Quel chiffre d’affaires faut-il faire pour valider ses trimestres de retraite en auto-entreprise ?

4.75/5 (20)

Quel est le chiffre d’affaires minimum qu’un auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) doit réaliser pour valider tous les trimestres de retraite en 2017 et 2018 ? Comment est calculée la retraite des auto-entrepreneurs ?

Pour rappel, l’auto-entreprise et la micro-entreprise ont fusionné en 2016 ; le nouveau régime s’appelle micro-entreprise.

Les auto-entrepreneurs cotisent pour la retraite de base et pour la retraite complémentaire. Les caisses de retraite concernées sont le RSI et la CIPAV* (cette dernière concernant uniquement les professions libérales non réglementées).

La validation des trimestres de retraite est soumise à des seuils annuels de chiffre d’affaires (CA) à réaliser.

Seuils de chiffre d’affaires pour valider les trimestres de retraite en auto-entrepreneur (2017 – 2018).

Le SMIC horaire brut est la base du calcul pour la validation des trimestres de retraite auto entrepreneur : la valeur prise en compte est 150 fois la valeur du SMIC horaire brut.

Smic horaire brut en 2017 : 9,76 €

Voici le chiffre d’affaires à atteindre pour pouvoir valider ses trimestres de retraite en régime auto-entrepreneur (2017) :

Type d’activitéCA à réaliser pour valider 1 trimestre par an
CA à réaliser pour valider 2 trimestres par an
CA à réaliser pour valider 3 trimestres par an
CA à réaliser pour valider 4 trimestres par an
Vente / hôtellerie /restaurant BIC (au RSI)3 510 €6 305 €9 120 €20 195 €
Prestations de services BIC* (au RSI)2 020 €3 635 €5 245 €11 715 €
Prestation de services BNC* (au RSI ou à la CIPAV)2 320 €4 190 €6 090 €8 875 €

Par exemple, si un auto-entrepreneur effectuant des opérations d’achat-revente réalise un chiffre d’affaires annuel de 22 000 €, il validera les 4 trimestres de retraite. S’il réalise un chiffre d’affaires de 13 000 €, il validera 3 trimestres de retraite.

A noter : c’est l’année civile qui est prise en compte pour la validation des trimestres de retraite en auto-entrepreneur.

Comment est calculée la retraite des auto-entrepreneurs ?

La formule de calcul est la même que celle du régime des salariés :

Revenu annuel moyen × Taux (nombre de trimestres validés / durée de référence selon année de naissance)

  • Le revenu annuel moyen est la moyenne des revenus perçus pendant les 25 meilleures années d’activité, dans la limite du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale). Pour rappel, en auto-entreprise, le revenu annuel est un pourcentage du chiffre d’affaires de l’année :
    • 29% du chiffre d’affaires pour la vente / hôtellerie / restaurant
    • 50% du chiffre d’affaires pour les prestations de service BIC*
    • 66% du chiffre d’affaires pour les activités de service libérales BNC*
  • Le taux dépend du nombre de trimestres validés, selon l’année de naissance. Le taux plein maximum est à 50%.

Le conseil de l’expert en création d’entreprise :

*voir notre article : mon activité de services est-elle libérale ou artisanale ? et notre article Différence entre BIC et BNC.

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer une petite entreprise :

  • un modèle de plan financier, indispensable pour obtenir des financements : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un livre de recettes, obligatoire pour les auto-entrepreneurs : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez du code de réduction :
WCREA12

d'un montant de 20€ pour créer votre SASU en ligne
ou pour vous former via notre FORMATION en ligne

Entrez votre adresse e-mail pour être redirigé

Redirection en cours ...