S’installer comme secrétaire indépendante

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Comment s’installer comme secrétaire indépendante ou télésecrétaire ? Comment devenir secrétaire à la demande ? Peut-on exercer sans diplôme ? Peut-on en vivre ?

Une secrétaire indépendante ou « secrétaire à domicile » est une personne qui intervient auprès des particuliers ou des professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, médecins, agriculteurs) pour des tâches administratives diverses.

Les secrétaires indépendantes interviennent sur un marché en progression, marqué par deux tendances fortes :

  • le développement des services à la personne (concerne la clientèle des particuliers),
  • la sous-traitance ou « externalisation » des activités non stratégiques (concerne la clientèle des entreprises).

L’e-secrétariat est un métier qui connaît encore un potentiel inexploité, notamment auprès des artisans, des professions libérales et des personnes âgées.

Les secrétaires indépendantes peuvent aussi intervenir auprès des associations, ou encore des comités d’entreprises.

Le métier de secrétaire indépendante et la réglementation.

En France, l’activité de secrétaire indépendante ou de secrétaire à domicile n’est pas réglementée. Il est donc possible d’exercer sans diplôme. Il est toutefois fortement conseillé de justifier d’une expérience, de références ou de diplômes adaptés pour être crédible et rassurer les clients (par exemple un diplôme ou une expérience en comptabilité).

Les étapes pour s’installer secrétaire indépendante.

Voici les principales étapes pour s’installer en tant que secrétaire indépendante à domicile :

  1. Formez-vous sur les aspects que vous maîtrisez le moins bien,
  2. Validez votre projet par une étude de marché : cliquez ici pour accéder à notre modèle de questionnaire d’étude de marché pour secrétaire indépendante,
  3. Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier, listez vos besoins,
  4. Achetez le matériel nécessaire à l’exercice de votre activité (véhicule, ordinateur…),
  5. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous (URSSAF),
  6. Lancez la communication et l’activité, trouvez des clients ! Pour cela, inscrivez-vous par exemple sur Toutunservice.fr, site de petites annonces professionnelles.

Des outils Excel pour les secrétaires indépendantes (gratuit).

Secrétaires indépendantes, dans le cadre de votre travail, vous pouvez utiliser les outils Excel WikiCréa suivants, très simples d’utilisation :

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8 réponses

  1. Avatar pour WikiCréa Jo dit :

    Plusieurs sites internet indiquent que le libellé « secrétaire » dans la description de l’activité lors de la déclaration de micro entrepreneur entraine automatiquement le classement de l’activité en « artisan », et toutes les charges sociales et fiscales qui vont avec. C’est un changement relativement récent (depuis 2013 ou 2014), donc il est encore possible de trouver des secrétaires à domicile en tant que libérale si l’inscription a eu lieu avant. Mains maintenant, ce serait automatiquement artisan. Quelqu’un peut-il me répondre précisément ?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, effectivement après vérification la dénomination « Service de secrétaires indépendantes » proposée le centre de formalités des entreprises est classé en artisanat. Mais si souhaitez rester en libéral, l’activité « conseil aux entreprises » pourra par exemple être adoptée.

  2. Avatar pour WikiCréa NESTO dit :

    Bonjour.
    Concernant la possibilité de faire de la saisie comptable simple, j ai lu sur plusieurs site qu il s agit aussi de taches exclusivement reservées aux experts comptables. Pouvez vous me donner une source fiable confirmant la possibilité de proposer de la saisie simple de comptabilité?

    Merci par avance.

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, l’expert-comptable est la seule personne extérieure à l’entreprise habilitée à tenir, réviser, surveiller, organiser et consolider les comptes. Pour ce qui est de la saisie comptable simple, on peut considérer qu’une secrétaire indépendante peut le faire sous réserve qu’elle ne soit pas responsable de la tenue globale des comptes. Elle aura donc le droit de le faire si c’est une aide ponctuelle et non permanente. Voir notre article https://www.creerentreprise.fr/role-mission-fonction-expert-comptable-obligatoire-conseil/

    • Avatar pour WikiCréa NESTO dit :

      Merci beaucoup pour l’éclairage. Par contre une secrétaire qui n’est pas responsable de la tenue globale des comptes et qui agit de manière ponctuelle et non permanente fait quoi exactement? J’ai du mal à voir la limite de son champ d’action. Pouvez vous m’en dire un peu plus svp ?

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Pour être plus clair, la secrétaire peut aider à la saisie des écritures, mais ne peut pas avoir la responsabilité de la saisie de toutes les écritures ni de la révision des comptes.

  3. Avatar pour WikiCréa GIORDANO dit :

    Bonjour,
    Je suis secrétaire médicale sous le statut d’auto-entrepreneur. Je souhaiterais travailler chez des médecins pour remplacer leur secrétaire en congé maternité pour 4 mois. J’aurais donc des heures fixes et travaillerais sur leur matériel dans leur cabinet. Puis le faire, est-ce légal ? merci d’avance

    • Avatar pour WikiCréa Contributeur WikiCréa dit :

      Bonjour, si vous avez des horaires fixes et êtes soumise au règles de travail de votre client, ce dernier sera considéré comme votre employeur, il devrait donc vous embaucher.

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