Documentation d’entreprise : comment bien choisir son imprimeur ?

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Quels critères prendre en compte pour bien choisir son imprimeur ? Vaut-il mieux privilégier un imprimeur traditionnel ou opter pour un prestataire en ligne ? WikiCréa vous aide à faire le point afin de choisir l’imprimeur idéal pour votre entreprise.

En tant qu’entrepreneur, votre stratégie de communication comprend certainement des supports imprimés, aussi appelés supports print. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’opérer une analyse de vos besoins, afin de compléter votre palette d’outils de communication.

Bien choisir son imprimeur est primordial, face à l’éventail de produits vous ouvrant la voie d’une multitude d’opportunités marketing :

Voilà pourquoi il est essentiel de trouver l’imprimeur qui sera en mesure de répondre exactement à vos attentes et à vos besoins professionnels.

Choisir un imprimeur pour son entreprise : comment trouver le bon ?

L’imprimeur idéal est celui qui saura vous apporter satisfaction, non seulement en terme de réalisations mais aussi en terme d’adaptabilité et de prix. Ce dernier devra avoir un parc de machines d’impression adapté à vos besoins et un savoir-faire adéquat.

Définissez vos besoins d’impression.

Le premier pas consistera à définir précisément vos besoins, afin de choisir les supports de communication correspondants.

Si vous avez besoin d’une création graphique pour réaliser vos visuels à imprimer, il vous est possible de faire appel aux services d’un graphiste en freelance. Sachez également que certains imprimeurs proposent ce type de prestation en interne.

Parcourez les prestations proposées.

La polyvalence des techniques d’impression est un vrai plus. Si vous souhaitez aujourd’hui travailler sur des projets d’impression simples tels que des affiches, des flyers ou des cartes de visite, il peut être intéressant d’avoir une marge de manœuvre dans le cas où vous prévoyez déjà une évolution de vos attentes vers des réalisations plus diversifiées (packaging, grands formats…) ou spécialisées (impression 3D, goodies…).

Il en va de même de la capacité d’impression. Votre imprimeur doit pouvoir faire face à vos contraintes en volume d’impressions.

Effectuer des devis.

La tarification doit refléter la qualité attendue et la complexité de la prestation. Il est possible que, selon la quantité, le secteur géographique et le mode d’impression envisagé, les tarifs pratiqués puissent varier du simple au double.

Tester le service clientèle.

Le service clientèle est un élément crucial, surtout si vous êtes novice dans le milieu de l’impression.

Avoir accès à un service client efficace auprès de votre imprimeur est important. Cela vous permettra de trouver des réponses à vos problématiques (taille de fichier, conseil en choix de papier, etc) et d’avoir un contact privilégié en cas de problème (défauts d’impression, retard de livraison, etc).

Le service client doit être accessible et joignable à tout moment en fonction des étapes d’impression (vérification des fichiers, envoi BAT, expédition, etc).

L’autre question qui se pose est celle du choix entre un imprimeur physique ou en ligne.

Imprimeur traditionnel vs. imprimerie en ligne : lequel choisir ?

Avec le développement des activités en ligne, les services d’impression se sont flexibilisés et proposent désormais un large choix de services à distance.

Cependant, même si les prix sont particulièrement attractifs, il convient de mettre en concurrence les prestataires d’impression et la qualité de leurs ouvrages.

Un des avantages majeurs à faire appel à un imprimeur traditionnel reste la possibilité de le rencontrer et d’échanger en direct sur des points-clés d’un service demandé, tel que le meilleur choix de papier par exemple.

Afin d’être compétitifs, les imprimeurs en ligne proposent d’envoyer des assortiments de papier à leurs clients. Ce qui offre à ces derniers la possibilité de choisir sereinement les caractéristiques de leurs supports d’impression.

Rencontrer votre imprimeur, ou échanger directement avec lui reste un excellent moyen de connaître son engagement professionnel et de vous faire une idée de son professionnalisme. Quant aux imprimeries en ligne, faites jouer les recommandations en consultant les avis d’autres clients professionnels.

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