10 conseils pour trouver une idée d’entreprise

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Se lancer dans la création d’entreprise est un objectif, un rêve pour certains. Mais c’est également le théâtre de nombreux questionnements et hésitations. WikiCréa vous donne 10 conseils pour trouver une idée d’entreprise.

Avant de pouvoir commencer à travailler et à gagner sa vie, il faut avoir la bonne idée d’entreprise.

C’est à ce moment que vous vous mettez à réfléchir à ce qui pourrait marcher, et généralement, les futurs entrepreneurs tentent de dénicher les idées les plus originales. Cependant, ce n’est pas forcément un gage de réussite !

En effet, d’après les expériences, les idées qui aboutissent à une création d’entreprise réussie sont :

  • celles qui répondent aux attentes réelles des consommateurs, malgré la forte concurrence sur le secteur,
  • celles qui correspondent le mieux à l’entrepreneur lui-même, ses compétences, ses contraintes et ses envies.

Vous souhaitez trouver chaussure à votre pied en termes d’entreprise tout en répondant au besoin des consommateurs ? Voici nos 10 conseils.

Nos conseils pour trouver une idée d’entreprise

Comment trouver une idée d’entreprise qui vous corresponde ? Suivez le guide.

Conseil n°1 : Posez-vous et réfléchissez

C’est la toute première chose à faire, et qui paraît assez évidente. Cela se fait généralement lorsque des personnes ont envie de devenir leur propre patron. Elles se mettent donc à réfléchir à des idées d’entreprise, des concepts novateurs etc.

Il y a également les personnes qui ont une idée en tête depuis quelques temps, parfois des semaines, parfois des années, et qui veulent franchir le pas.

Essayez de trouver des idées qui :

  • Vous plaisent et qui vous donnent envie de vous lancer. Vous devez trouver le concept qui vous animera, vous passionnera, c’est une des clés de la réussite en création d’entreprise.
  • Créent le besoin chez le consommateur, ou y répond. Car vous pouvez avoir le concept le plus original de tous, s’il ne plaît pas au public, il ne fonctionnera pas.

Conseil n°2 :Discutez-en avec vos proches

Avoir un avis extérieur est primordial car nous n’avons pas forcément le recul nécessaire sur nos idées. Nous pouvons penser que c’est l’idée du siècle alors qu’en réalité il y a plusieurs problèmes.

Vous connaissez le dicton, « on voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien », vos proches vous aideront donc sûrement à identifier les problèmes de votre concept, ce qui vous permettra par la suite d’y remédier.

Mais vos proches peuvent vous aider en amont également, en effet, en discutant avec eux, vous pouvez identifier des problèmes auxquels ils font face et qu’ils ne peuvent pas résoudre. Ce qui peut vous donner des idées.

Posez-leur des questions, essayez de comprendre ce qui ne va pas dans certaines situations qu’ils vivent, vous dénicherez peut-être la perle rare !

Conseil n°3 : Observez votre environnement

Créer un nouveau concept, être innovant, c’est aussi se lancer dans un projet avec beaucoup d’incertitudes. Vous ne pouvez pas savoir si votre concept va marcher, s’il va plaire au public tant qu’il ne sera pas mis sur le marché.

À contrario, si vous vous inspirez de ce qui se fait déjà, et qui marche, vous savez qu’il y a une réelle demande. Observez votre environnement, renseignez-vous pour trouver des idées intéressantes et auxquelles vous pourrez apporter un vent de fraîcheur.

Pour vous renseigner, vous pouvez :

  • Suivre des sites dédiés aux nouveaux concepts,
  • Vous inscrire à des newsletters,
  • Lire la presse,
  • Observer ce qu’il se passe à l’étranger….

Conseil n°4 : Parlez avec d’autres entrepreneurs

Il existe des salons-réunions dans lesquels se retrouvent des entrepreneurs pour discuter de leurs projets. C’est un bon moyen de trouver de nouvelles idées, de vous inspirer, car vous êtes entouré de personnes ayant le même objectif que vous, créer une entreprise et faire en sorte qu’elle soit un succès.

Il y a de nombreux salons, parmi eux le salon  :

  • De la création d’entreprise,
  • Des entrepreneurs,
  • De la franchise.

Ils sauront vous donner les bons conseils et auront des avis objectifs et réfléchis sur vos idées. Vous serez entouré de personnes ayant de l’expérience, ce qui est un atout majeur.

Conseil n°5 : Le value proposition canvas

Identifier les besoins des clients n’est pas une mince affaire. Ils peuvent avoir des besoins qu’ils ne connaissent même pas, heureusement, il existe des méthodes pour vous aider à les trouver. Une des méthodes est le value proposition canvas, c’est une matrice qui est composée de 3 axes :

  • L’empathie de la cible : le but est de décrire le problème aux clients et de les y confronter. Ensuite, il faut évaluer leur état quand ils tentent de résoudre ce problème et enfin, les bénéfices que leur apporterait la résolution du problème.
  • La créativité selon le problème : dans cette seconde étape, il faut imaginer la solution qui pourrait soulager les clients face au problème. Puis analyser les gains que cette solution apporterait.
  • Les propositions : une fois les 2 étapes réalisées, il est grand temps de lister les propositions concrètes qui aideraient le client à répondre à son besoin.

