Esprit entrepreneurial et esprit managérial : la combinaison gagnante

5/5 (4)

Que sont l’esprit entrepreneurial et l’esprit managérial ? Quelles différences entre approche entrepreneuriale et managériale ? En quoi sont-elles complémentaires ? Avoir l’esprit managérial est-il nécessaire quand on crée son entreprise ?

La frontière entre entrepreneur et manager est réelle. De manière un peu caricaturale, on peut dire que l’un crée, innove, anticipe le futur, investit et crée de la richesse, alors que l’autre organise et gère les ressources pour atteindre des objectifs.

Pourtant, des concepts tels que l’intrapreneuriat (voir notre article L’intrapreneuriat : définition et exemples de cette forme d’entrepreneuriat), l’essaimage ou les entreprises innovantes rendent cette frontière de plus en plus mince et perméable.

L’esprit entrepreneurial est-il si éloigné que ça de l’esprit managérial ? Ces deux mondes sont-ils si cloisonnés ?

L’esprit entrepreneurial : observation, création, action.

L’esprit entrepreneurial est une notion large qu’il est difficile de définir succinctement.

Par exemple, une personne peut disposer d’un état d’esprit entrepreneurial sans pour autant être entrepreneur au sens de créateur d’entreprise. Il s’agit avant tout d’une manière d’aborder sa vie, que se soit au sens professionnel, personnel ou même associatif.

Avoir l’esprit entrepreneurial, c’est être proactif, curieux, à l’affut d’opportunités, être dans l’action et tenir les rênes de son futur.

C’est également avoir de l’audace, oser passer à l’acte, gérer les incertitudes et persévérer.

Voir notre article L’esprit entrepreneurial : comment le définir ?

L’esprit managérial : gestion, planification, contrôle.

Avoir l’esprit managérial consiste plutôt à savoir gérer un projet ou une entreprise de façon efficiente et pérenne.

C’est exploiter les ressources à disposition dans le but d’atteindre des objectifs.

C’est savoir planifier, organiser et contrôler pour que les projets aboutissent, et que l’entreprise reste viable et rentable sur le long-terme.

C’est enfin savoir composer avec les contraintes, les délais et les moyens pour atteindre le résultat fixé.

Esprit entrepreneurial et esprit managérial : deux aspects complémentaires.

Généralement et naturellement, on attribue l’esprit entrepreneurial uniquement aux entrepreneurs et l’esprit managérial aux seuls managers.

Si être entrepreneur nécessite d’avoir l’esprit entrepreneurial, il est également impératif de savoir faire preuve d’un esprit managérial.

En fait, ces deux aspects n’interviennent pas au même moment de la vie de l’entreprise : l’esprit entrepreneurial est surtout nécessaire au moment de la création et du lancement de l’entreprise, alors que l’esprit managérial est plus à l’œuvre au moment de l’exploiter et de la développer, sur le long-terme.

Durant les premières années d’existence de son entreprise, en tant qu’”homme-orchestre”, l’entrepreneur doit veiller à avoir les compétences à la fois de l’entrepreneur et du manager. Il pourra ensuite déléguer certaines parties de l’exploitation et de la gestion de son entreprise à des managers qu’il recrutera.

A l’heure où on demande aux managers de penser et agir en entrepreneurs au sein des entreprises qui les emploient, il faut également garder à l’esprit qu’être entrepreneur nécessite d’avoir l’esprit managérial. Assurez-vous donc de bien gérer vos ressources dans le but d’atteindre vos objectifs une fois votre entreprise créée : dénichez vos talents d’organisateur !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Voir aussi nos articles :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Tidiane dit :

    Bonjour ,je suis burkinabé et mon projet c’est de créer une entreprise de commercialisation de voitures occasions.
    Je recherches de gens qui partageront la même idée que moi et des collaborateurs européens ou américains.
    Chez les 80% des gens préfèrent acheter des voitures accasions que de nouvelles voitures.
    Merçi pour votre compréhension!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !