« J’ai créé une entreprise pour changer de vie » : retour d’expérience de 2 secrétaires indépendantes

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Témoignage de 2 créatrices d’entreprises.

Productivité, performance, implication, faire mieux, vendre plus, produire plus vite : autant d’injonctions qui résonnent sur les lieux de travail de beaucoup de salariés, et qui provoquent stress, burn out et désinvestissement. Pourquoi perdre sa vie à la gagner…pour le compte de quelqu’un d’autre ? Beaucoup de salariés donnent toujours plus au travail : plus de temps, plus d’effort, plus d’implication…et ne récoltent au final pas les remerciements ou la reconnaissance attendue, sous quelque forme que ce soit.

Cette recherche du « toujours plus », quand elle se double d’un désengagement de son employeur, fait que la création d’entreprise devient une option attrayante… comme nous le raconte Annie.

Portraits de 2 femmes secrétaires indépendantes

Témoignage n°1 : Annie.

Que faisiez-vous dans la vie il y a 3 ans encore ?

Annie : J’étais secrétaire dans une entreprise de transport. J’occupais ce poste depuis de nombreuses années et je m’y étais toujours plu.

Que s’est-il passé ?

Annie : Mon entreprise a changé de direction. Il y a eu beaucoup de changements, surtout au niveau de la politique du personnel et des méthodes managériales.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Annie : Les équipes ont été remodelées. Ça a cassé les dynamiques et frustré beaucoup de salariés. On a eu de nouvelles directives qui nous ont fait entendre que nous travaillions mal avant. Pour nous, rien ne nécessitait toutes ces réorganisations. Et rien n’a été clairement expliqué.

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Qu’est-ce que tout ces changements brutaux et incompris ont fait naître chez vous ?

Annie : J’ai eu l’impression que mon travail n’était pas reconnu. On m’en a demandé toujours plus mais je ne voyais aucune contrepartie. Pire, j’avais l’impression que ma place était constamment en jeu, ce qui me mettais une pression très malsaine. Je passais de plus en plus de temps au travail mais je ne récoltais rien de plus : ni argent, ni reconnaissance, ni promotion. J’allais travailler à reculons.

Qu’avez-vous décidé ?

Annie : J’ai réalisé que je risquais de me rendre malade si je continuais comme ça. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai commencé à envisager de créer mon entreprise pour changer de vie. Je voulais de nouveau me lever le matin avec plaisir et partir travailler sans la boule au ventre.

La décision a-t-elle été difficile à prendre ?

Annie : Oui et non. Les nouvelles conditions de travail m’ont clairement poussé vers la sortie. J’ai aussi pensé à postuler ailleurs. Mais finalement j’ai pensé que rien ne me garantissait que j’y serais mieux. D’un autre côté devenir indépendante me faisait peur. Je me suis posée beaucoup de questions : est-ce que je serai à la hauteur, est-ce que je gagnerai de l’argent, est-ce que je trouverai des clients ? J’ai décidé sur les conseils d’un ami de me faire accompagner. Mon accompagnateur m’a permis de cheminer à mon rythme et de me poser les bonnes questions. Ça m’a rassuré de sentir que je n’étais pas seule face à mes doutes. Finalement j’ai réalisé que même s’il fallait que je travaille et que je me forme sur plusieurs aspects, la vie d’entrepreneur m’attirait énormément. La balance a penché petit à petit.

Que faites-vous exactement ?

Annie : Depuis un an, je suis secrétaire indépendante. Les débuts sont toujours un peu incertains et il y a une forme de stress à gérer. Mais au moins je fais les choses pour moi, selon mes valeurs et à mon rythme. J’ai maintenant une base de clients fidèles et même si je dois encore la développer, je suis satisfaite de ce premier bilan. Je ne regrette rien !

Les leçons à tirer.

Voici quelques leçons à tirer de l’expérience d’Annie :

  • Une situation insatisfaisante au travail peut être le prétexte à une reconversion au métier d’entrepreneur,
  • Créer une entreprise implique un investissement personnel, un travail sur soi et la volonté de se former/se perfectionner,
  • Un accompagnement adapté aide toujours à cheminer sur le parcours de la création d’entreprise !

Si vous pensez à devenir secrétaire indépendante, voir l’article S’installer comme secrétaire indépendante.

La rédactrice de cet article est Anne-Flore Adam, Docteur en entrepreneuriat, Formatrice et conseillère pour les entrepreneurs. Retrouvez la sur www.annefloreadam.com et sur son Facebook “Anne-Flore Adam, Formation et Conseil pour les entrepreneurs”

Témoignage n°2 : Anne-Sophie Ferrand

Secrétaire indépendante : un métier que l’on peut exercer partout

Assistance administrative, un métier modernisé.

Secrétaire à domicile, télésecrétaire, assistante administrative ou encore secrétaire freelance, le métier de secrétaire est aujourd’hui bien dépoussiéré !

Les secrétaires indépendantes proposent à leurs clients d’externaliser leur gestion administrative et commerciale. Le client qui ne souhaite plus gérer ces tâches confie ainsi une mission à un prestataire extérieur.

Aujourd’hui, l’image des secrétaires réceptionnant les appels et prenant en note les rendez-vous du médecin est bien loin. Ses missions se sont en effet développées et modernisées.

Une secrétaire indépendante exerce à son compte, en télétravail sur les derniers outils numériques. Elle est une véritable chef d’entreprise et propose ses services à différentes cibles : artisans et particuliers, PME-PMI, associations et collectivités, médecins, notaires, huissiers, avocats, centres de recherche, universités, professeurs ou encore journalistes.

La secrétaire a donc la totale liberté de choisir les prestations de services qu’elle souhaite développer et à qui elle souhaite les vendre. Une liberté d’action qui permet d’exercer cette activité partout en France que l’on soit dans une ville ou dans une zone plus rurale.

Secrétaire Indépendante : la liberté d’implanter son activité.

Pouvoir vendre son produit à des clients non concentrés dans une zone géographique est un privilège.
La prestation de services externalisée permet ainsi de proposer une retranscription audio à un universitaire à Nantes comme à un chercheur localisé à Marseille.

Un client de Paris peut ainsi contacter une secrétaire localisée dans le Morvan pour mettre à jour son fichier client.

Les exemples ne manquent pas et l’implantation de cette activité n’a en réalité pas de limites hormis une bonne connexion Internet. En effet, de nombreuses prestations de secrétariat externalisé ne nécessitent pas de contact direct avec le client. Des échanges à distance suffisent à contractualiser une mission.

Les premiers contacts se font généralement par mail ou par téléphone afin de comprendre les besoins réels du client et de cadrer la mission.  La remise des travaux est envoyée au client par mail ou via des serveurs de partage.
Bien sûr, cela nécessite une totale confiance entre le client et la secrétaire.

En savoir plus sur Anne-Sophie Ferrand

Anne-Sophie FERRAND a créé sa structure NOTA Secrétariat. Secrétaire indépendante dans l’Yonne, elle travaille pour des clients dans toute la France depuis son domicile, mais propose également ses services aux entreprises et aux particuliers locaux.

Une activité qu’elle exerce à Beauvilliers, dans un village rural de quelques habitants, bien loin des centres-villes ou des zones industrielles.

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Découvrez l’activité d’Anne-Sophie FERRAND, secrétaire indépendante et gérante de NOTA Secrétariat.

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