C’est une méthode efficace pour comprendre ce dont les consommateurs ont besoin et pour vous donner des idées afin d’y remédier.

Conseil n°6 : Prenez modèle sur ce qui marche et qui vous plait.

Il y a forcément des produits, des marques qui vous inspirent et vous attirent. Il vous est même peut-être déjà arrivé de vous dire « tiens, si seulement j’avais eu cette idée ». Et bien sachez que même si vous n’avez pas eu l’idée en premier, il n’est pas impossible d’en tirer profit !

En vous inspirant, créez votre propre modèle, votre propre concept, en tirant le meilleur du produit ou service que vous trouvez brillant. Il y a toujours la possibilité d’améliorer un concept, c’est l’occasion pour vous de le faire, en ayant une base solide.

Conseil n°7 : Appliquez la défectuologie

La défectuologie, c’est une technique consistant à adopter une attitude très critique, ce qui va vous permettre de générer des idées. Cette technique marche dans beaucoup de situations : lorsque vous avez recours à un service, quand vous achetez un produit, en observant le fonctionnement d’une entreprise….

L’objectif est de pousser la critique à l’extrême dans le but de perfectionner le sujet étudié. Comme nous l’avons dit plus haut, il est toujours possible d’améliorer un concept, une idée, et la défectuologie est une méthode très efficace pour y parvenir.

Pour cela, vous devrez :

  • recenser tous les inconvénients, défauts et faiblesses d’un produit ou d’un service,
  • les classer selon différents critères,
  • trouver des solutions pour améliorer ces éléments ou bien supprimer ceux qui sont inutiles.

Conseil n°8 : Ne vous enfermez pas dans une idée.

Vouloir s’accrocher à une idée malgré ces inconvénients est une des erreurs à éviter absolument. Nous savons qu’il est compliqué de devoir dire au revoir à son concept travaillé depuis des semaines, voire des mois, mais si vous constatez qu’il a trop de faiblesses et qu’elles ne sont pas corrigeables, c’est qu’il n’est pas voué à réussir.

Prenez du recul, faites la part des choses et tâchez d’être le plus objectif envers votre concept.

Ne vous entêtez pas. Sachez renoncer et faire le deuil d’une idée même si cela peut être douloureux. Donnez-vous du temps.

Conseil n°9 : Laissez mûrir vos idées.

Un des meilleurs moyens pour trouver une idée est tout simplement de vous laisser du temps !

Pour trouver la bonne idée, le temps sera votre meilleur allié. Il vous donnera le recul nécessaire, ce qui vous permettra de limiter les risques d’une part, et d’optimiser votre concept d’autre part.

Conseil n°10 : Partagez vos idées.

Partager votre projet de création à votre entourage est un excellent moyen de progresser.

N’hésitez pas à parler de votre projet, de vos idées autour de vous, vous recueillerez les avis des personnes ce qui vous permettra d’avoir déjà un point de vue global. Ce n’est pas toujours simple d’entendre des opinions qui ne vont pas dans notre sens, surtout lorsque cela concerne notre entreprise, mais vous devez passer outre et écouter ce que les gens ont à dire sur vos idées.

Multipliez les points de vue pour arriver à un regard objectif sur votre idée de création d’entreprise.

Trouver une idée d’entreprise : quelques pistes concrètes.

Pour vous aider concrètement à trouver votre idées d’entreprise, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Une formation sur la création d’entreprise en ligne

Nous proposons une formation en ligne qui vous permettra d’en apprendre plus sur la création d’entreprise. Elle est composée de 8 modules qui traitent de chaque étape du processus de création d’entreprise.

Nous souhaitons que la formation soit accessible à tous les aspirants entrepreneurs, c’est pour cette raison que son prix est de seulement 30€, vous aurez également un certificat d’aptitudes à la fin de la formation.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Nos outils pour mieux gérer votre entreprise

Pour faciliter votre gestion d’entreprise, nous vous proposons des outils dans la boutique, en voici quelques-uns :

Vous pouvez noter cet article !

1 réponse

  1. Avatar pour WikiCréa Pierre PENE dit :

    bonjour je suis vraiment content de votre explication sur les 10 conseils de création d’entreprise j’ai eu une idée sa va faire pratiquement près de 3 ans mais je ne parviens toujours pas à mettre sur pied faute de moyens mais d’après les conseils 2 ,3 , et 5 que j’ai eu a faire il y’a vraiment un besoin qui se pose chez le client mon domaine c’est le placement des chauffeurs soit pour les voyages soit pour les courses dans la ville mon blocus comment
    mettre sur pied alors

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