Analyse PESTEL : définition, exemple concret et tableau Word
Qu’est-ce qu’une analyse PESTEL en marketing ou pour une étude de marché ? Cet article vous propose un exemple concret d’analyse PESTEL, un modèle de tableau PESTEL, ainsi qu’une matrice PESTEL Word à télécharger gratuitement.
En marketing et en stratégie, l’analyse PESTEL consiste à étudier l’influence des facteurs environnementaux sur la vie de l’entreprise. En effet, la réussite d’une entreprise dépend à la fois de son environnement interne, de son concept, de sa communication mais également de son environnement externe, composé de plusieurs éléments.
C’est donc une approche de l’entreprise dans son écosystème, selon six critères différents. La première lettre de chacun d’eux constitue l’acronyme « PESTEL ».
Entrons dans les détails de l’analyse PESTEL.
Analyse PESTEL : définition complète.
Définition : L’analyse PESTEL est une méthode d’analyse des influences de l’environnement sur une entreprise ou une organisation selon six critères majeurs, à savoir, l’environnement :
- Politique : analyse du contexte politique, de la stabilité des gouvernements et des politiques, des tendances fiscales…
- Économique : analyse du cycle économique, de la croissance économique, du pouvoir d’achat, des taux d’intérêt, de la politique monétaire, du taux d’inflation, de l’évolution du chômage, etc
- Socio-culturel : analyse de la démographie et de ses évolutions, analyse de la composition socio-culturelle de la population, de ses comportements et modes de consommation (éducation, travail, loisirs…),
- Technologique : analyse de la politique publique de R&D, des tendances en matière d’innovation, étude des dépenses privées de R&D…
- Environnementaux ou écologiques : analyse des réglementations et des tendances relatives à l’écologie et à la maîtrise de l’énergie,
- Légal : analyse des lois, droit du travail, réglementations, normes de sécurité…
On parle d’analyse macro-environnementale : la méthode PESTEL s’intéresse en effet à l’environnement « large » de l’entreprise. L’analyse PESTEL est importante car elle permet de construire sa stratégie tout en se basant sur les différentes informations, parfois cruciales, que donne l’environnement externe de l’entreprise.
La méthode PESTEL consiste à pointer pour chaque critère :
- les opportunités,
- et les menaces ou risques.
Ainsi on peut présenter l’analyse PESTEL sous la forme d’une matrice à double-entrée (voir notre modèle Word plus bas).
Enfin, l’analyse PESTEL peut être complétée par une analyse micro-économique et une analyse de la concurrence, afin d’obtenir une image la plus précise possible de l’environnement de l’entreprise.
PESTEL et SWOT : quel lien ?
L’analyse PESTEL peut être vue comme un élément constitutif du SWOT, comme le montre le schéma ci-dessous :
Voir notre article : Le SWOT : définition, exemples Word et Powerpoint.
Analyse PESTEL : un exemple concret.
Voici un exemple d’analyse PESTEL pour les hypermarchés Carrefour en France :
OPPORTUNITES | MENACES | |
Politique |
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Économique |
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Socio-culturel |
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Technologique |
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Environnementaux et écologiques |
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Légal |
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Un modèle d’analyse PESTEL : matrice Word à télécharger.
Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de tableau et matrice PESTEL sous Word : Modèle de tableau PESTEL
Voir aussi nos articles :
- Analyse de la concurrence : méthodologie en 4 étapes
- Matrice SWOT : exemples et modèles à remplir (Word, Excel, Pwt)
- Zone de chalandise : définition, exemple, méthode
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