L’importance d’un site internet pour une entreprise

5/5 (3)

Est-il nécessaire d’avoir un site internet pour son entreprise ? A quoi sert un site web ? WikiCréa vous explique l’importance d’un site internet pour une entreprise, quelque soit son secteur d’activité.

La présence sur internet est devenue incontournable pour la quasi-totalité des entreprises. Pourtant, certains dirigeants ne perçoivent pas l’utilité d’un site web pour leur activité car ils considèrent qu’ils ont d’autres moyens efficaces de trouver des clients, de communiquer et de développer leur chiffre d’affaires.

Par exemple, le responsable d’une boutique générant 99% de son chiffre d’affaires du fait de la qualité de son emplacement pourrait considérer qu’un site internet est inutile. De même pour un artisan qui voit ses clients affluer par le simple bouche-à-oreilles. Mais nous allons le voir, ce type de raisonnement est aujourd’hui risqué…

En quoi un site internet est-il utile pour une entreprise ?

Le but d’un site internet est :

  • de générer des ventes directes,
  • mais aussi et surtout de générer des ventes indirectes, et d’éviter la perte de ventes ou de clients pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Un site internet est donc important à différents titres : il permet certes de générer des contacts qualifiés et de vendre, mais cela ne concerne pas toutes les entreprises. Il permet aussi et surtout :

  • d’informer le public sur les produits, les services, les tarifs, les modalités d’achat, les coordonnées précises de l’entreprise, les horaires d’ouverture : autant d’informations essentielles pour lever les premières barrières à l’achat. A titre d’exemple, un client qui a un doute sur les horaires d’ouverture aura tendance à se diriger plutôt vers la concurrence,
  • de gagner facilement en visibilité, si une stratégie de référencement ou de publicité ciblée (achats de mots-clés) est mise en place,
  • il permet ensuite de convaincre : plus puissant qu’une plaquette commerciale, le site internet peut présenter un grand nombre d’informations visant à rassurer le client potentiel et à démontrer la qualité et l’efficacité d’un produit : témoignages, photos, démonstrations, exemples d’utilisation, notices, explications…
  • il permet de faciliter le contact : le site internet est un excellent outil de mise en relation, par exemple à travers un formulaire. Les personnes qui n’auraient pas osé téléphoner ou se rendre sur les lieux de l’entreprise pourront facilement envoyer un message électronique,
  • il permet de connaître les clients potentiels : s’il est bien conçu et correctement exploité, le site internet permet de collecter un important volume d’informations sur les clients potentiels ; cela par l’analyse de la fréquentation des pages, ou encore par les données récupérées à travers des formulaires ou des offres gratuites. On parle de lead management.
  • il permet enfin de fidéliser : s’il est mis à jour régulièrement, s’il est connecté aux réseaux sociaux, et s’il est renforcé par du e-mailing ou une newsletter, le site internet peut se transformer en un outil efficace de fidélisation. Le but est d’intégrer le client à l’entreprise ou à une communauté, afin qu’il se sente considéré.

Les avantages d’un site internet pour une entreprise peuvent donc être très nombreux, mais le fait est qu’ils ne sont pas toujours visibles ou bien exploités… Dans tous les cas, une réflexion doit être menée en amont pour définir la stratégie web de l’entreprise : à quoi va servir le site (à vendre, à rassurer, à fidéliser) ? à qui va-t-il s’adresser (aux prospects ou aux clients déjà acquis ?).

Les contraintes et inconvénients d’un site internet pour une entreprise.

Créer un site internet pour son entreprise peut présenter des difficultés ou des inconvénients :

  • le coût : créer un site peut s’avérer coûteux dans certains cas, surtout s’il est fait sur mesure et avec un design particulier. Pourtant de plus en plus de solutions gratuites existent qui, à défaut d’être totalement sur mesure, sont très efficaces y compris en terme de référencement. Rappelons que la priorité est d’avoir un site fréquenté, plutôt qu’un site formidablement présenté.
  • le temps passé : créer et gérer un site prend du temps : conception, mise à jour, refontes périodiques, animations… et les retours du public ne sont pas toujours visibles,
  • le retour sur investissement peut parfois sembler décevant : mais attention, cela peut être dû à la difficulté de suivre la valeur créée par le site internet en terme de contacts, de ventes, de notoriété ou de fidélisation.

Comment créer un site internet pour son entreprise ?

Nous avons vu l’importance d’un site web pour votre entreprise. Une fois votre stratégie web définie et vos objectifs fixés, reste à trouver le meilleur prestataire pour passer au concret. De nombreuses solutions existent, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Parmi les prestataires spécialisés dans les sites internet professionnels, citons la start-up française SiteW qui propose différentes formules gratuites ou payantes pour sites vitrine, blogs ou commerces en ligne.

D’autres solutions existent, qui demandent parfois des connaissances minimales en techniques du web.

En résumé, ne sous-estimez pas l’importance d’un site internet pour votre entreprise, même si vous n’en voyez pas clairement les avantages immédiats. Définissez une vraie stratégie de présence sur le web, adaptée aux spécificités de votre entreprise. Enfin faites appel à un professionnel sérieux.

 

Voir aussi nos articles :

Vous pouvez noter cet article !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre création
Téléchargez notre pack création 100% gratuit

Contient 3 documents indispensables :

guide de l'étude de marché
modèle de business plan Word
modèle de plan financier Excel

Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création

Toutes nos félicitations...
Vous venez de télécharger le pack création !