Comment trouver une idée d’entreprise ? 10 conseils

4.86/5 (7)

Comment trouver une idée d’entreprise ? Comment trouver une idée de création d’entreprise originale ou innovante, et rentable ? Qu’est-ce qu’une bonne idée de création d’entreprise ? WikiCréa vous donne 10 conseils utiles.

Vous avez l’intention de créer une entreprise, mais il vous manque encore l’essentiel : l’idée.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une bonne idée de création d’entreprise ? Vous pensez peut-être que c’est une idée originale, unique, à laquelle personne n’a encore pensé. Détrompez-vous car contrairement à ce que l’on croit, l’originalité n’est pas un gage de succès.

En réalité, l’expérience montre que les meilleures idées sont :

  • celles qui correspondent le mieux à l’entrepreneur lui-même, ses compétences, ses contraintes et ses envies,
  • celles qui répondent aux attentes réelles des consommateurs, même si la concurrence est forte sur le secteur.

Voici concrètement comment trouver une idée d’entreprise porteuse de succès.

Comment trouver une idée d’entreprise ? 10 conseils.

Comment trouver une idée d’entreprise qui vous corresponde ? Suivez le guide.

Conseil n°1 : Ecoutez vos envies et vos passions.

C’est notre premier conseil et le plus important. Sachez avant tout écouter vos envies profondes, les reconnaître et les accepter. A ce stade, ne vous posez pas de limite, ne refoulez rien.

  • Vous aimez les animaux ? Envisagez de créer une activité en lien avec les animaux.
  • Vous êtes passionné de céramique ? Envisagez la création d’une activité de poterie artisanale.
  • Vous êtes passionné de cuisine ? Envisagez toutes les idées touchant à la restauration.

Il s’agira ensuite d’affiner vos idées en fonction de vos contraintes.

Conseil n°2 : Prenez en compte vos contraintes.

Vous habitez dans un lieu isolé ? Votre budget est limité ? Vous avez une vie de famille bien remplie ? Vous manquez d’expérience professionnelle ?

Il convient de lister clairement vos contraintes afin de les prendre en compte pour affiner votre idée de création d’entreprise. Car si elles sont prises en compte dès le départ, les contraintes n’apparaissent plus comme des obstacles infranchissables mais comme des données objectives autour des desquelles le projet pourra germer et grandir.

Conseil n°3 : Faites le point sur vos compétences.

Il est souvent difficile de faire le point sur soi-même. La plupart des gens ont l’impression de ne pas disposer de vraies compétences alors qu’il ont eu une vie professionnelle riche. Cette tendance à se sous-estimer constitue un obstacle psychologique majeur, qu’il faut dépasser. Croire un minimum en soi est nécessaire pour avancer dans son projet de création d’entreprise.

Faites le point sur vos compétences, connaissances, savoir-faire et savoir-être. Listez toutes les situations professionnelles auxquelles vous avez été confrontées dans votre vie, et ce que vous en avez retenu. Refaites votre CV. Prenez du recul. Vous serez étonné de tout ce que vous avez appris.

Voyez de quelle manière vous pouvez réutiliser vos compétences dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Renforcez vos compétences si besoin en vous formant.

Conseil n°4 : Soyez curieux.

Comment trouver une idée de création d’entreprise porteuse si vous ne regardez pas ce qui se passe autour de vous ? La curiosité est une qualité essentielle chez tout entrepreneur. Intéressez-vous aux tendances, posez des questions aux commerçants, abonnez-vous à la presse spécialisée, visitez des salons et informez-vous à travers les journaux. Vos idées s’affineront et de nouvelles opportunités apparaîtront naturellement.

Conseil n°5 : Soyez proactif.

Il s’agit ici de se mettre en mode “exploration d’idée”, c’est-à-dire de passer à l’action. Réfléchir à sa future entreprise sur son canapé ou devant son écran d’ordinateur est bien, mais il faudra aborder les démarches concrètes sans trop attendre. En effet, une idée de création d’entreprise qui germe génère une multitude de questions, qui, tant qu’elles n’ont pas trouvé de réponse, apparaissent comme des obstacles infranchissables voire démotivants. Décrochez votre téléphone, demandez des rendez-vous, renseignez-vous sans attendre. Ne vous arrêtez pas aux premiers obstacles, essayez plutôt de les dépasser.

Conseil n°6 : Prenez modèle sur ce qui marche et qui vous plait.

Il y a certainement des marques ou des enseignes qui vous plaisent et vous attirent. Vous vous êtes parfois dit que vous auriez aimé avoir l’idée d’un produit ou d’un concept marketing existant, avec une pointe de jalousie. Rassurez-vous, il est encore temps ! Inspirez-vous de ce qui vous plait. Créez votre propre concept dans l’esprit de vos modèles, sans copier. Essayez de faire mieux. Il n’y a aucune raison que vous n’y arriviez pas, pour peu que vous croyiez un minimum en vous.

Conseil n°7 : Assumez vos valeurs.

Vos valeurs doivent être au centre de votre création d’entreprise. Créez quelque chose qui vous ressemble et les gens vous en seront reconnaissants.

  • Vous êtes sensible à la qualité ? Mettez en avant la qualité.
  • Vous accordez de l’importance aux rapports humains ? Tournez votre projet autour de cela.
  • La protection de l’environnement est importante pour vous ? Assumez-le jusqu’au bout, ainsi vous aurez les clients que vous méritez.

Conseil n°8 : Ne vous enfermez pas dans une idée.

C’est une erreur fréquente chez les entrepreneurs : trouver une idée d’entreprise qui fait tilt et s’y accrocher comme à une branche au-dessus d’un ravin. Ne vous laissez pas aveugler : certaines idées ne sont pas bonnes, même si elles ont provoqué un déclic en vous à un moment donné.

Ne vous entêtez pas. Sachez renoncer et faire le deuil d’une idée même si cela peut être douloureux. Donnez-vous du temps.

Conseil n°9 : Laissez mûrir vos idées.

Comment trouver une idée d’entreprise ? Avec du temps !

Pour trouver la bonne idée, le temps sera votre meilleur allié. Seul le temps peut vous donner le recul nécessaire pour valider une idée et limiter les risques de se tromper. Le temps élimine la passion et les impulsions, il permet distance et objectivité. Rassurez-vous, rien ne presse, personne ne va vous prendre votre idée.

Conseil n°10 : Partagez vos idées.

Un excellent moyen de progresser dans votre projet de création d’entreprise est de le partager avec votre entourage.

Parlez de vos idées autour de vous, et demandez clairement leur avis à vos interlocuteurs. Attention, il s’agit d’un exercice difficile car entendre un ou plusieurs points de vue extérieurs n’est pas toujours agréable : cela vous obligera à vous remettre en cause et à faire le deuil de ce que vous pensiez évident.

Multipliez les points de vue pour arriver à un regard objectif sur votre idée de création d’entreprise.

Trouver une idée d’entreprise : quelques pistes concrètes.

Pour vous aider concrètement à trouver votre idées d’entreprise, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !