Se faire connaître en tant que musicien ou chanteur : 8 conseils

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Comment se faire connaître en tant que musicien ou chanteur ? Comment créer le buzz ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour percer dans le milieu musical ? Voici 8 conseils à mettre en pratique.

La concurrence est forte dans le milieu musical, plus encore que dans les autres secteurs de l’économie.

Percer en tant que musicien ou chanteur nécessite une véritable stratégie pour faire sa place. C’est un travail de longue haleine qui peut s’avérer payant s’il est effectué rigoureusement.

Si vous cherchez des moyens d’accroître votre visibilité dans le milieu de la musique, cet article est fait pour vous !

Voir aussi nos articles :

Voici tout ce qu’il faut savoir pour se faire connaître en tant que musicien ou chanteur.

Comment se faire connaître en tant que musicien ou chanteur ? 8 conseils.

La concurrence dans le secteur musical n’a cessé de s’accroître au fil des années, et s’est renforcée avec le développement du web.

Il est cependant possible de faire sa place en tant que musicien ou chanteur en réalisant une véritable “campagne marketing”.

Voici nos 8 conseils.

1) Créez une véritable marque.

Le branding consiste à créer un univers complet autour de votre profil artistique.

Divers éléments sont à considérer afin de créer une identité musicale complète et cohérente :

  • un nom percutant et facile à retenir,
  • une image personnelle attractive (tenue, attitude),
  • un travail sur le message à faire passer en interview (vision, fond et forme du message, “storytelling”),
  • un travail sur la présence scénique,
  • des supports de communication adaptés (site internet, pochettes d’album, photos, logo, flyers, clips, produits dérivés),
  • et bien sûr une signature musicale de qualité.

Définir votre image est une chose, encore faut-il qu’elle vous corresponde : vous devez montrer votre authenticité. Elle doit aussi se construire autour d’une démarche artistique crédible : la qualité de votre formation musicale sera décisive.

2) Travaillez vos compétences musicales.

Devenir chanteur ou musicien professionnel c’est être capable de proposer des prestations de qualité, qui sauront séduire votre public.

Vos compétences musicales se travaillent et se renforcent en permanence. Misez sur un cursus ou un parcours de formation adapté pour lever vos limites (placement de la voix, lecture de partition, etc).

3) Identifiez votre “fanbase”.

Votre musique s’adresse à des individus qui y sont sensibles : ils constitueront votre fanbase.

Pour vous faire connaître en tant que chanteur ou musicien, il est primordial d’identifier votre fanbase ou “coeur de cible”. C’est le point de départ de votre démarche marketing.

4) Mettez au point une véritable stratégie de communication.

Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux et dans les médias. Identifiez les plateformes de communication les plus adaptées : Youtube, Facebook, Instagram…

Voir aussi notre article : Créer une chaine Youtube et en vivre.

Pensez également à créer une newsletter pour garder le contact avec votre communauté et diffuser vos actualités.

Postez régulièrement des contenus de qualité : textes, photos et vidéos.

Mettez au point un plan de communication : sélectionnez avec soin vos médias, rédigez vos communiqués de presse et envoyez votre dossier de presse.

5) Rendez-vous “artistiquement visible”.

Pour vous rendre visible en tant que chanteur ou musicien il vous faudra inévitablement vous produire sur scène.

Pensez au concours ou aux tremplins de jeunes artistes, jouez dans des bars, inscrivez-vous sur des plateformes de streaming musical, chantez lors des mariages, organisez des concerts ou faites des premières parties. Multipliez les événements où l’on pourra vous découvrir !

Si vous habitez sur Paris, pensez au concours annuel de la SNCF qui octroie une place dans le métro parisien, ainsi que la possibilité de figurer dans leur book d’artistes.

6) Sachez bien vous entourer.

Faites appel à des partenaires disponibles, fiables et qui croient en vous.

Se construire un réseau demande beaucoup de travail, il faudra :

  • être présent aux endroits incontournables de votre sphère musicale,
  • dégager une aisance suffisante pour donner envie aux gens influents de vous découvrir en tant que chanteur ou musicien,
  • être professionnel et avoir un certain sens commercial et relationnel.

7) Apprenez à travailler en équipe.

Pour vous faire connaître en tant qu’artiste ou chanteur, vous devrez établir une relation de confiance avec des organisateurs, des agences de booking, d’autres artistes, des influenceurs, des prescripteurs, et des professionnels de l’image et du son.

Toutes ces personnes feront partie de votre univers musical. Tissez votre toile pour augmenter vos chances de collaborations musicales futures.

8) Sachez saisir les opportunités.

Se faire connaître en tant que chanteur ou musicien, c’est parfois utiliser des leviers inattendus.

Listez vos compétences, mettez en avant plusieurs de vos savoir-faire, n’hésitez pas à proposer des prestations annexes.

Sachez écouter les opportunités et accepter des propositions à priori éloignées de ce que vous aviez en tête : par exemple, pourquoi ne pas mettre à profit votre talent de compositeur pour réaliser des jingles publicitaires ou des musiques de films ?

 

Voir aussi notre article : Comment s’enregistrer ou déclarer son activité d’artiste ?

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