Quelle est la bonne attitude à adopter pour entreprendre ?

5/5 (3)

Existe-t-il une attitude d’entrepreneur ? Quelles sont les caractéristiques des entrepreneurs ? Quelles « manières d’être » aident à entreprendre ?  

Il existe autant de profils entrepreneuriaux que d’entrepreneurs. En effet, les entrepreneurs se définissent avant tout par ce qu’ils font, plutôt que par qui ils sont. Notre caractère étant « ancré » en nous et difficile à changer, c’est plutôt une bonne nouvelle : cela évite que la population ne soit divisée de manière immuable entre « ceux qui sont né pour ça » et les autres.

Entreprendre est certes plus inné pour certains, mais peut néanmoins s’apprendre pour qui est prêt à s’investir.

Ainsi, plus que des traits de caractères nécessaires, il existe certaines attitudes qui aident lorsque l’on entame une démarche entrepreneuriale.

Et si les héros de votre enfance vous avaient déjà tout appris concernant votre attitude d’entrepreneur ?

Attitude d’entrepreneur : s’inspirer des héros de votre enfance.

Les héros de contes, dessins animés et bandes dessinées ont bercé notre enfance. Ils nous fait rêver dès le plus jeune âge et façonnent donc d’une certaine façon notre vision du monde, nos aspirations… et nos attitudes. Alors, dans quelle mesure les personnages cultes des bandes dessinées nous aident-ils à entreprendre et quel état d’esprit nous transmettent-ils ?

mafalda

Mafalda, ou comment maîtriser son destin et changer les choses.

Mafalda est une petite fille argentine très mature qui regarde le monde de manière critique. Elle est engagée, et ambitionne de changer le monde. Tout comme Mafalda, les créateurs d’entreprise ont une vision critique et la certitude d’être aux commandes de leur vie, de maitriser leur destin (et parfois ceux des autres !).

C’est d’ailleurs le cinquième principe de l’effectuation, une autre approche de la création d’entreprise (voir notre article L’effectuation, une nouvelle approche de la création d’entreprise).

Sans sensation de pouvoir changer les choses et de façonner le monde qui nous entoure, point d’entreprise. Soyez acteur de votre vie !

tintin

Tintin, ou comment analyser et agir.

Tintin est un homme curieux qui utilise ses capacités d’analyse pour résoudre toutes sortes d’enquêtes. Cela fait de lui à la fois un homme de réflexion et un homme d’action. Tout comme lui, les entrepreneurs doivent savoir analyser leur environnement, à travers une étude de marché notamment, mais aussi passer à l’action.

Penser son projet dans son bureau peut être une étape mais ce n’est qu’en le confrontant aux acteurs du marché (potentiels partenaires, clients, fournisseurs…) que les choses prendront forme. Gardez à l’esprit qu’entreprendre est un acte social. Tintin peut vous mettre sur la voie de la bonne attitude d’entrepreneur !

gaston

Gaston Lagaffe, ou comment écouter son instinct.

Gaston Lagaffe aime expérimenter et s’adonner à la « chimie amusante », bien que ses essais soient souvent infructueux. Comme lui, les créateurs d’entreprise doivent souvent entrer dans une logique d’essai/erreur/amélioration.

Les produits et services développés doivent tenir compte des retours clients et évoluer en fonction pour au final correspondre parfaitement aux attentes du marché. Acceptez donc que les produits ou services que vous avez imaginés ne soient pas parfaits d’emblée !

iznogoud

Iznogoud, ou comment persévérer.

Iznogoud tente de « devenir calife à la place du calife » sans relâche. C’est de cette persévérance dont les entrepreneurs doivent s’inspirer. Le parcours entrepreneurial n’est pas un long fleuve tranquille et les créateurs font nécessairement face à des déconvenues et à des obstacles. Ce n’est qu’en persévérant que ceux-ci tomberont.

Ne pas confondre tout de même persévérance et entêtement… plus que persévérant, soyez résilient !

Ne cherchez donc pas à savoir si « vous êtes fait pour entreprendre ». Demandez-vous plutôt quelles attitudes vont aideront à devenir entrepreneur… et adoptez-les !

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs.

Voir aussi nos articles sur l’attitude d’entrepreneur :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *