne le paradoxe qui unit le caractère raisonné de la pensée humaine et la procrastination dont nous pouvons faire preuve.
Voir aussi notre article : La procrastination, ennemie n°1 du créateur d’entreprise.
Nos mauvaises habitudes peuvent vite devenir un véritable fardeau qui nous empêche de réussir. Il est primordial d’identifier les points bloquants pour définir des leviers d’accompagnement menant à un travail sur soi plus efficace.
Créez votre entreprise directement en ligne.
WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.
Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).
WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :
- un modèle de plan financier, indispensable pour obtenir des financements : cliquez ici,
- un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
- un document de suivi du chiffre d’affaires, obligatoire en micro-entreprise : cliquez ici,
- un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.
J’ai aimé votre article. Courage à vous