Créer une entreprise informatique : tout savoir

5/5 (2)

Est-ce que vous songez à créer votre entreprise informatique ? Le secteur attire beaucoup et ce car la demande est toujours plus croissante.
Quels sont les tenants et les aboutissants de ce domaine ? Comment se lancer en freelance dans l’informatique ? Quelle structure juridique choisir ?

Se lancer dans le domaine informatique : les bases

Avant de créer une entreprise informatique, il vous faudra obligatoirement savoir de quoi il retourne. Généralement, ce métier est communément appelé « technicien informatique ». Comme son nom l’indique, le poste se focalise sur la réparation de tous les équipements informatiques. 

En plus du dépannage, devenir freelance informatique veut également dire que vous aurez à installer des équipements informatiques et bureautiques. Vous serez aussi amené à former les utilisateurs à l’utilisation du matériel. Notons que le transfert des bases de données fait aussi partie de vos missions. 

Il est bon de dissocier le dépannage informatique de la vente de matériel informatique. Bien que ces 2 prestations soient souvent proposées ensemble, la première est catégorisée comme étant de l’artisanat. Il sera alors nécessaire de faire une demande d’immatriculation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Une demande qui devra être faite au moins un mois avant le début de vos activités.

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir votre société d’informatique ?

Si vous songez à créer une entreprise informatique ou devenir freelance informatique, vous devez vous conformer à quelques étapes préalables. 

1ère étape : l’étude du marché

Se lancer en freelance informatique ou en tant société vous impose d’effectuer une étude du marché. Il s’agit d’une étape vitale lors de la réalisation de votre projet. A ce niveau, il est impératif de voir le projet sous tous les angles. On parle notamment du potentiel du marché, de l’envergure de la concurrence, la spécialisation, le tarif ainsi que les besoins du client.

Découvrez notre modèle gratuit pour établir une étude de marché.

2ème étape : le business plan

Après l’étude du marché vient l’établissement du business plan. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plan détaillé du projet. Vous devrez répondre aux grandes questions concernant votre domaine d’activité. C’est à partir des contraintes et des besoins de votre clientèle que vous allez travailler après tout. Ce plan vise également à anticiper les éventuels problèmes en cours de route. 

Découvrez notre modèle gratuit de plan de financement aux formats Excel et Open Office.

3ème étape : le financement

La création d’entreprise se réfléchit avant la structure pour trouver des fonds financiers. Il ne s’agit pas seulement de la recherche en début de projet. En effet, les débuts d’une entreprise sont souvent très éprouvant et vous devez, d’ailleurs, vous préparer à ne pas avoir de revenu pendant plusieurs mois.

Il est donc conseillé de prévoir des solutions entre temps. On parle notamment des aides à la création ou encore des solutions de maintien partiel des Allocations de Retour à l’Emploi ou ARE.

Découvrez notre modèle gratuit de financement de projet au format Excel.

Créer une entreprise informatique : le statut juridique

Pas de création d’entreprise sans un statut juridique en France. Notons que cette démarche est incontournable. Et les choix se veulent multiples.

Le statut de micro-entrepreneur est tout à fait possible. Nous vous le conseillons si vous voulez devenir freelance informatique. Rappelons que ce choix est simple et peu contraignant pour débuter et surtout tester une activité. les démarches de création seront plus simples ainsi que les charges de fonctionnement.

Outre le statut de micro-entrepreneur, d’autres statut de sociétés existent. Si vous songez à vendre du matériel informatique en parallèle de vos activités, une société se veut l’idéal. Voici les choix qui s’offrent à vous dans ce cadre :

  • SASU ou EURL si vous voulez créer votre entreprise seul.
  • SAS ou SARL si vous voulez créer une entreprise avec au moins 2 gérants.

Découvrez notre tableau comparatif gratuit des statuts juridiques, téléchargeable au format PDF.

Une entreprise informatique indépendante ou franchisée ?

Lorsque vous allez créer une entreprise informatique, deux solutions s’offrent à vous : l’entreprise indépendante ou la franchise.

Prestataire indépendant

Si vous souhaitez travailler en toute indépendance, devenir prestataire indépendant dans le domaine informatique est plus adapté pour vous. Ici, si vous voulez que votre business fonctionne, il vous faudra le préparer en amont et en aval. Encore une fois, l’établissement d’un business plan sera la pierre angulaire de votre réussite. 

A ce stade, il faudra surtout voir de près la zone géographique, l’équilibre financier, la clientèle ainsi que la concurrence. Vous devez également établir un plan de communication pour vous faire connaître au lancement.

Prestataire franchisé

Par contre, si vous recherchez la stabilité, la franchise est assurément la meilleure option. En effet, une franchise dispose déjà d’une enseigne avec une bonne notoriété, d’un concept ainsi que d’une stratégie marketing déjà préétablie. Ce qui fait que vous pouvez commencer à tourner directement après la démarche de création.

Bien entendu, il y a une contrepartie à tout ce côté pratique. On parle notamment des coûts supplémentaires liés à la démarche de création. Heureusement, dans le domaine du dépannage informatique, ces coûts sont relativement bas ! 

Comptez également les contraintes et les modalités imposées par l’enseigne avec qui vous allez signer. Dans tous les cas, même si ces démarches sont contraignantes, les bénéfices seront bien au rendez-vous.

Créer votre entreprise en ligne

Une fois que vous avez franchi toutes les étapes, vous n’aurez plus qu’à passer par la démarche de création à proprement dire. Pour vous aider à ce stade, il est fortement conseillé de créer votre entreprise en ligne.
Les démarches y sont plus simples, plus rapides et sécurisées. En seulement quelques clics, votre entreprise est sur pied.

WikiCréa vous aide à créer votre franchise de dépannage informatique en ligne en vous proposant LegalStart. L’entreprise met en avant la formule de création d’entreprise la plus complète et la moins chère du marché.

Cliquez ici pour commencer vos démarches de création d’entreprise informatique en ligne.

 

image_pdf

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !