Être entrepreneur : qu’est-ce que ça veut dire ?

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Qu’est-ce qu’être entrepreneur ? Quelles sont les principales caractéristiques et qualités d’un entrepreneur ? Comment savoir si vous avez le profil entrepreneurial ?

La notion d’entrepreneuriat recouvre des réalités très différentes : on peut être créateur d’une micro-entreprise, d’une start-up, d’une entreprise agricole ou encore d’une société de sous-traitance aéronautique…

Définition : L’entrepreneur est un professionnel indépendant en phase de création d’un projet entrepreneurial, ou à la tête d’une entreprise. Le terme “entrepreneur” est assimilé à “dirigeant d’entreprise” ou “porteur de projet”.

Dans tous les cas, être entrepreneur nécessite de savoir mobiliser des compétences, connaissances et qualités bien spécifiques.

Au fond, être entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?

Voir aussi notre article : Les 20 qualités essentielles d’un bon chef d’entreprise.

Être entrepreneur : qu’est-ce que ça veut dire ?

Le fait de créer ou de diriger une entreprise est-il le seul élément qui fait de vous un entrepreneur ? La réponse est non.

Au-delà de l’aspect purement pragmatique, être entrepreneur c’est porter un certain regard sur le monde, en tirer une vision à long terme et réussir à fédérer de nombreuses personnes autour d’une stratégie claire.

Créer une entreprise n’a pas toujours pour objectif la création de valeur financière. Être entrepreneur, c’est parfois porter des projets à but non-lucratif, humanitaires et solidaires. Il n’en reste pas moins que tous les projets doivent être sous-tendus par un modèle économique viable.

Selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est d’abord un innovateur. C’est une personne capable d’analyser son environnement et d’y apporter sa contribution en répondant à des besoins mis en évidence.

Être entrepreneur, c’est en outre savoir tenir des rêves et faire preuve de courage, de créativité, de dépassement de soi et d’une incroyable motivation pour concrétiser ses objectifs.

Au final, être entrepreneur c’est être dans l’action.

Comment reconnaître un profil d’entrepreneur ?

Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ?

L’entrepreneuriat demande certaines qualités bien spécifiques.

Voir aussi notre article : Les 10 compétences d’entrepreneur incontournables.

1) Être passionné.

La passion chez un entrepreneur est un puissant moteur interne.

Être un entrepreneur passionné nourrira votre détermination et votre motivation à atteindre vos objectifs.

2) Avoir une vision à long terme.

Entreprendre, c’est être capable de se projeter et donc d’anticiper les fluctuations à venir de son marché. L’entrepreneur est, en ce sens, un visionnaire, même si sa vision s’appuie sur une étude de marché très précise.

La vision à long terme de l’entrepreneur sera son fil rouge dans la prise de décision et un argument dans la force de conviction de son projet entrepreneurial.

Mais être entrepreneur suppose également d’être ouvert au changement. Un entrepreneur figé dans ses certitudes risque de passer à côté de belles opportunités, voire de mettre la clé sous la porte faute d’adaptation à la demande.

3) Avoir le goût du risque.

Même si la peur est toujours présente, celle-ci ne doit pas prendre le pas sur la motivation et la raison.

C’est en cela que l’on reconnaît un entrepreneur : il est capable de dépasser ses craintes et de les transformer en leviers.

Un entrepreneur maîtrise ses émotions et sait faire preuve de sang-froid. Il mesure les risques en cherchant l’information. Son goût du challenge lui permet d’aller au devant des difficultés et d’avancer en relevant les défis qui se présentent à lui.

Deux alliés sont indispensables dans la prise de risque :

La résilience.

La résilience est la faculté à reprendre le dessus après une épreuve. Grâce à la résilience, il est possible de transformer ses échecs en apprentissages positifs qui nourrissent la confiance en soi et la réussite.

Être résilient est un aspect primordial dans la personnalité d’un entrepreneur, les épreuves étant nombreuses et le parcours d’un dirigeant d’entreprise semé d’incertitudes.

L’aventure entrepreneuriale demande une grande force de caractère.

La confiance en soi.

La confiance en soi s’acquiert au fil du temps et de l’expérience de vie.

Pour devenir un entrepreneur accompli, il est nécessaire de cultiver la confiance en soi afin de conserver son optimisme et sa motivation.

4) Être leader.

On n’entreprend jamais seul. L’entrepreneur est entouré de partenaires, de fournisseurs et de clients. Autant de personnes qui ont besoin de croire en votre projet pour vous faire confiance.

C’est à ce titre que votre leadership entre en jeu. Nul besoin d’être charismatique au point d’occuper toute l’attention : il s’agit surtout d’incarner votre entreprise et vos valeurs.

L’influence que vous aurez sera d’autant plus forte si vous êtes “vrai” et si vous montrez votre implication et votre sérieux.

Être leader c’est :

  • savoir inspirer,
  • fédérer autour de ses idées,
  • transmettre une vision,
  • être à l’écoute.

Avez-vous le profil de l’entrepreneur ?

Si vous souhaitez savoir si vous possédez le profil de l’entrepreneur idéal, nous vous invitons à effectuer notre test en ligne : Test entrepreneur : un quizz pour tester votre profil entrepreneurial.

Et pour en savoir un peu plus sur votre profil d’entrepreneur, consultez aussi notre article : Profil entrepreneurial : dis-moi qui tu es, je te dirai comment créer !

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