Créer une entreprise de conciergerie

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D’après vous, quel est le point commun entre une salle de fitness, un point de livraison colis et un service de repassage ? Entre pouvoir récupérer ses courses, acheter des paniers du marché, déposer ses enfants à la crèche, se faire faire un petit brushing et réserver ses vacances… ? Facile ! Ce ne sont qu’une partie des services que vous offrent les conciergeries !

WikiCréa vous explique comment créer une entreprise de conciergerie.

Créer une entreprise de conciergerie : le marché

Apparues en France au début des années 2000, et en véritable croissance depuis plus de 10 ans, les offres de conciergerie se développent, que ce soit au niveau des entreprises ou des particuliers.

Pourquoi ? Parce que la conciergerie vit bien avec son époque ! En effet, la qualité de vie au travail devient essentielle, le rapport des français au digital s’accélère et donc la notion de temps rentre de plus en plus en jeu, l’essor de la « happy tech », etc…

Et surtout c’est fini ! La conciergerie n’est plus réservée à un marché de niche d’une clientèle fortunée. Elle est maintenant démocratisée et tout le monde y prend goût, cela devient même un argument majeur pour certaines entreprises afin d’engager les meilleurs talents.

Mais la rentabilité de tous ces services est parfois dure à atteindre, voici donc quelques conseils afin de vous aider à créer une entreprise de conciergerie. L’idée ? Vous faire gagner du temps si votre objectif est d’en faire gagner aux autres !

Un service de conciergerie spécialisé ou multi-services ?

Dans ce secteur d’activité, nous avons vu au fil du temps différentes stratégies d’entreprises avec toujours avec un seul et même objectif : l’innovation.

Certaines ont fait un choix clair : se spécialiser sur une activité (par exemple : la gestion locative ou l’envoi de courrier). Dans ce cas, le modèle est plus simple mais votre offre est moins attractive pour ceux qui recherchent une pluralité de services. D’autres préfèrent proposer plusieurs services et d’être de véritables assistants personnels pour une clientèle exigeante. L’offre est très attractive pour les clients mais attention à bien maitriser vos coûts !

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez en détail cette étude pour vous donner une bonne vision de ce marché et de ses perspectives à horizon 2022.

Dans tous les cas, faites une étude de marché afin de mesurer le niveau d’attente de votre ou vos services sur votre future zone d’implantation.

Ouvrir une conciergerie : clientèle et installation

Une fois votre choix de services fait, vous devez vous positionner (du moins au début de votre activité) entre une conciergerie pour entreprise ou une conciergerie pour particuliers.

Lors de votre installation, plusieurs choix s’offrent à vous : local en entreprise, à proximité d’un pôle d’entreprises, provisoire ou mouvant ; ou encore pas de local du tout ! Sachez que, pour démarrer, votre domicile personnel peut tout à fait convenir. Pensez bien à faire votre attestation de domiciliation avec le procès-verbal correspondant.

La création de votre entreprise de conciergerie

Comme pour toute création d’entreprise, il faut d’abord créer votre structure. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents statuts :

  • Si vous êtes seul : micro-entreprise, EURL ou SASU
  • Si vous êtes à plusieurs : SARL, SAS, SNC, … sachant que le plus souvent vous devrez faire un choix entre la SARL et la SAS

Pour faire votre choix de statuts en toute connaissance de cause, cliquez ici

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes :

  • Étape 1 : rédiger les statuts de votre société de conciergerie. Cet acte juridique contient les règles d’organisation et de fonctionnement de la société. Du contenu des statuts dépend ensuite de la forme juridique de la société.
  • Étape 2 : réaliser les apports en capital social. Ces apports peuvent prendre la forme d’apports en numéraire (de l’argent) ou d’apports en nature.
  • Étape 3 : publier un avis de constitution au journal d’annonces légales. L’avis doit être publié dans un journal d’annonces légales du département dans lequel se situe le siège social.
  • Étape 4 : réunir tous les justificatifs et envoyer la demande d’immatriculation au greffe

Ouvrir seul ou en franchise ?

Lorsque vous déciderez de créer votre entreprise de conciergerie une question importante sera de savoir si vous souhaitez tout créer vous-même ex-nihilo ou si vous décidez de vous appuyer sur une franchise.

En franchise, regardez bien les conditions (droits d’entrée ; redevance sur C.A. ; redevance sur publicité ; zone géographique concédée : durée du contrat ; aménagement si local, etc…). Cela a certes un coût mais cela peut vous faire gagner aussi beaucoup de temps et d’efficacité ! Un argument de taille à la franchise : bénéficier de partenariats déjà existants. Et faciliter la création de nouveaux partenariats du fait du poids relativement conséquent de la société que vous rejoignez.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération Française de la Conciergerie d’entreprise (FFCE).

Et bien sûr prenez le temps d’étudier la concurrence et les franchises possibles :

  • Spécialistes de la conciergerie privée : Premium Conciergerie, John Paul, UUU, Tao Prestige
  • Spécialistes de la conciergerie d’entreprise : Easylife, To Do Today, City One, La Minut’rit
  • Acteurs issus de groupes de facility management : Elior Services (Elior Group), Phone Régie (Armonia), Samsic Facility (Samsic), Circles (Sodexo)
  • Acteurs issus de groupes d’assistance : Europ Assistance
  • Conciergeries digitales : MY Concierge, Clac des Doigts, ONE Conciergerie, Toutcequejeveux.com

Nouveauté : devenir concierge 2.0

Avec l’essor des locations saisonnières, et des logements proposés en location via des sites seb et/ou applications mobiles (AirBnb, Abritel ou Homelidays par exemple), un nouveau métier a émergé : le concierge 2.0. Vous êtes la personne référente qui accueille les touristes, les conseille et s’occupe du ménage en sortie.

Pour tout savoir sur ce nouveau métier, consultez notre article Devenir concierge 2.0

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