Ouvrir une franchise de bricolage : une bonne idée ?

5/5 (1)

Avec l’essor du DIY, le marché du bricolage est devenu de plus en plus fructueux, devançant celui de l’électroménager et du meuble. Les consommateurs préfèrent tout construire eux-mêmes au lieu d’acheter un meuble prêt à être installé. Il s’agirait alors d’un marché intéressant pour un investissement. Néanmoins, il serait prudent de se renseigner avant de se lancer dans l’aventure de l’ouverture d’une franchise.

Alors la franchise de bricolage est-elle une bonne idée ? WikiCréa vous explique tout ici.

Qu’est-ce qu’une franchise de bricolage ?

Il existe trois voies possibles pour monter votre magasin de bricolage.

Vous pouvez :

  • Ouvrir votre propre magasin
  • Reprendre un magasin
  • Opter pour une franchise.

Les deux premières alternatives sont beaucoup plus coûteuses et risquées en termes de business. Par contre, la franchise reste une grande opportunité car elle permet de bénéficier immédiatement de la renommée de la maison mère. L’exclusivité sur le territoire, les possibilités de tarifs pré-négociés font également partie de ses avantages.

Le marché du bricolage, un marché dynamique

Il s’agit d’un marché très concurrentiel. Même si la franchise permet une bonne image, les concurrents séduisent les consommateurs avec des prix attractifs.

En outre, il existe sur le marché plusieurs groupes d’entreprises spécialisées dans le domaine du bricolage disposant chacun de leurs propres franchises.

Pour pouvoir être dans la course, il faudrait donc non seulement avoir les meilleurs prix mais aussi disposer de la meilleure image auprès des consommateurs. Une raison pour laquelle le choix du partenaire s’avère être crucial.

Le dynamisme du marché implique également une évolution des produits et des offres par rapport au temps et à la tendance. Vous devez donc disposer d’une excellente politique de veille concurrentielle et vous informer de temps en temps sur les besoins du marché.

Les étapes à suivre avant de prendre la décision d’ouvrir une franchise de bricolage

Avant toute création d’entreprise, il est important de passer par une étude de marché. Cette étude servira a identifier le potentiel réel de l’affaire et va évaluer les risques et les opportunités qui s’offrent au secteur. Il s’agit d’une vision plus réaliste du projet, accompagné d’études approfondies des potentiels partenaires et acteurs sur le marché du bricolage.

Les principaux acteurs dans le secteur du bricolage sont :

  • les grandes surfaces de bricolage (GSB)
  • les quincailleries
  • le négoce
  • l’e-commerce
  • la grande distribution généraliste.

Lorsque l’on parle de bricolage, l’on fait naturellement référence aux matériaux d’outillage, de chauffage, d’électricité, de bâtiment, de bois et de menuiseries, de plomberie, de décoration …
C’est seulement après l’étude de marché que vous pouvez penser à ouvrir votre franchise. Vous allez alors par la suite établir un business plan, trouver un financement et des partenaires, pour enfin concrétiser votre projet.

Qui peut ouvrir une franchise de bricolage ?

Pour être éligible à une franchise, vous devez avoir le profil d’un excellent gestionnaire et manager. En effet, une franchise dispose d’un grand nombre de références en termes de produits, ce qui nécessite des compétences élevés en gestion.

Ces différents produits concernent également une multitude de secteurs allant des plus classiques aux spécifiques. Par exemple, le jardinage, la plomberie, du revêtement de sol, de la peinture ou encore de la menuiserie. Le nombre élevé de produit requiert un besoin en personne plus élevé, ce qui nécessite un talent de manager d’équipe confirmé.

Vous devrez également prendre en main la gestion des stocks dans le quotidien.

Les opportunités et risques d’une franchise bricolage

Depuis 2019, le secteur du bricolage en France a enregistré une croissance importante depuis quelques années. Il est par déduction le fruit de la hausse considérable de la vente de l’immobilier ancien qui nécessite de multiples travaux de rénovation. Par exemple, a été noté une hausse de 2,5% des produits issus de la GSB par rapport aux chiffres réalisés en 2018, contre 3,5% pour les négoces et 18% pour le secteur de l’e-commerce.

Les risques concernent naturellement la rude concurrence et le marketing. Les opportunités qui se présentent pour la création de franchise sont également multiples.

Si vous souhaitez intégrer la franchise Mr Bricolage, sachez que l’apport personnel minimum est de 150.000 euros moyennant le paiement de droits d’entrée d’environ 14.000 euros et la charte est d’une durée de 3ans.
Pour la franchise Bricorama, l’apport personnel minimum est de 100.000 euros, le droit d’entrée à 10.000 euros et le contrat est de 5 ans.
Pour la franchise Bricomarché, l’apport personnel minimum est de 100.000 euros et le contrat est de moins de 15 ans.
Enfin,l’investissement requis pour une franchise Brico Dépôt, il peut atteindre jusqu’à 500.000 euros suivant le choix de la taille du magasin. Pour le cas d’une franchise, l’apport personnel minimum est en moyenne de 150.000 euros.

Pour en savoir plus sur la franchise, lire aussi :

La formation à la création d’entreprise WikiCréa

Avant de démarrer, assurez-vous de disposer de toutes les connaissances nécessaires à la création d’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la formation à la création d’entreprise que nous vous proposons. Au tarif de 30€, elle comprend 8 modules vous permettant d’apprendre pas à pas.

Et en bonus, vous recevez un certificat d’aptitudes, utile pour les demandes de financement auprès des banques.

Débutez dès maintenant votre formation à la création d’entreprise

Les documents de gestion d’une franchise de bricolage

Pour vous accompagner à chaque étape de votre développement, nous mettons à votre disposition des outils pratiques et efficaces dans notre boutique.
Vous y retrouvez par exemple :

A noter : tous les documents sont valables à vie (sauf changement dans la législation française).

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !