Quel chiffre d’affaires faut-il faire pour valider ses trimestres de retraite en auto-entreprise ?
Quel est le chiffre d’affaires minimum qu’un auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) doit réaliser pour valider tous les trimestres de retraite en 2018 et 2019 ? Comment est calculée la retraite des auto-entrepreneurs ?
Pour rappel, l’auto-entreprise et la micro-entreprise ont fusionné en 2016 ; le nouveau régime s’appelle micro-entreprise.
Les auto-entrepreneurs cotisent pour la retraite de base et pour la retraite complémentaire. Les caisses de retraite concernées sont la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI) et la CIPAV (cette dernière concernant uniquement quelques professions libérales non réglementées).
La validation des trimestres de retraite est soumise à des seuils annuels de chiffre d’affaires (CA) à réaliser.
Seuils de chiffre d’affaires pour valider les trimestres de retraite en auto-entrepreneur (2018-2019).
Le SMIC horaire brut est la base du calcul pour la validation des trimestres de retraite auto entrepreneur : la valeur prise en compte est 150 fois la valeur du SMIC horaire brut.
Smic horaire brut en 2018 : 9,88 €
Voici le chiffre d’affaires à atteindre pour pouvoir valider ses trimestres de retraite en régime auto-entrepreneur (2018) :
Type d’activité | CA à réaliser pour valider 1 trimestre par an |
CA à réaliser pour valider 2 trimestres par an |
CA à réaliser pour valider 3 trimestres par an |
CA à réaliser pour valider 4 trimestres par an |
Vente / hôtellerie /restaurant BIC |
3 985 € | 7 040 € | 10 145 € | 20 430 € |
Prestations de services BIC* |
2 220 € | 3 925 € | 5 655 € | 11 850 € |
Prestation de services BNC* |
2 510 € | 4 470 € | 6 495 € | 8 980 € |
Par exemple, si un auto-entrepreneur effectuant des opérations d’achat-revente réalise un chiffre d’affaires annuel de 22 000 €, il validera les 4 trimestres de retraite. S’il réalise un chiffre d’affaires de 13 000 €, il validera 3 trimestres de retraite.
A noter : c’est l’année civile qui est prise en compte pour la validation des trimestres de retraite en auto-entrepreneur.
Comment est calculée la retraite des auto-entrepreneurs ?
La formule de calcul est la même que celle du régime des salariés :
Revenu annuel moyen × Taux (nombre de trimestres validés / durée de référence selon année de naissance)
- Le revenu annuel moyen est la moyenne des revenus perçus pendant les 25 meilleures années d’activité, dans la limite du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale). Pour rappel, en auto-entreprise, le revenu annuel est un pourcentage du chiffre d’affaires de l’année :
- 29% du chiffre d’affaires pour la vente / hôtellerie / restaurant
- 50% du chiffre d’affaires pour les prestations de service BIC*
- 66% du chiffre d’affaires pour les activités de service libérales BNC*
- Le taux dépend du nombre de trimestres validés, selon l’année de naissance. Le taux plein maximum est à 50%.
Le conseil de l’expert en création d’entreprise :
- Gardez ces seuils en tête pour être sûr de valider un maximum de trimestres de retraite.
- N’oubliez pas que le travail au noir ou les factures non déclarées risquent de vous faire perdre des trimestres de retraite ! Voir aussi notre article sur le travail au noir.
- Voir aussi notre article La validation des trimestres de retraite pour les TNS
*voir notre article : mon activité de services est-elle libérale ou artisanale ? et notre article Différence entre BIC et BNC.
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Bonjour, j’ai une question pour un vdi que doit on prendre en compte pour valider 4 trimestres ex 8090€ réalisé dans l’année, ou uniquement les bons mois ou il a bien vendu ? Pour faire le calcul pou la retraite svp
Avec mes remerciements