Créer une agence de location de voiture : comment réussir ?

5/5 (1)

La location de voiture rencontre de plus en plus de succès partout en France. Vous êtes intéressé par le lancement de votre propre agence de location de voiture mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez quelles sont les connaissances requises, les obligations ainsi que les conseils WikiCréa pour créer une agence de location de voiture performante.

Quelle formation pour lancer une agence de location de voiture ?

Il n’existe pas de formation directement dédiée à l’ouverture d’une agence de location de véhicule. Cependant, il est fortement recommandé de disposer de plusieurs années d’expérience dans la location de voiture au sein d’une grande enseigne, ou éventuellement dans la vente de voiture.

S’agissant d’une activité commerciale, il est requis d’avoir des compétences suffisantes dans la vente ainsi que des notions élémentaires en marketing afin de pouvoir augmenter les performances commerciales de votre business.

Quelle réglementation pour la location automobile ?

Créer une agence de location de voiture sous-entend le respect d’une réglementation spécifique. Avant de vous lancer dans ce projet, il est important de savoir qu’il est nécessaire avant la location de n’importe quel véhicule de :

  • Contracter une assurance responsabilité civile afin de couvrir votre flotte de véhicules et les locataires contre les dommages matériels et physiques en cas d’accident ou de vol
  • Contrôler l’état du véhicule avant la remise des clés au locataire et signifier la présence de défauts sur le contrat de location
  • Établir un devis clair et précis avant la signature du contrat de location
  • Informer votre clientèle sur les conditions générales applicables pour toute location (prix, nombre de kilomètres autorisés, durée de location, informations relatives aux assurances, etc.)
  • Exiger le paiement d’un dépôt de garantie permettant de couvrir les frais en cas de réparation du véhicule loué.

Comment créer une agence de location de voiture ?

Comme pour la création de n’importe quelle entreprise à vocation commerciale, il est important de tenir compte de plusieurs éléments qui détermineront la viabilité de votre projet.

La réalisation d’une étude de marché

Une étude de marché permet de mesurer la pertinence de votre projet auprès du public. Avec les données récoltées, vous serez aussi en mesure de choisir l’emplacement idéal pour créer votre entreprise de location de voiture.

Le lieu d’implantation joue un rôle déterminant dans le succès de votre projet. La zone géographique idéale doit être dynamique, attractive et comporter peu de concurrents directs.

Pour bien réussir votre étude, posez-vous les bonnes questions :

  • Existe-t-il de nombreuses activités touristiques proches de votre emplacement ?
  • Quelle est la gare ou l’aéroport le plus proche ?
  • Quel est le nombre de véhicules par ménage au sein de votre zone de chalandise ?
  • Quels sont vos concurrents directs ou indirects proches de votre emplacement ?
  • Quels sont les offres proposées par la concurrence ?

A noter : la zone de chalandise correspond à la zone de provenance de votre clientèle. Celle-ci est définie en fonction du temps de déplacement nécessaire (5, 15, 30 minutes) à vos clients pour se rendre jusqu’à votre entreprise, ou dans notre cas, jusqu’au lieu de réception de la voiture.

L’élaboration d’un business plan

Après avoir vérifié la pertinence de votre projet et sélectionné l’emplacement idéal grâce à votre étude de marché, il est nécessaire d’élaborer votre business plan. De manière simplifiée, celui-ci permet de mesurer de manière prévisionnelle la rentabilité de votre projet.

Pour ce faire, déterminez en détail :

  1. L’ensemble des investissements nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Quelques exemples : achat de votre flotte automobile, achat ou location d’un local commercial, création d’un site internet, entretien des véhicules …
  2. Les profits prévisionnels : nombre de véhicules disponibles à la location, prix moyen de location par véhicule, nombre de locations par mois …

Si vous devez avoir recours au financement de votre projet par le biais d’une institution financière, la présentation d’un business plan réaliste et détaillé est obligatoire.

Quel statut juridique choisir pour l’ouverture de votre agence ?

Le choix du statut juridique est une étape importante. Il existe différentes options possibles avec chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients.

La micro-entreprise

L’activité principale d’une agence de location de voiture consiste à acheter un certain nombre de véhicules afin de se constituer une flotte automobile suffisante pour être rentable. Ces achats représentent des investissements conséquents pour votre entreprise.

Par définition, le statut de micro-entreprise ne permet pas aux professionnels de récupérer la TVA sur leurs investissements, ce qui est préjudiciable financièrement si vous souhaitez créer une agence de location de voiture. Ce statut n’est donc pas recommandé pour ce type d’activité.

A noter : en tant que micro-entrepreneur, votre patrimoine personnel n’est pas différencié de votre patrimoine professionnel. En cas de difficultés financières liées à votre profession, vous risquez de perdre vos biens personnels pour payer vos dettes.

La SARL – Société à responsabilité limitée

Dans la plupart des cas, c’est le statut de SARL qui est choisi par les agences de location automobile. L’avantage principal est que ce statut permet de faire une différenciation entre votre patrimoine personnel et celui de votre entreprise. Le statut EURL peut également convenir si vous lancez votre entreprise seul.

Ces deux statuts permettent aux professionnels de récupérer la TVA sur leurs investissements et les amortir.

La SAS – Société par actions simplifiée

Les statuts de SAS ou de SASU (SAS avec un seul actionnaire) conviennent également. Il s’agit de statuts qui offrent une grande liberté de gestion, tout en protégeant le patrimoine personnel de l’entrepreneur. De plus, le président d’une SASU peut s’affilier au régime général de la sécurité sociale et profiter d’une protection identique à celle des salariés.

Lire aussi : Tableau comparatif SARL / SAS / EURL
Comparaison et simulateur d’EURL et SASU

Ouvrir une agence de location de véhicule en franchise

Vous pouvez créer une agence de location de voiture en tant que franchisé.

Il s’agit d’une solution idéale si vous souhaitez prendre moins de risques et bénéficier de l’expérience et la notoriété d’une grande enseigne. En contrepartie, la création d’une entreprise en tant que franchisé vous oblige à payer une redevance et à respecter les règles établies par le franchiseur.

Se former à la création d’entreprise en ligne avec WikiCréa

Afin de vous aider à bien démarrer votre activité professionnelle, WikiCréa vous propose une formation à la création d’entreprise 100% en ligne.
Au tarif avantageux de 30€, la formation vous permet d’apprendre les bases administratives pour créer votre structure. Composée de 8 modules, la formation est complète et un certificat vous est remis à la fin. Il vous est utile pour effectuer des demandes de financement auprès d’organismes bancaires, par exemple.

Débutez dès maintenant la formation à la création d’entreprise en ligne.

Les documents pour la gestion de votre entreprise de location de voiture

Vous le verrez suite à votre création de société, gérer tous les aspects demande du temps. Pour vous faire gagner du temps dans vos démarches, WikiCréa met à votre disposition des documents dans sa boutique.
Ceux-ci sont valables à vie, une fois téléchargés (sauf législation française qui change et qui est indépendante de notre volonté).

Voici quelques exemples de documents que vous pouvez commander :

 

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !