Se lancer dans le domaine de la réparation (électroménager, smartphones, informatique)

5/5 (1)

Vous êtes habile de vos mains, bricoleur, vous avez des connaissances de base en électronique et vous détestez l’idée qu’on jette un appareil encore utilisable ? Pourquoi ne pas devenir réparateur !

Ce choix de carrière en indépendant vous offre une grande flexibilité, la possibilité d’avoir toujours des missions différentes, et surtout la garantie d’un marché fructifiant : tout le monde est confronté à une panne de téléphone, d’ordinateur ou d’électroménager un jour ou l’autre !
WikiCréa vous explique tout pour bien démarrer !

Devenir réparateur – Qui peut se lancer ?

Si vous aimez toucher à tout, notamment dans les domaines de l’électronique et de la mécanique, que vous êtes connu.e pour votre capacité à trouver la racine d’un problème et que vous vous sentez prêt à gérer une clientèle pas toujours agréable, le métier de réparateur est peut-être fait pour vous !

La réparation est un domaine très enrichissant, car vous serez confronté.e à une multitude d’objets différents si vous choisissez de vous orienter vers une offre plus générale (électroménager, téléphonie et informatique).
Un mixeur qui ne s’allume plus le matin et un ordinateur qui fait du bruit l’après-midi, c’est un travail pour une personne versatile et qui aime relever toujours de nouveaux défis.

Il vous faudra de la logique et de la patience pour déterminer d’où vient la panne. Une bonne condition physique est requise pour réparer des lave-linges ainsi que des objets lourds et encombrants.

La possibilité de vous déplacer est un plus, notamment si vous êtes en zone rurale. Vous installer avec un statut indépendant vous demandera aussi de savoir gérer des aspects comme la comptabilité, la gestion de votre temps mais aussi la relation client ainsi que la publicité.

Comment devenir réparateur ?

Si cette description vous ressemble, vous vous demandez probablement « Comment devenir réparateur, et quand puis-je commencer ? ». Les réponses seraient « en vous inscrivant au Répertoire des Métiers », et « tout de suite ! ».

Pour devenir réparateur, vous pouvez étudier dans le domaine et obtenir un diplôme spécifique :

  • CAP Installateur-dépanneur audio-vidéo électroménager (IDAVE)
  • Bac Pro Systèmes numériques option audiovisuels, réseaux et équipement domestiques (Systèmes numériques ARED),

Aucune formation n’est requise pour démarrer votre activité.

Il est bien sûr recommandé d’en apprendre autant que possible sur le métier afin de pouvoir l’exercer de manière efficace et sûre, et de pouvoir répondre à un grand nombre de missions.
Si vous avez déjà de nombreuses connaissances dans le domaine, vous pouvez vous lancer dès la validation de votre inscription au Répertoire des Métiers. Pourquoi pas passer ensuite une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de valider votre savoir-faire par un diplôme qui vous donnera plus d’opportunités auprès des entreprises.

Bien sûr, il vous faudra tout de même une préparation préalable :

  • De bons outils pour pouvoir effectuer tous types de travaux, des plus délicats et méticuleux au gros œuvre
  • Un véhicule pour transporter tout ce matériel
  • Des objets publicitaires
  • Une communication digitale : un site web, des réseaux sociaux, des campagnes emailing.

Votre image de marque est importante, et même si le bouche à oreille pourra faire beaucoup pour vous, Facebook et Instagram sont des alliés à ne pas négliger.

Vous aurez également besoin d’un local où travailler : dans votre garage ou dans un atelier loué ou acheté, un endroit propre. Surtout si vous comptez devenir réparateur de téléphone ou devenir réparateur informatique, la moindre poussière peut ruiner un composant. Il est également agréable de travailler dans de bonnes conditions et éventuellement accueillir la clientèle, si besoin.

En effet, il n’est pas toujours possible ou idéal de faire toutes les réparations chez les client, il vous faudra donc un lieu de travail qui respecte les obligations légales qui lui sont propres.

Pour devenir réparateur de téléphone ou de tout autre objet, un petit local commercial bien placé est intéressant, mais pas absolument nécessaire pour démarrer.

Les contraintes légales

Comme mentionné plus haut, il n’est pas légalement nécessaire d’être titulaire d’un diplôme pour se lancer dans un business de réparation d’objets électroniques. Cependant, vous ne serez pas exempt d’obligations légales !

Tout d’abord décidez d’un taux horaire et affichez-le de manière totalement transparente sur vos supports de communication, quels qu’ils soient.

De plus, il vous faudra préciser les éléments suivants :

  • Système de décompte du temps passé (heure entamée, heure complète, Demi-heure)
  • Prix TTC de chaque prestation proposée.
  • Taux de TVA
  • Vos frais de déplacement
  • Vos éventuels surcoûts (soirées, week-ends, jours fériés…).

Mentionnez également le fait que vos devis soient gratuits ou payants.

En effet, avant toute intervention dont le coût serait supérieur à 150€, un devis détaillé est obligatoire.
N’oubliez pas une bonne assurance professionnelle pour vous assurer en cas de problème sur une intervention.

Formation à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa vous permet de vous former à la création d’entreprise à travers son programme en ligne. Notre formation comprend 8 modules pour évoluer petit à petit et démarrer votre structure en mettant toutes les chances de votre côté.
Nous la proposons au prix de 30€ pour la rendre accessible à tous.

Débutez la formation à la création d’entreprise en ligne

La gestion de votre entreprise de réparation : tous nos documents

Gérer une entreprise demande du temps et de l’énergie. WikiCréa vous accompagne dans vos démarches administratives avec des documents dédiés. Une fois commandés, ils sont disponibles à vie, sauf changement dans la législation française.
Ci-dessous, quelques exemples de fichiers :

Vous pouvez noter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !