Ouvrir une franchise dans le bâtiment : toutes nos idées

5/5 (1)

En 20 ans, le nombre de franchiseurs a considérablement augmenté, passant de 571 en 2000 à 1927 en 2020. Les secteurs d’activité s’intégrant dans des réseaux de franchise se sont également multipliés, et nous retrouvons aujourd’hui toutes sortes d’activités, dont le bâtiment.

Mais alors, pourquoi un tel engouement ? Quel est l’intérêt d’une franchise ? Et enfin, comment ouvrir une franchise dans le bâtiment ?

WikiCréa vous explique tout à son sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est la collaboration entre deux entreprises, celle du franchiseur, et celle du franchisé. Le franchiseur loue sa marque, le franchisé lui, paye une redevances pour les services rendus.

La franchise est un commerce organisé, aussi appelé commerce en réseau. Dans la même « famille », nous retrouvons par exemple la coopérative, la licence de marque ou encore le partenariat.

La franchise est caractérisée par 3 principes :

Les signes de ralliement :  ce sont la marque et les signes distinctifs tels que l’architecture, l’aménagement, les couleurs etc. Le franchisé se doit de respecter selon le contrat les différents signes de ralliement. À la fin du contrat, le franchiseur doit s’assurer que les signes de ralliement ne sont plus utilisés.

Le savoir-faire : le franchiseur peut disposer d’un savoir-faire, quelque soit le secteur d’activité, par exemple, pour un restaurant, un savoir-faire peut-être la composition des plats. Mais le savoir-faire englobe tout un ensemble de méthodes techniques, commerciales, informatiques etc. Le franchisé doit bien-sûr garder ce savoir-faire pour lui et ne pas le transmettre à d’autres entreprises.

L’assistance : elle est technique et commerciale. Le franchiseur assiste le franchisé en amont, pendant la création de la franchise et durant toute la vie de celle-ci. Pour cela, un animateur visite les franchises pour apporter son expérience et vérifier que le concept est respecté.

Lire aussi :La franchise : définition, avantages et inconvénients
Ouvrir une franchise de bricolage : une bonne idée ?
Ouvrir une franchise au Québec
Comment franchiser son entreprise en 9 étapes

Pourquoi ouvrir une franchise dans le bâtiment ?

Tout d’abord, sans même évoquer le secteur du bâtiment, la franchise est plus sûre que de se lancer en tant qu’indépendant. Vous disposez d’une assistance du franchiseur, d’un savoir-faire et vous appartenez à un groupe.

Concernant le bâtiment, c’est un secteur d’activité stable depuis plusieurs années, il est même en évolution positive.

De plus, ce secteur est nécessaire à l’Homme, nous avons tous besoin d’avoir un logement, ce qui accentue la stabilité de cette activité.

Enfin, le secteur du bâtiment est varié. En effet, vous avez de nombreuses possibilités si vous souhaitez ouvrir une franchise dans le bâtiment, que nous verrons juste après.

Nos 6 idées de franchises dans le bâtiment

1- La construction de neuf

La première franchise dans le bâtiment à laquelle nous avons pensé est la construction de neuf. Certaines franchises se lancent dans la construction de maisons, d’immeubles, puis vendent les logements aux particuliers.

2- L’aménagement extérieur

Ce domaine est plus dépendant de la conjoncture économique. En effet, les aménagements extérieurs sont principalement des travaux non-nécessaires et donc réalisés par plaisir.

Lorsque les foyers ont les moyens, ils n’hésitent pas à relooker leur cour, car c’est un lieu où ils aiment passer du temps, manger, discuter lorsqu’il fait beau.

3- Les piscines et spa

La piscine est un rêve pour beaucoup de personnes. Pouvoir se baigner quand bon nous semble et profiter de l’été en se rafraîchissant juste en ouvrant la porte, qui n’en a pas envie ?

Les spa sont moins prisés, mais il y a de plus en plus de particuliers qui se laissent tenter.

Cependant, les piscines et les spa sont des secteurs très concurrentiels, il faudra donc redoubler d’efforts pour sortir du lot.

4- Les stores

L’avantage des stores est qu’ils sont vendus à des prix assez abordables si nous les comparons au secteur de la construction. Cela peut pousser les personnes à franchir le pas.

Il y a une demande non négligeable ce qui facilite les ventes, par contre, comme les prix ne sont pas très élevés, le chiffre d’affaires n’est pas aussi grand que dans d’autres secteurs.

5- Les fenêtres

Un autre secteur prisé si vous souhaitez ouvrir une franchise dans le bâtiment. Les fenêtres peuvent embellir toute une façade, et les gens l’ont bien compris. Aujourd’hui, il existe tout un tas de fenêtres : fixes, coulissantes, à galandage, en pvc, en bois, en triple vitrage etc.

Les possibilités sont très grandes, ce qui permet d’avoir une offre large et donc de satisfaire la majorité des clients.

De surcroît, les fenêtres bénéficient des aides à la rénovation par l’Etat, ce qui permet de maintenir une bonne vitalité économique dans ce secteur.

6- La rénovation des sols

Comme pour les stores, le secteur de la rénovation des sols est assez accessible. Cela permet de ne pas avoir à effectuer un trop grand apport personnel. Vous n’aurez également pas forcément besoin d’effectuer un prêt, ce qui peut représenter un frein pour certains.

Cependant, votre chiffre d’affaires ne sera pas aussi élevé que pour d’autres rénovations.

La franchise est un projet demandant de l’ambition et de l’investissement. Elle peut vous rassurer si vous hésitez à vous lancer en tant qu’indépendant, car elle vous offrira de nombreux avantages.

Le secteur du bâtiment ne déroge pas à la règle, et comme vous avez pu le voir, il y a de nombreux secteurs adaptés à la franchise dans le bâtiment.

Une formation sur la création d’entreprise entièrement en ligne

Nous vous proposons une formation en ligne qui vous permettra d’en apprendre plus sur la création d’entreprise. Elle est composée de 8 modules qui traitent de chaque étape du processus de création d’entreprise.

Notre souhait est que la formation soit accessible à tous les aspirants entrepreneurs, pour cela, nous avons fixé le prix à seulement 30€. Vous recevrez un certificat d’aptitudes à la fin de la formation également.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils gratuits WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Gérer une entreprise peut être complexe et prendre beaucoup de temps. Pour vous faciliter la vie, WikiCréa vous propose des outils dans la boutique, vous avez notamment :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !