Start-up high tech : Les 6 étapes indispensables pour réussir

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La startup se distingue par sa capacité à innover rapidement sur les marchés. Découvrez à la lecture de cet article nos conseils à travers 6 étapes indispensables pour entreprendre et réussir sur le marché high-tech.
Nous allons aborder dans cet article les thématiques suivantes :

  1. Aujourd’hui, innover est une nécessité pour l’entreprise
  2. Les startups doivent collaborer avec les grandes entreprises
  3. Considérer à muter sur les marchés porteurs pour réussir
  4. Création d’une équipe projet high tech
  5. S’informer sur les aides et les méthodes de financement des prototypes
  6. Faire parler de vous via le digital auprès des consommateurs

Aujourd’hui, innover est une nécessité pour l’entreprise

Des grandes entreprises et des starts-up innovantes, on en compte déjà des milliers et des milliers sur le marché. C’est ce qui vous oblige à innover de plus en plus, et plus rapidement. Pour rester au sommet ou égaler vos concurrents, il faut un esprit compétitif et sans cesse proposer de nouveaux produits ou de nouveaux services.
Ce phénomène s’explique principalement par 3 éléments qui sont les suivants :

  • La technologie (le high tech) est un domaine évoluant de plus en plus vite et cela toujours à
    moindre coût.
  • Suite à l’apparition des imprimantes 3D et une baisse constante des coûts des outils industriels,
    créer des prototypes est de plus en plus facile et abordable.
  • Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus investis et il est encore plus facile de
    réaliser des campagnes de Test & Learn (la possibilité de réajuster et modifier les produits suite
    aux feedbacks générés par les consommateurs après utilisation).

Ces innovations incessantes mettent les entreprises et les starts up dans une position délicate. En effet, la place de leader ne se conserve jamais très longtemps, lorsque l’entreprise manque une évolution technologique, elle pourrait ne pas s’en remettre et disparaître.

Les startups doivent collaborer avec les grandes entreprises

Pour une start-up, collaborer avec une grande entreprise peut avoir plusieurs avantages. Cela engendre principalement une meilleure visibilité sur le marché grâce au rayonnement que permet l’entreprise sur la start up.
Il existe toutefois, d’autres raisons qui poussent les start-up à collaborer avec les entreprises :

  • La synergie commerciale : Lorsque la start up est désigné comme un collaborateur officiel
    d’une grande entreprise cela permet d’assurer la confiance des clients potentiels.
  • L’accélération de l’industrialisation : L’entreprise collaboratrice pourrais éventuellement
    apporter un soutien financier aux starts up, leurs mettre à disposition des moyens de production importants, plus particulièrement lors de la phase de production des prototypes.
  • L’enrichissement technologique : la startup va pleinement pouvoir profiter du savoir-faire et
    des compétences de l’entreprise qui collabore avec elle. Cet apport technique non-négligeable
    peut être facteur d’un véritable développement à grande vitesse.

Si vous gérez une start-up, faites attention au fonctionnement des grandes entreprises qui se veut être schématique. Ceux-ci prennent généralement peu de risques et préfèrent déployer leurs investissements dans des marchés qui rapportent gros sur le portefeuille.

Start-up high tech : muter sur les marchés porteurs

Il peut arriver que votre projet de départ soit axé sur un produit qui ne séduise pas les clients potentiels. Il est alors indispensable pour la survie de votre start-up de muter vers un marché plus porteur et avec une demande forte.
Dans ce cas, une étude de marché peut vous aider à savoir si votre produit ou service sera rentable.

En effet, elle vous est utile pour définir les attentes des futurs clients mais aussi connaître vos concurrents. Si vous envisagez de vous implanter physiquement, réalisez une étude de la zone de chalandise. Vous pourrez alors déterminer le meilleur endroit pour vous installer et capter vos clients et prospects.

Créer une équipe autour du projet High-Tech

La qualité des membres de votre équipe va jouer sur la réussite de votre produit / service. En effet, avant de vous lancer dans le prototype, assurez-vous que vous possédez toutes les personnes nécessaires à sa bonne réussite.
Ainsi, chaque personne doit disposer des compétences au bon développement du produit ou service.

En plus des connaissances et du savoir-faire technologique, vous devez vous entourer de membres qui savent utiliser la communication. En effet, cette dernière permet de générer des revenus en vous faisant connaître de vos futurs clients.
Il est également essentiel de compléter votre équipe avec des employés financiers, des commerciaux ou encore des managers.

Les aides et financements pour démarrer une start-up high tech

Pour pouvoir développer votre prototype, vous allez avoir besoin de financements. S’il est possible au départ de s’aider des allocations chômage, celles-ci deviennent vite inutilisables dans le cas où la recherche prend du temps.
Lors de la création d’une société, vous pouvez bénéficier d’aides ou financements divers pour vous soutenir dans votre projet.

Pour en savoir plus sur le sujet, lire notre article sur la liste des aides à la création d’entreprise.

Communiquez via le digital

En tant que jeune entreprise innovante, vous vous devez d’utiliser les outils digitaux à votre disposition. Élaborez une stratégie de communication dès le départ de votre projet et une fois votre prototype créée afin de le diffuser auplus grand nombre.

Pour cela, créer un site web se veut indispensable. Il vous permet de montrer en vidéo une démonstration de votre produit, de montrer des avis clients et surtout de donner confiance aux internautes qui n’ont jamais entendu parler de vous. Vous avez aussi la possibilité de créer un site ecommerce afin de commercialiser directement vos produits / services en ligne et augmenter votre chiffre d’affaires.

Lire aussi : 5 erreur à éviter dans la création de son site web professionnel
Comment créer un site pour son entreprise ?
Pourquoi est-il important de créer un site web ?

Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux, qui sont parfaits pour se faire connaître lorsque l’on débute.
Choisissez scrupuleusement les plateformes sur lesquelles vous allez vous placer et optimisez-y votre présence.

Lire aussi : L’art de communiquer sur les réseaux sociaux
25 astuces pour animer une communauté virtuelle
Comment choisir la bonne plateforme sociale pour votre business ?

Formez-vous à la création d’entreprise

Avant de vous lancer dans votre projet de start-up high tech, vous devez maîtriser les fondamentaux de la création d’entreprise. Pour cela, formez-vous avec WikiCréa ! Nous mettons à votre disposition une formation en 8 modules au tarif de 30€ seulement pour apprendre les bases de la création d’une organisation.

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Les outils de gestion d’une start-up

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Pour vous donner une idée de ce que nous proposons, voici quelques exemples :

 

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