Comment créer un magazine ? 5 étapes clés pour y arriver

Vous êtes tenté par l’aventure de créer un magazine ? Voici 5 étapes à ne pas manquer pour réussir dans cette entreprise exaltante, de la création à la distribution, en passant par l’impression. Avec un objectif précis et une bonne organisation, créer un magazine papier n’est pas si difficile qu’on pourrait le penser.

1.Déterminer son objectif avant de créer un magazine

Avant toute chose, il vous faudra cerner votre thématique. Posez-vous des questions du type :

  • A qui s’adresse mon magazine ?
  • Quels sujets seront traités : des actualités générales ou un thème spécialisé ?

Vous pouvez déjà imaginer le titre et la couverture qui conviendraient à l’univers et la matière choisis. Une fois que vous aurez la structure du magazine en tête, vous pourrez passer à un plan détaillé du contenu de chaque page, sous forme de chemin de fer.

Vous devrez y intégrer la pagination, en pensant bien à organiser les pages en nombre pair.

La couverture compte 4 pages et l’édito se retrouve souvent en première page du cahier intérieur.

A noter : prévoyez déjà une échéance pour la parution de votre magazine, cela vous évitera du stress et des retards trop importants. Laissez-vous assez de temps pour peaufiner votre produit et satisfaire pleinement vos lecteurs.

2.Créer un magazine papier : la réalisation

Cette étape concerne la création des différents contenus de votre magazine papier. Votre plan est défini, vous pouvez désormais vous consacrer à la rédaction des textes et au choix des images.

Ecrire les articles

Il vous sera probablement difficile de rédiger la totalité des textes par vous-même. N’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs professionnels. Pensez aussi à des personnes de votre entourage qui ont une belle plume et des connaissances approfondies du thème à traiter.

Conseil : demandez à un correcteur de relire vos contenus avant l’impression. L’orthographe, la grammaire et la syntaxe doivent être irréprochables !

Choisir des images

Les visuels ont une importance capitale pour créer son magazine. Ils sont les premiers éléments qui captiveront votre lecteur et retiendront son attention. Vous pouvez aussi utiliser des photos dites « neutres » qui seront les arrière-plans de vos textes.

On trouve quantité de photos gratuites ou payantes dans les banques d’images(Pexels, Pixabay ou Unsplash, par exemple). Assurez-vous bien qu’elles sont libres de droits avant de les intégrer à vos articles.

Vous avez aussi la possibilité d’engager un photographe professionnel ou, selon votre talent, de publier vos propres photos.

3.Créer un magazine : la mise en forme

Vous devez maintenant vous atteler à la maquette de votre magazine papier. Pour cela, il existe plusieurs logiciels de mise en page comme In Design, QuarkXPress, ou tout simplement Microsoft Office Publisher.

Si vous avez des notions en publication, vous pourrez vous passer d’un professionnel. C’est là que vous placerez vos textes et photos sur la page, en veillant à garder le bon dosage entre l’écrit et l’image. Vous agencerez vos pages avec les bordures, styles, polices, numéros de page, etc.

Prêtez attention à rester cohérent tout au long du magazine. Le lecteur est plongé dans un univers et un brusque changement d’apparence qui ferait perdre son unité à la revue le déstabiliserait.
N’oubliez pas les fonds perdus, ces marges extérieures aux documents où il faut faire dépasser son contenu. Ils serviront de marge de sécurité à l’imprimeur.

4.L’impression d’un magazine papier

Vous êtes à deux doigts de recevoir votre magazine papier, de pouvoir voir et toucher le résultat de votre travail. Pour cela, vous devez d’abord trouver le bon imprimeur.

Faites vos recherches, en direct ou en ligne, et demandez éventuellement un BAT (Bon à tirer) pour vous assurer de la qualité d’impression. Réfléchissez en amont aux détails de la commande pour votre magazine :

  • Format
  • Type de reliure
  • Grammage
  • Style de papier (entre 50 et 170 grammes, mat ou brillant)
  • Couleur ou noir et blanc.

Enfin, vous déciderez du nombre d’exemplaires nécessaire.

A noter : commencez avec un faible volume d’exemplaires puis au fur et à mesure de l’évolution des ventes, commandez-en plus. Vous éviterez les surplus de stock.

5.Créer un magazine et le vendre

Si vous créez un magazine pour le vendre, vous devrez trouver un moyen de distribution.
Kiosques, librairies, maisons d’édition, sont des pistes à explorer.

Soyez généreux et offrez quelques exemplaires à vos distributeurs-cible. Augmentez votre potentiel de ventes en commercialisant votre magazine papier par vous-même.

Créer un site dédié, en parler sur les réseaux sociaux, miser sur une campagne d’affichage, sont également des méthodes efficaces pour vous faire connaître. Sans mettre de côté le bouche à oreille, qui permet de faire connaître sa revue autour de soi. Informez tout votre entourage !

Proposez un système d’abonnement à vos lecteurs si vous prévoyez plusieurs numéros. Cela vous permettra de les fidéliser.

Lire aussi : Créer un site internet : tous nos conseils
Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
41 supports de communication pour votre entreprise

Quel statut pour créer son magazine et le commercialiser ?

Lorsqu’il s’agit de vendre un produit, il est nécessaire d’adopter une forme juridique. Dans le cas de la vente d’un magazine papier, on peut opter pour l’auto-entreprise, la SARL (Société à responsabilité limitée) ou l’association.

Le plus important pour vous consiste à choisir le statut qui s’avère intéressant par rapport à votre objectif. L’auto-entreprise, par exemple, ne vous permet pas de récupérer la TVA sur vos achats, comme l’impression du magazine.
Réfléchissez donc bien dès le départ et établisse un business plan pour savoir quels sont les différents coûts que vous allez avoir et comment les amortir au mieux.

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

Pour créer votre magazine, WikiCréa vous propose d’effectuer une formation en 8 modules vous apprenant les bases de la création d’entreprise.
Afin de la rendre accessible à tous, la formation est au tarif de 30€. Un certificat d’aptitudes vous est décerné lorsque vous finissez la formation à la création d’entreprise. Celui-ci vous est utile pour vos demandes de financement banquier, notamment.

Débutez maintenant la formation pour créer son entreprise en ligne.

Les documents WikiCréa pour la gestion de votre entreprise

Toujours là pour vous accompagner aux différentes étapes de votre vie entrepreneuriale, WikiCréa met à votre disposition des documents pour la gestion courante de votre entreprise. Voici quelques exemples :

 

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !