Stratégie d’entreprise : que faire après les soldes ?

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2 fois par an, ont lieu les soldes  en France. Si elles permettent de brader les invendus pour les déstocker, elles restent réglementées par la loi française et ne durent qu’un temps. Il est donc essentiel de penser à votre stratégie d’entreprise une fois ces soldes terminées pour mieux rebondir. 
Voici dans cet article 5 astuces de stratégie à mettre en place pour votre entreprise à la fin des soldes.

1 – Mettre en avant votre nouvelle collection

Cette stratégie d’entreprise est souvent mise en place par les magasins de vêtement mais peut convenir à tout type de boutiques physiques ou ecommerce. En effet, n’hésitez pas en magasin à mettre plus en valeur votre nouvelle collection en la déplaçant dès l’entrée ou à un endroit crucial pour les acheteurs. Vous pouvez aussi changer votre vitrine en y plaçant des produits nouveaux et à des prix d’appel.

En ce qui concerne la boutique en ligne, intégrez des bannières sur votre page d’accueil indiquant vos nouvelles collections ou mettant en avant vos autres produits.

2 – Après les soldes : envoyer des offres promotionnelles à vos clients fidèles

Ils seront d’une part ravis que vous pensiez à eux et d’autre part, vous pourrez pallier en partie la baisse de fréquentation due à la fin des soldes. Et donc de ventes.
Sous quel format expédier vos offres spéciales ? 2 alternatives s’offrent à vous :

  • L’envoi papier par courrier, si vous disposez de l’adresse postale de vos clients. De nombreuses marques connues utilisent ce procédé, même s’il peut paraître dépassé. Rendez votre flyer attractif et incluez-y vos nouveautés en exclusivité avec une remise.
    Lire aussi : Comment réussir son flyer ?
  • La newsletter : elle rentre dans le cadre du marketing digital. Ici, vous avez aussi la possibilité de la personnaliser pour que chaque client se sente unique. Tout comme la version papier, l’email va renfermer des offres exclusives. Vous avez aussi tout le loisir de leur proposer des réductions sur votre boutique en ligne.
  • Campagnes de SMS. Elle sont destinées aux clients dont vous possédez les n° de téléphone et doit aussi leur indiquer comment stopper les messages s’ils ne les souhaitent plus. Très plébiscitée par les marques, le SMS reste un incontournable pour prévenir en avant première vos clients des nouveautés ou d’offres exclusives qui leurs sont réservées.

3 – Travailler votre référencement même après les soldes

Après les soldes, les internautes ne stoppent pas leur achats, ni leurs recherches sur le web. Ainsi, il est important que vous optimisiez votre SEO après la fin des soldes. Recherchez les mots-clés spécifiques que tapent les utilisateurs pour vous trouver et renseignez-les dans vos pages, articles et fiches produits.

Autre outil dédié au référencement local à votre disposition : Google My Business. Une fiche établissement bien travaillée et contenant des avis consommateurs va participer à une meilleure visibilité de votre boutique physique.

Enfin, si votre budget vous le permet, vous pouvez tout à fait créer des campagnes de publicités payantes via les logiciels Google Adwords ou Bind Ads, par exemple.

Toutes ces techniques de référencement sont à plus ou moins long terme et vont avoir pour effet d’augmenter les ventes de votre ecommerce ou les visites en magasin, en dehors des périodes de soldes.

4 – Booster votre notoriété sur les réseaux sociaux

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont moteur de plus en plus d’interactions avec les clients et jouent un rôle dans leur décision d’achat ou de déplacement en boutique.

Ainsi, nous vous recommandons d’élaborer une véritable stratégie dédiée à vos réseaux sociaux. Pour la réussir à bien, vous devez sélectionner 3 plateformes au maximum sur lesquelles vous allez optimiser votre présence.
Autre point important : adapter vos publications aux spécificités de chacun des réseaux sociaux choisis. Vous n’allez, en effet, pas vous exprimer de la même manière sur Snapchat que sur Facebook puisque les utilisateurs (et donc votre cible potentielle) sont différents.

Enfin, votre stratégie d’entreprise social media s’articule autour d’un ou plusieurs objectifs bien définis au départ. Elle peut bien entendu être modifiée au fur et à mesure que vous constatez les retombées de votre activité sociale.

5 – L’après soldes : vous démarquer de vos concurrents

La concurrence est forte notamment depuis la crise du coronavirus et les 2 confinements de l’année 2020. Il se veut donc crucial pour vous de montrer à vos clients les éléments qui vous démarquent.

Quelques exemples qui font que vous êtes différents de vos concurrents :

  • Vous vendez des produits fabriqués localement dans votre région.
  • Vous axez sur une relation plus humaine, avec une personne dédiée au suivi de chacun de vos clients.
  • Votre service client est disponible sur plusieurs supports : tchat en ligne sur votre site web, messagerie instantanée sur les réseaux sociaux, email, téléphone …
  • Vous proposez un programme de fidélisation.

N’hésitez aussi pas à vous démarquer dans votre manière de communiquer. L’humour et la positivité sont notamment apprécié en ces temps difficiles et ils attirent l’oeil des internautes / passants.

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