Le crawdrating, qu’est-ce que c’est ?

5/5 (1)

Qu’est-ce que le crawdrating ? Comment intégrer le crawdrating dans le processus de création de son entreprise ? Quels sont les avantages à faire évaluer son projet d’entreprise ?

À l’heure du financement participatif s’ancre le souhait d’intégrer davantage le public dans la vie de l’entreprise.

Le crawdrating apparaît comme une nouvelle méthode d’étude de marché, mais va beaucoup plus loin puisqu’elle facilite aussi la levée de fonds.

Voyons ce que le concept de crawdrating ou « évaluation participative » peut apporter à votre projet entrepreneurial.

En quoi consiste le crawdrating ?

Définition : Le crawdrating se traduit littéralement par “évaluation par la foule”. Le principe est simple : il s’agit de soumettre un projet à l’avis d’un public test, pour en définir le potentiel d’adhésion.

Patrick Cantelli, business angel et fondateur de Wirate, première plateforme française de crowdrating, présente ce concept comme la « confrontation d’un projet entrepreneurial à la réalité du marché ».

Comment fonctionne ce concept d’évaluation ?

Pour réaliser l’évaluation d’un projet, celui-ci est porté à la connaissance d’un ensemble de tiers aux profils divers : particuliers, chefs d’entreprise, salariés, business angels, etc.

Les projets sont évalués sur certains critères, ce qui se traduit par une note accompagnée de commentaires.

Quels sont les avantages du crawdrating ?

Le concept de crawdrating répond aux attentes des entreprises qui peinent à transmettre et à fédérer autour de leur idée, tout en ayant un fort besoin de convaincre des investisseurs. Ces derniers auront en effet la possibilité d’évaluer avec précision les points forts d’un projet et d’en estimer le potentiel grâce à des éléments concrets, offrant un aperçu tangible de ses opportunités de croissance.

Le principe d’évaluation peut être mené sur le long terme. En effet, une entreprise en cours de transformation peut soumettre ses nouveaux objectifs ou encore sa nouvelle vision d’entreprise au public. Cela lui offre la possibilité de vérifier que sa démarche reste cohérente avec les attentes de son marché. Le cas échéant, les retours de “la foule” peuvent faire émerger des points d’ajustements afin d’optimiser un positionnement ou des décisions stratégiques.

L’avantage principale du crawdrating est de répondre aux attentes de toutes les parties :

  • les entreprises évaluées obtiennent des informations pertinentes à moindre coût,
  • les investisseurs ont accès à des évaluations impartiales et concrètes,
  • le public se verra proposer, à terme, des biens et des services innovants répondant à ses attentes.

Contrairement aux entreprises s’engageant vers des marchés aux contraintes et aux opportunités déjà mises en évidence, les startups doivent convaincre du caractère porteur de leurs innovations, pour espérer soutenir leur développement via des levées de fonds. Le crawdrating répond à ce besoin.

Sur quels critères s’évalue un projet ?

Du point de vue des investisseurs, les projets entrepreneuriaux sont évalués sur plusieurs critères, touchants aussi bien au fond, à la forme mais aussi à l’aspect humain :

  • l’idée et la vision défendue,
  • la manière dont sera pitché le projet,
  • le produit ou le service proposé,
  • le potentiel du marché,
  • le business model,
  • etc.

Un élément central peut aussi changer la donne, il s’agit de l’équipe projet. En effet, l’intelligence collaborative sur laquelle se base le concept de crawdrating doit également se retrouver au sein de l’entreprise. Une équipe composée de profils complémentaires et apportant un véritable équilibre sera plus à même de convaincre un investisseur.

On l’a compris, le concept du crawdrating est particulièrement adapté dans le cadre des entreprises innovantes. Le système d’évaluation participative permet de faire émerger des projets qui seraient potentiellement passés inaperçus par d’autres voies.

En outre, celles et ceux qui participent à donner leur avis se voient offrir l’opportunité de contribuer à l’émergence d’entreprises d’avenir et, pourquoi pas, de les soutenir jusqu’au financement.

En parallèle, les entreprises évaluées les plus agiles gagneront en adaptabilité et en visibilité.

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits qui pourraient vous être utiles :

  • un modèle de plan financier Excel (prévisionnel comptable facile) : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !