L’esprit entrepreneurial : comment le définir ?

4.67/5 (3)

Qu’est-ce que l’esprit entrepreneurial ? Peut-on avoir l’esprit entrepreneurial sans être entrepreneur ? Quelles sont les caractéristiques de l’esprit entrepreneurial ? Peut-on développer son esprit entrepreneurial sans être entrepreneur ?

La création d’entreprise est en voie de démocratisation avancée. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir travailler à notre manière, selon notre propre philosophie, et au rythme que nous avons choisi.

Certains veulent mettre leur soif de dynamisme et de créativité au profit de leur activité professionnelle. D’autres encore cherchent à changer le monde à leur échelle, à le faire évoluer à travers la création d’une entreprise au service de leurs valeurs, par exemple dans l’économie sociale et solidaire.

Tout le monde s’accordera à dire que toutes ces personnes ont l’esprit entrepreneurial… Mais qu’est-ce que l’esprit entrepreneurial exactement, et est-il réservé aux seuls entrepreneurs ?

Alors que l’entrepreneuriat est relatif à la création d’entreprises, l’esprit entrepreneurial couvre un champ beaucoup plus large… il s’ADOPT !

L’esprit entrepreneurial à travers l’acronyme “ADOPT”.

Qu’est-ce que l’esprit entrepreneurial ? On peut utiliser l’acronyme ADOPT pour mettre le doigt sur ses multiples facettes.

A comme Autonomie :

Attendre des consignes et des directives pour agir n’est pas compatible avec l’esprit entrepreneurial. Au contraire, avoir l’esprit entrepreneurial implique d’être autonome et de savoir agir par soi-même, sans sollicitation extérieure. Les personnes ayant l’esprit entrepreneurial prennent les rênes !

D comme Dynamisme :

Avoir l’esprit entrepreneurial signifie être dans l’action, vouloir agir et refuser de subir. Ceux qui préfèrent être spectateurs des changements ou les commenter ne font pas partie des personnes ayant l’esprit d’entreprendre. Il faut au contraire avoir l’envie et l’énergie de faire.

O comme Ouverture :

Avoir l’esprit entrepreneurial, c’est aussi faire preuve d’ouverture d’esprit. Cette ouverture peut se manifester de différentes manières : par exemple, ne pas craindre d’être créatif, parfois même à contre-courant, pour faire évoluer les choses. C’est aussi accepter l’idée que l’on peut avoir l’esprit entrepreneurial autrement qu’en créant son entreprise : il peut s’exprimer à travers un investissement associatif ou communautaire, la reprise d’une entreprise en difficulté, ou encore à l’intérieur même de son entreprise en tant que salarié.

Voir notre article : L’intrapreneuriat : définition et exemples de cette forme d’entrepreneuriat.

P comme Proactivité :

Attendre, n’agir qu’en réaction à ce qui nous arrive n’est pas une attitude compatible avec l’esprit entrepreneurial, qui est plutôt caractérisé par une propension à être proactif. Etre proactif se définit comme la capacité à anticiper et à prendre sa vie en main. Avoir l’esprit entrepreneurial, c’est donc également se sentir responsable de sa vie et agir par anticipation plutôt que par réaction. Ne pas attendre que les choses arrivent mais les provoquer !

T comme Ténacité :

Avoir l’esprit entrepreneurial nécessite enfin d’être tenace. Quand on agit, que l’on cherche à faire avancer les choses, bouger les lignes, évoluer notre environnement, on se confronte souvent à des réticences et/ou à des obstacles. Il faudra faire preuve de ténacité et se battre pour faire triompher ses idées.

Au final, il n’est donc pas nécessaire de créer une entreprise pour faire preuve d’esprit entrepreneurial. Chacun peut, dans son environnement professionnel et/ou personnel, faire preuve d’un esprit dynamique et faire bouger les choses !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Voir aussi nos articles :

Des outils Excel pour votre (future) entreprise.

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !